Bac 2005 : taux de réussite record

Par Diane LEBEL, le 12 juillet 2005 à 16h26 , mis à jour le 13 juillet 2005 à 17h45

489 500 candidats ont été reçus à l'examen du baccalauréat 2005, soit un taux de réussite record de 80,2%.

[Expiré] [Expiré] bac2005 © AFP

Le taux de réussite global au baccalauréat en 2005 a atteint les 80,2%, un niveau record, a annoncé mardi le ministère de l’Education nationale. Ces résultats sont en hausse de 0,5 points par rapport à l’année dernière, selon les chiffres provisoires du ministère, qui ne prennent pas en compte les candidats de la session de septembre.

D’après ces statistiques, le taux de réussite au bac général est en hausse, alors que ceux des bacs technologique et professionnel sont en légère baisse. Au final, ce sont 489 500 candidats qui ont été reçus en 2005 en France métropolitaine. L’annonce de ces chiffres encourageants a été l’occasion pour la rue de Grenelle de souligner le faible impact du mouvement lycéen de cet hiver sur les résultats. Selon Roland Desbbasch, directeur de l’Enseignement scolaire au ministère, « ça a concerné très peu d’élèves pendant peu de temps».

Il y a quelques mois, François Fillon avait exprimé son souhait de réformer le baccalauréat, provoquant la colère des lycéens qui étaient allés jusqu’à occuper certains établissements scolaires. L’actuel ministre de l’éducation nationale, Gilles de Robien, a confirmé au début du mois que cette partie de la loi avait été « mise de côté ». Le baccalauréat s’impose plus que jamais comme le pilier inébranlable de l’éducation en France.

Par Diane LEBEL le 12 juillet 2005 à 16:26
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France
  

27 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Cindy, le 13/07/2005 à 16h43

    Effectivement Pimu, tu ne sais pas rédiger grand chose... J'ai eu mon bac scientifique en 1999 (il n'y a pas si longtemps) et déjà le taux de réussite était autour de 80%. Mais comment l'éducation nationale pourrait-elle faire moins alors qu'elle ne pourrait accueillir plus de redoublants en terminal ?... Aujourd'hui je sais que le bac n'était pas le plus difficile et j'essaie de le répéter au plus de personnes possibles. Nous étions une centaine de jeunes bacheliers à entrer en première année de fac (dans une filière scientifique). Nous n'étions plus que 20 à bac+3. C'est l'université qui fait le tri... Aujourd'hui je continue pour faire de la recherche. Avec un bac plus cinq, il me faut encore 5 années supplémentaires pour avoir l'espoir être recrutée dans mon domaine...!

  • Sophie, le 13/07/2005 à 13h33

    Pitié, soyons réaliste, nous avons certes un système scolaire compétent pour nous fournir une réelle culture générale, mais ce n'est pas pour cela que nous sommes prêts à entrer sur le marché du travail, surtout face à la concurrence mondiale. nous avons aujourd'hui un diplôme bradé et il va falloir choisir si on souhaite donner à tous la possibilité de vivre cette expréience et d'avoir qq chose sur son CV ou si l'on préfère en faire une première barrière dans la vie active à des jeunes, souvent pas encore majeurs! personnellement, je pense que la fac et les études supérieures se chargent très bien de tous nous faire assimiler les réalités de la vie (on ne sera jamais 60 millions de PDG avec le salaire qui va avec). que les meilleurs gagnent. enfin, arrêtons aussi de dire que c'est une épreuve difficile. à l'époque, comme bcp, j'ai bossé pour l'avoir, mais j'ai aussi eu plus de 4 mois de vacances annuelles!

  • Gregoire, le 13/07/2005 à 13h15

    Il serait intéressant de faire un baccalaureat Européen pour voir le réel niveau des français de la même façon qu'on met en place "l'université européenne" (harmonisation des diplômes)... Quoiqu'il en soit, il faut être naîf pour penser qu'on passe de 60 à 80% de réussite en 10 ans avec globalement le même enseignement. Les nouvelles générations seraient-elles plus travailleuses ou plus intelligentes? J'ai un doute! Cette progression était bien un objectif politique.

  • Pimu, le 13/07/2005 à 11h48

    Le bac encore une belle reflexion de l'etat de notre cher pays on nous faire croire que c'est dure que c'est indispensable je l'ai eu il m'a servi à eu changer de voie dans mes etuse pour mon bts c'etait pas necessaire suffisait de payer puis on me l'a demander quand j'ai recommencer mes etudes à la facs qui ne m'ont servis à eu pas grands chose. aujourd'hui ca fait jolie sur mon CV maison me demande jamais mes diplomes aux entretiens j'ai 1 bac+2 un +3 et on me les a jamais demander ce que j'ai appris tout au long de ces 20 ans t'eudes on y passe 1/4 de sa vie m'a servi à dévelloper une bonne culture générale à part ca je ne sais pas je suis une bille en francais. pas grave j'ai pas a rediger grand chose. tout ce dont je me sers aujourd'hui pour mes differents boulot c'est 1/ ma tchatche pour embobiner les embaucheur 2/ mes compétence autodidactes pour accomplir le travaille

