300 interpellations après les affrontements

le 17 mars 2006 à 07h38 , mis à jour le 17 mars 2006 à 16h09

Selon Nicolas Sarkozy, 300 personnes ont été arrêtées jeudi en marge des manifestations contre le CPE, dont 187 à Paris où les heurts ont été très violents en soirée dans le Quartier Latin.

TF1/LCI CPE Manifestation Nicolas Sarkozy casque CRS

Au total, entre 247 000 et 500 000 personnes ont manifesté jeudi dans toute la France contre le CPE. Et comme le craignait à la fois les organisateurs des défilés et les autorités, des casseurs se sont invités dans les cortèges.

En province, les heurts les plus violents ont été signalés à Rennes. A Paris, les premiers incidents se sont déroulés en fin d'après-midi lors de l'arrivée du cortège à sa destination, au métro Sèvres-Babylone.

Mais des affrontements beaucoup plus violents -voitures brûlées, vitrines brisées, cocktails molotov- ont eu lieu dans la soirée dans le Quartier Latin, près de la Sorbonne. Ils ont mis aux prises plusieurs centaines de personnes aux CRS et aux gendarmes mobiles mobilisés pour l'occasion. Selon le préfet de police de Paris, 46 gendarmes et CRS ont été blessés.

Sarkozy : "des voyous venus casser du policier"

Nicolas Sarkozy, qui a rendu visite en soirée à ses troupes de la caserne des Célestins, dans le IVe arrondissement, a tenu à faire la distinction entre les manifestants et les casseurs. "Il y a eu quelques centaines de délinquants qui venaient pour en découdre. Il y avait là-dedans de l'extrême gauche, des anarchistes qui venaient vraiment pour casser du policier et du gendarme, de l'extrême droite, des hooligans et des voyous d'un certain nombre de quartiers", a-t-il affirmé. "Les forces de l'ordre ne sont intervenues que lorsque les manifestants, les jeunes, étaient rentrés chez eux afin de ne pas avoir à charger les voyous au milieu de lycéens et d'étudiants", a-t-il expliqué.

Au total, toujours selon le ministre de l'Intérieur, environ 300 personnes ont été interpellées dans l'Hexagone, dont 187 à Paris. "J'espère que tous ceux qu'on a arrêtés, la justice va les punir sévèrement", a conclu Nicolas Sarkozy. Vendredi matin, 104 faisaient l'objet d'une procédure judiciaire et 77 étaient toujours en garde à vue dans la capitale.

D'après une source policière, le responsable du Front National Jeunesse, Alexandre Ayroulet, et d'autres leaders du mouvement figuraient parmi les interpellés, ainsi que des membres de groupscules d'extrême-droite, dont des "identitaires", émanation d'Unité radicale.

Des consignes de "fermeté"

Le ministre de la Justice, Pascal Clément, a donné vendredi des consignes de "fermeté" aux procureurs. "La liberté de manifester n'est pas celle de casser, ni celle de s'en prendre aux forces de l'ordre", a affirmé le garde des Sceaux au cours d'une réunion avec les procureurs généraux, à la Chancellerie à Paris. "Ces violences et ces dégradations sont inadmissibles" et "doivent être sanctionnées avec fermeté et ces sanctions doivent être rapides pour être exemplaires", a ajouté M. Clément. Le ministre a souhaité "à chaque fois que c'est possible" que les auteurs de violences fassent l'objet de procédures de comparution immédiate. Il a invité les représentants du parquet à faire appel "lorsque les réquisitions fermes qu'ils prendront à l'audience ne seront pas suivies".

(Photo : Nicolas Sarkozy lors de sa visite à la caserne des Célestins - LCI)

le 17 mars 2006 à 07:38
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

28 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Denise dinet, le 17/03/2006 à 12h05

Dommage qu on n ait pas entendu tout autant les gens de gauche quand Jospin a fait sa loi d orientation qui a envoyé en 6e des élèves qui ne savaient pas lire, pas préparés en les faisant rêve à 80% de bacheliers, et à qui on pense 16 ans plus tard en leur proposant quand même du travail et pas du chomage en dépit de ce ratage!

• Mickael, le 17/03/2006 à 12h03

Encore une occasion pour la France de demontrer l'intransigeance de sa classe etudiante. En 1968, les etudiants manifestaient pour des reformes. En 2006, ils manisfestent contre les changements. Il ya plus de 3 millions de chomeurs en France, les jeunes etant tres penalises, il ya un juste milieu entre securite et flexibilite de l'emploi. C'est navrant de voir que la soi disant elite francaise se mobilise contre des mesures apportant enfin une chance pour les classes defavorisees (jeunes surtout), quel gachis! et quelle belle preuve de solidarite nationale......

• Martine, le 17/03/2006 à 11h56

Cette violence et toute cette casse dans les universités et à PARIS ? Il me semble que tous les anti.. qui en fait n'ont retenu de leurs manipulateurs " ces vilains patrons vont nous jeter" Et ces pauvres lycéens qui ne savent même pas pourquoi ils sont là ! Messiers les journalistes évités de les montrer à la télé car ils sont vraiment ridicules. J'espère que notre opposition et nos syndicats vont arrêter de manipuler ces jeunes, il n'est pas si dangereux ce contrat, c'est peut-être une chance pour les copains des banlieues qui auront un empoi et si cela ne marche pas une formation et une allocation.

