En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Mort d'un soldat du feu à Asnières


le 06 janvier 2006 à 16h34
Temps de lecture
3min
Image d'illustration

Image d'illustration. Un homme a été tué par balles dans sa voiture à Asnières / Crédits : LCI

A lire aussi
SociétéNeuf sapeurs-pompiers ont été blessés ou intoxiqués en combattant un sinistre qui s'était déclaré vendredi matin dans le sous-sol d'une grande surface des Hauts-de-Seine. L'un d'eux a succombé à ses blessures. Nicolas Sarkozy s'est rendu au centre de secours de Colombes où était affecté le pompier décédé.

Un sapeur-pompier est mort vendredi en luttant contre un incendie survenu dans le sous-sol d'une grande surface à Asnières-sur-Seine, où huit autres soldats du feu ont été blessés. Parmi les blessés, quatre intoxiqués par des fumées ont été évacués vers trois hôpitaux militaires. Quatre autres, plus légèrement atteints, ont été soignés sur place. Le sinistre, qui s'est déclaré peu après 10H45, dans le sous-sol d'un bâtiment de huit niveaux abritant notamment un magasin Gigastore, 32 avenue de la Redoute, a été maîtrisé vers 15H40. L'enquête a été confiée au service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine. En fin d'après-midi, l'origine de l'incendie restait inconnue.

Suite à l'alerte, les effectifs de dix casernes, soit une centaine de pompiers, et des dizaines de véhicules avait été mobilisés pour lutter contre un feu à priori "banal", selon un porte-parole de la BSPP, le capitaine Michel Cros. L'incendie a dégagé une forte chaleur et une épaisse fumée qui ont rendu la lutte contre le sinistre très difficile. Vers 13H, quatre pompiers se sont retrouvés bloqués au sous-sol. Trois d'entre eux ont pu être rapidement remontés, mais le quatrième a été porté manquant. Son corps a été retrouvé vers 14H30, et son décès constaté à 15H.

L'hommage de Nicolas Sarkozy et de Michèle Alliot-Marie

Agé de 23 ans, fiancé, le caporal-chef Grégory Pailot était affecté à la caserne de Colombes (Hauts-de-Seine), tout comme les trois rescapés. Ces derniers, ainsi qu'un autre pompier, ont été intoxiqués par les fumées en progressant dans le sous-sol du bâtiment, dont tous les habitants avaient été évacués par mesure de sécurité. Ils ont été transportés dans trois hôpitaux militaires, le plus grièvement atteint par hélicoptère au Val-de-Grâce à Paris, un autre placé sous respiration artificielle à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne), et les deux derniers, légèrement blessés, à l'hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine).

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy s'est rendu à 16H30 au centre de secours de Colombes. Il a rendu hommage au courage des pompiers présents, certains en larmes, les félicitant d'être allés au secours de leurs collègues pris dans le brasier, "un véritable four". "Grâce à vous, trois sapeurs-pompiers ont été sauvés. Je ne veux pas que vous preniez les choses autrement. Trois de vos collègues vous doivent la vie (...) Malheureusement le quatrième n'a pas pu être sauvé. Vous n'y êtes pour rien", a-t-il dit. "Les nouvelles des blessés sont plutôt rassurantes", leur a-t-il annoncé. Evoquant leur collègue décédé, le ministre a dit aux pompiers : "il avait choisi cet engagement. Ce n'est pas par hasard qu'on devient pompier (...) Vous faites partie de ces hommes qui peuvent dire qu'ils vivent la vie qu'ils ont choisi de vivre". Nicolas Sarkozy a assuré qu'il veillerait "personnellement" à la famille du mort et qu'il se rendrait à la cérémonie officielle qui sera rendue en son hommage.

La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie a également "salué la mémoire" du pompier décédé et adressé ses "voeux de rétablissement" aux quatre rescapés, dans un communiqué publié par le ministère de la Défense.

Photo d'ouverture : les pompiers intervenant sur le lieu de l'incendie - DR

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

      Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

      logAudience