En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Mitterrand au Panthéon? "Une bonne idée" selon Delanoë


le 06 janvier 2006 à 09h30
Temps de lecture
3min
promenade_mitterrand
A lire aussi
SociétéLe maire de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré vendredi matin une promenade à travers dix lieux symboliques du Paris de François Mitterrand. Il a estimé à cette occasion que faire entrer François Mitterrand au Panthéon serait une "bonne idée".

A l'occasion du 10e anniversaire du décès de l'ancien président de la République, Bertrand Delanoë a organisé un parcours parisien sur ses traces, "François Mitterrand, le promeneur de Paris". Le maire socialiste de Paris a inauguré cet événement vendredi dans la matinée. Mazarine Pingeot, Pierre Bergé, le président de l'Institut François Mitterrand Hubert Védrine étaient présents au rendez vous donné... quai François Mitterrand.

"J'aime que nous aimions notre histoire et que nous sachions dire merci", a lancé le maire PS de Paris devant un totem dédiée au chef de l'Etat défunt, au Grand Louvre, face à la pyramide transparente de Pei, un de ses grands travaux. L'itinéraire Mitterrand, mis en place pendant une semaine, est ponctué de ces totems portant citations et photos de François Mitterrand. Le tout formant en 10 étapes symboliques, lieux familiers du président ou édifices construits à son initiative, un parcours que les nostalgiques pourront emprunter jusqu'au 15 janvier : l'Assemblée nationale, le grand Louvre, le Panthéon, la BNF, l'Opéra Bastille, etc.

"Il a voulu servir la culture, la beauté, la modernité à Paris"

Peu avant cette inauguration, Bertrand Delanoë avait estimé lors d'un entretien sur RTL, que "Paris devait beaucoup" à l'ancien président de la République qui fut "un président entreprenant". "Il a voulu servir la culture, la beauté, la modernité à Paris" et "il a été un amoureux des rues de Paris", a-t-il dit. Bertrand Delanoë a jugé "déjà remarquable que dix ans après sa mort, cet homme très combattu soit à ce point dans la pensée des Français, et pour beaucoup, pas tous, dans leur cœur".

Le maire de Paris, a aussi estimé que faire entrer Mitterrand au Panthéon serait une "bonne idée" tout en observant qu'"il faut toujours du temps pour qu'un grand homme, avec ses points forts et ses points faibles, prenne sa place totalement dans l'histoire".

Roland Dumas s'est pour sa part satisfait vendredi de la "réhabilitation" de l'ancien président qui, selon lui, "sort du purgatoire" et "trouve sa place dans l'Histoire". "Je dois dire que cette réhabilitation qui le fait ressortir de sa tombe est une satisfaction pour tous ceux qui l'ont accompagné dans sa démarche politique et tous ceux qui l'ont aimé", a ajouté l'ancien président du Conseil Constitutionnel  qui devrait se rendre dimanche à Jarnac, où est né et enterré François Mitterrand, pour célébrer le 10e anniversaire de sa mort.

Photo d'ouverture : l'inauguration de la promenade françois Mitterrand - DR

Commenter cet article

  • David T : Bonjour, C'est avec grande stupeur que j'ai lu cet article. Il me semble que faire entrer François Miterrand, criminel impuni et terroriste intellectuel, au Panthéon relève de la plus formidable hypocrisie. J'ai peine à croire que Bertrand Delanoë, que je considère comme loyal et parfaitement honnête, puisse y apporter la moindre caution. Si François Miterrand doit entrer dans l'histoire, il n'y a pas sa place en tant que "grand homme".

    Le 06/01/2006 à 12h18
  • Claptien : Juste retour des choses.Francois Miterrand a marqué sur bcp de choses. c un homme d'histoire qui aimait lart et tout autre forme de culture ainsi que son pays. contrairement a M chirac qui est un homme de magouilles et qui na rien entrepris depuis alors quand ce dernier nous donne l'exemple a mener sur la parité, qui observe le nbre de femmes dans son gouvernement.. c une honte!! OUI francois Miterrand a été lhomme de coeur pour tous les francais estdaillzurs les derniers sondage le donne largement en tete alors il merite l'hommage de son admirateur Delanoe,quel bel hommage demonsieur le maire de paris a son ancien maitre.. ps; je trouve lamentable que les premiers reactions que vous mettez en avant a la fin de l'artcile soit quasiment negatif..

    Le 06/01/2006 à 12h15
  • Taz : Et pourquoi pas un mausolée comme pour Lénine !!!

    Le 06/01/2006 à 12h15
  • JC : Pour répondre à Citoyen sur les avantages sociaux, je crois qu'il faut surtout remercier ceux qui financent ces acquis ! C'est eux qui doivent aller au Pantheon. Des idées comme ça (c'est à dire populaire) on n'en a plus vraiment besoin s'il on pense aux generations à venir qui devront payer.

    Le 06/01/2006 à 12h13
  • JCB : Pour moi le bilan de Mitterand c'est plus de chomeurs et l'arrivée des nouveaux pauvres dans les années 80 (RMI). Je n'ai aucune tristesse qu'il ne soit plus au pouvoir.

    Le 06/01/2006 à 12h10
      Nous suivre :
      Quand Juppé se moque gentiment de Valls : "Tout va bien, ça vous surprend M. le Premier ministre ?"

      Quand Juppé se moque gentiment de Valls : "Tout va bien, ça vous surprend M. le Premier ministre ?"

      logAudience