En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

L'hommage de Jarnac à Mitterrand


le 08 janvier 2006 à 07h00
Temps de lecture
3min
Mitterrand et les astres

Crédits : INTERNE

À lire aussi
SociétéLa commune charentaise où il est né et a été enterré, est le centre des cérémonies qui marquent ce dimanche le 10e anniversaire de la mort de François Mitterrand. Le souvenir de l'homme à la rose sera également évoqué à Paris, Lille ou Soustons.

Tout le "gratin" socialiste, ou peu s'en faut, fera le déplacement de Jarnac dimanche pour cette commémoration : dépôt de gerbes sur la tombe au cimetière des Grands-Maisons, inauguration de la maison natale tout juste transformée en musée, suivis d'un déjeuner avec plusieurs centaines de convives.

Y prendront part également, selon l'Institut François Mitterrand, le chef de cabinet de Jacques Chirac Michel Blangy, représentant le président de la République, et l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui fut président de la région Poitou-Charentes et facilita la réunion des fonds pour transformer en musée la maison natale. Le gouvernement sera représenté par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres.

Se côtoieront quelques membres de la famille, comme Mazarine Pingeot et Gilbert Mitterrand, le fils aîné de l'ancien président, les anciens Premiers ministres PS Edith Cresson, Laurent Fabius et Lionel Jospin et le maire socialiste de Jarnac (près de 5.000 habitants), Jérôme Royer. Outre le premier secrétaire du PS François Hollande, les mitterrandistes du premier cercle feront le voyage ensemble dans l'avion du président des amis de l'Institut François Mitterrand, Pierre Bergé, Hubert Védrine, ex-ministre des Affaires étrangères et président de cet institut, ainsi que les anciens ministres Jack Lang et Pierre Joxe. Une plaque commémorative, apposée sur la maison natale de l'ancien président, au 22 rue Abel-Guy, sera dévoilée.

Parmi les absents de marque : Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, en déplacement au Chili, l'ex-Premier ministre Michel Rocard et Dominique Strauss-Kahn, qui assistera par contre dans la soirée à la projection d'un film sur François Mitterrand, au siège du PS à Paris. La veille, l'ancien chef de cabinet de François Mitterrand à l'Elysée, Jean Glavany, aura prononcé à Jarnac une conférence consacrée au seul président de gauche, à ce jour, de la Ve République.

Dans la capitale, la Mairie de Paris organise, pendant une semaine à partir du 8 janvier, une commémoration des lieux préférés du "promeneur de Paris", amoureux de cette cité. Le maire socialiste Bertrand Delanoë devait inaugurer le 6 janvier cette promenade à travers dix lieux symboliques du Paris du président Mitterrand.

Dimanche également, le PS organise une journée "portes ouvertes" au siège du parti, rue de Solférino, avec une exposition et la projection d'un film sur les discours de l'élu de la Nièvre, "dans leur actualité d'aujourd'hui". A Lille, une cérémonie réunira entre autres, le même jour, Pierre Mauroy, premier Premier ministre de François Mitterrand (1981-1984) et la maire Martine Aubry (PS). A Soustons (Landes) le 14 janvier, une gerbe sera déposée au pied du mémorial érigé dans la commune et représentant une statue en bronze de l'ancien président accompagné de son labrador Baltik. L'initiative est due à l'"association des amis de François Mitterrand" présidée par l'ancien maire PS de la commune Jean-Yves Montus. La ferme de Latché, résidence secondaire de François Mitterrand, est située sur le territoire de la commune de Soustons.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      logAudience