ARCHIVES

53% des Français verraient Ségolène Royal en chef de l'Etat


le 07 janvier 2006 à 18h39
Temps de lecture
3min
Ségolène Royal

Crédits : INTERNE

À lire aussi
SociétéLa présidente PS de la région Poitou-Charentes a-t-elle la stature d'un président de la République ? Oui, affirment plus de la moitié des sondés interrogés par l'Ifop, confirmant ainsi la montée de Ségolène Royal dans les sondages. Ces mêmes sondés ne sont en revanche que 21% à reconnaître une stature de chef de l'Etat à François Hollande, qui veut "laisser du temps au temps".

La percée à gauche de Ségolène Royal se confirme. Et la possibilité de la voir devenir chef de l'Etat ne paraît pas incongrue à une majorité de Français. Plus de la moitié d'entre eux (53%) estime que la présidente PS de la région Poitou-Charentes a la stature d'un président de la République, selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche réalisé par téléphone les 5 et 6 janvier. Pour l'ensemble des sympathisants de gauche, le pourcentage monte à 64% et parmi les sympathisants socialistes à 67%. En revanche, seulement 43% des sympathisants UDF et UMP jugent Mme Royal capable d'être chef de l'Etat.

Selon ce même sondage, 39% des Français s'accordent à penser que Dominique Strauss Kahn a l'étoffe présidentielle, ce pourcentage tombant à 36% pour Jack Lang et 31% pour Laurent Fabius. Et seulement 21% accordent cette qualité à François Hollande, premier secrétaire du PS et compagnon de Ségolène Royal.

Royal en hausse, mais Sarkozy toujours mieux placé

Pour un autre institut de sondages, CSA, Ségolène Royal, qui arrivait déjà nettement en tête des présidentiables socialistes le mois dernier, a nettement accentué son avance début janvier. Cette dernière étude CSA a été publiée par Le Parisien/Aujourd'hui en France. Selon cette enquête, 42% des Français souhaitent voir Mme Royal désignée par le PS candidate à l'Elysée en 2007 (contre 36% en décembre, +6), alors que 24% (-2) lui préfèrent Lionel Jospin et 20% (+2) Jack Lang. Viennent ensuite Dominique Strauss-Kahn (17%, inchangé), François Hollande (12%, inchangé) et Laurent Fabius (9%, -3).

Une percée qui ne lui permet cependant pas encore de concurrencer Nicolas Sarkozy, affirme une troisième étude LH2 pour Libération et i-TELE. Selon ce dernier sondage, le président de l'UMP ferait un meilleur président que la députée socialiste pour 49% des Français, dont 16% de sympathisants PS et 87% de sympathisants UMP. Au contraire, Mme Royal ferait une meilleure présidente que M. Sarkozy pour 39% des Français, dont 75% des sympathisants PS et 7% de ceux de l'UMP.

François Hollande veut "laisser du temps au temps"

Le premier secrétaire du PS a rappelé dimanche à Jarnac que le moment n'était pas venu de dire qui, parmi les socialistes, pouvait le mieux prétendre succéder à François Mitterrand à l'Elysée. "François Mitterrand avait cette formule : il faut laisser du temps au temps. Ça vaut pour tout le monde", a répondu François Hollande à un journaliste de l'AFP qui l'interrogeait pour savoir si, depuis sa percée dans les enquêtes d'opinion, Ségolène Royal n'était pas la mieux placée pour que la gauche renoue avec le pouvoir.

Photo d'ouverture : Ségolène Royal - archives

Commenter cet article

  • Maroua : C est trés sympa

    Le 04/07/2009 à 10h39
  • David : Une femme intelligente et jolie à la tête de la France. Ca aurait de la gueule ! Mais les français sont trop ringards, aucune chance...

    Le 09/01/2006 à 18h38
  • KIKI : ça se voit qu'ils ne la connaissent pas...!!

    Le 08/01/2006 à 21h41
  • Julien : Quelle horreur!

    Le 08/01/2006 à 14h28
  • Sedillot : Petit jeu : reposez la question via les sondages de Valérie Expert, je serais interessé de comparer à chaud sans manipulations ! Chiche ?

    Le 08/01/2006 à 14h17
      Nous suivre :

      A 7 ans, ils effraient un voleur de voiture à l'aide d'un jouet en plastique

      logAudience