• Christine, le 17/03/2006 à 11h43

J'ai 27 ans et j'ai un BTS mes amis on des bac + 5 et bac +6 et ne trouve que des cdd. Croyez moi qu'il serais ravi d'avoir un CPE. Les jeunes qu'on voit dans la rue , sont des jeunes a qui on fais miroiter des emploi et des salaire miraubeaulant. Arretez de croire au reve magique du job CDI en sortant de l'ecole vous ne valez rien c'est sa le marché du travail! faite vaut preuve! alors si vous voulez travailler faudra faire comme tout le monde cdd ( 1 semaine par ci 2 moi par la )jusqu'a ce que vous ayez de l'expérience pour un cdi sinon prenez ce cpe non de dieu laissez lui une chance de fonctionnez. Vous avez que le mot précarité a la bouche mais vous croyez que quoi! avec ou sans cpe c'est la précarité. Si devillepin retire le CPe les gars vous aurez quoi comme alternative !!! le CDD merci les manife !!! on revient a la case depart. Réfléchiser deux seconde au conséquence de vos actes parce que quand vous allez vous reveillez ils sera trop tard. Y'a pas de travail en FRANCE. DEvillepin essye de faire quelque chose. Je dis aps qu'il ne faut pas modifier le cpe je dis qu'il faut laissez la chance a ceux qui veule bossez d'acceder a ce CPE. Merci

• Severine, le 17/03/2006 à 11h42

Pour ou contre le CPE, il est vraiment regrettable que le gouvernement n’ai pas encore compris que ce qui rebute les patrons à embaucher ce sont les charges "exorbitantes" qui pèsent sur les salaires. L'objectif est bien de créer des emplois non ?

• Lulu, le 17/03/2006 à 11h33

Il y a beaucoup de bien pensant ici, qui trouvent que les jeunes ne veulent pas travailler .....et qui ont honte pour les autres....etc. C'est curieux, mais ces reactions sont toujours postées à une heure ou quelqu'un d'aussi bien pensant devrait être au travail. Alors 2 choses l'une, soit nos bien pensant ne travaillent pas ou pire ils sont confortablement assis dans leur fauteuil, à leur cher travail, à faire une peu d'internet pour se dérouiller les neurones.... Ou alors il n'y a que des retraités ici ? Mais alors, sont ils les mieux placés pour juger de tout cela.....

• Bernard, le 17/03/2006 à 11h19

Bonjour, je suis étudiant, j'ai 23 ans et je tiens à dire que je n'adhère pas du tout à toutes ces manifestations violentes et stupides. J'étudie, je prépare mon avenir, et je n'ai pas le temps d'aller manifester et d'aller jeter des pierres. Ce mouvement est en réalité dirigé par des fanatiques d'extrême-gauche, étudiants en psychologie, philosophie, etc. Quand on étudie ce genre de matières, il ne faut pas s'attendre à ce que les entreprises déroulent le tapis rouge ! Allez apprendre un métier au lieu de faire tout ce désordre ! J'espère que le gouvernement ne lachera pas et maintiendra sa réforme, ce serait grave que l'état faiblisse devant la violence !

• Tortue, le 17/03/2006 à 11h13

1) Je suis fière que visiblement ce soit encore à Marseille que les manifestations se sont le mieux passées. C'est le résultat d'une solidarité et d'une tolérance bien réelle entre toutes les communautés de marseillais, d'ou qu'ils viennent. Bravo et merci - 2) Je me demande ce que le gouvernement attend pour envoyer l'armée et calmer une bonne fois pour toutes cette "racaille" qu'elle soit étudiante ou non, qui fout la m... et démolit ce que nous, salariés, payons avec nos impôts - 3) Je suis sidérée que pas un seul représentant de la gauche, politique ou syndicaliste, n'appelle au calme, et encourage par là même cette situation déplorable. Ils se réjouissent presque de voir démolir nos rues et nos universités. Et ce sont ces gens qui prétendent vouloir défendre nos intérêts en 2007 !!! - 4) C'est à vomir ce qui se passe en ce moment, je comprends que les autres Pays se marrent. Et j'ai honte de tous ces jeunes qui apprennent à manifester avant même d'apprendre à travailler...

• MOREL, le 17/03/2006 à 10h58

Je suis étudiant en licence, et j'étais en grève hier pour protester contre le CPE. Je suis plutôt d'ordinaire très peu contestataire, mais là il faut reconnaître que cette mesure n'est pas bonne, et surtout qu'elle ne changera rien à un mécanisme économique qui fait que la France a un problème de création d'emploi lié à la croissance et non au type de contrat de travail. Un employeur, s'il a besoin de vous, et qu'il voit que vous êtes compétent, vous embauchera et vous gardera, peu importe le contrat de travail que vous aurez. Enfin, j'aimerais dire à ceux qui affrontent les forces de l'ordre pour "frapper du flic" (car arrêtons de dire que ce n'est pas vrai, c bien pour cette raison), qu'ils sont entrain de décrédibiliser le mouvement, et que manifester n'a jamais été de lancer des cocktails molotov, des pierres... Et ceci n'est que le fait d'une minorité souvent même pas étudiant et externe aux manifestations.

• JP, le 17/03/2006 à 10h57

Y en a marre de tous ces gens qui ne veulent pas travailler mais qui veulent tous de l'argent. Ouvrez les yeux : nous sommes les seuls dans le monde entier à permettre à des gens de ne rien faire dans les entreprises où ils sont sous pretexte qu'on peut difficilement les renvoyer. Vous croyez vraiment que les entreprises veulent se risquer à créer des emplois ? Si les gens se plaignent des patrons, qu'ils le deviennent eux-mêmes !!!!

Lire tous les commentaires

logAudience