  • Sandrine, le 13/07/2005 à 11h09

    Le bas français, bradé ??? Ca veut dire quoi, ça ? Qu'il n'a plus aucune valeur ? Que les bacheliers n'ont plus aucun mérite ? Je vois ça plutôt de la manière suivante : 80% des lycéens français ont la possibilité de poursuivre des études supérieures. Je ne trouve pas ça choquant, bien au contraire, parce que cela signifie qu'un lycéen sur 5 restera au lycée pour retenter sa chance l'année suivante, ou alors partira dans une autre voie où le bac n'est pas nécessaire (formations professionnelles diverses, marché du trabai..). Heureusement que 4 lycéens sur sur 5 peuvent continuer des études supérieures, parce qu'une partie de leur génération a déjà été réorientée avant d'accéder au lycée ou au bac, et sur ceux restants et qui ont tenté le bac, le gros du travail reste à faire ! Pas question de trouver un boulot avec juste le bac. Ce n'est pas un diplôme pour travailler, juste un repère, une étape obligatoire pour pouvoir poursuivre. Alors arrêtez de dire que le bas français est bradé, c'est complètement stupide !

  • Étienne, le 13/07/2005 à 11h06

    Je suis entièrement d'accord pour dire que le bac n'est plus ce qu'il était. Cependant, j'ai cotoyé des étudiants étrangers (Pays de l'Est en général, Espagne, Royaume-Uni, Espagne, Mexique et Colombie) et j'ai constaté que par rapport à ces pays, notre bac général n'est pas aussi pitoyable que certains le chantent sans pour autant les surpasser tous ! En général, nous avons une bonne culture générale que nous avons acquise à l'école. On peut également l'avoir acquise tout seul, mais c'est l'école qui nous a appris à être curieux... Quels pays permettent à leurs étudiants d'étudier la philo ? Mathieu de Nancy, tu dis que le système français est nul alors qu'en fait, il est plutôt pas mal. J'ai fait mon stage d'ingénieur aux USA et j'ai travaillé avec des Américains et des Chinois. Je peux te dire que non seulement, l'ingénieur et le docteur français ont très bonne réputation, mais en plus, elle est méritée. En effet, notre formation nous ouvre l'esprit : nous nous adaptons facilement ; ce qui n'est pas vraiment le cas des ingénieurs étrangers. La seule lacune de l'ingénieur français est qu'il est nul de chez nul en anglais... Par contre, je suis d'accord pour dire qu'il faudrait beaucoup plus de pratique !

  • Mehdi, le 13/07/2005 à 10h52

    François a raison, l'éducation nationale fait ce que bon lui plait. En mai 68 tout le monde a eu son bac. Deuxième point celui qui a dit qu'en france on étudie le plus de chose en peu de temps et que le programme français est le plus consistant, il faut qu'il voyage un peu qu'il aillent voir ailleurs. J'ai eu mon baccalauréat avec une superbe mention sans rien foutre. Je l'aurais passé en candidat libre ça aurait été pareil. le seul moment de la scolarité en france ou l'apprentissage est solide c'est pendant les classes préapratoires. Et autre chose au canada et dans beaucoup de pays, le programme de terminale englobe une partie du programme de de première année de fac française. Alors....arrêtez de faire du bac le diplôme de l'élite. c'est le diplôme du peuple.

  • Jp, le 13/07/2005 à 10h25

    à fred de paris : cher monsieur, vous travaillez à l'université et vous vos étonnez du tres faible niveau des élèves ? apprenez que les élèves s'étonnent égaleent du tres faible niveau dun grand nombre de professeurs. l'icompétence et le manque de consciences professionnelle se conjugue fréquemment à un manque de respect pour les élèves. j'ai vu un enseignant venir en cours ivre (je ne donne pas de nom mais c'est en histoire ancienne à Aix) un grand nombre ne jamais préparer leu cours et rpéter heure après heure jour après jours années après années les m^mes c.... et si le niveau des éleves n'était que le reflet du niveau des enseignants? et si les élèves s'adaptaient tout simplement à leurs exigences ? trop souvent celà même qui pleurent pour la soi disante baisse du niveau, n'y voit que la jutification de leur manque d'entrain, de motivation à préparer leur cours, à faire évoluez les choses. nt a les élèves que l'on mérite.

  • François, le 13/07/2005 à 10h05

    à Moi de Paris, je te rassure, j'ai eu mon bac sans problème. je parle donc d'expèrience !

  • Olivier, le 13/07/2005 à 01h52

    D'accord le contenu n'est plus le meme qu'avant, deja de mon temps (1994) j'ai connu des allegements... mais y a pas a dire l'education francaise est tres bien placee sur l'echelle internationale. Je propose a defit lycee francais contre high school americaine ! on va rire :)

Lire tous les commentaires

      logAudience