En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Discrimination : la Licra porte plainte contre une entreprise de transports

Edité par
le 02 mars 2006 à 16h00
Temps de lecture
3min
lettre Antoni Voyages plainte Licra manouches
À lire aussi
SociétéLa Licra a porté plainte contre une entreprise de transports d'Haguenau qui, dans une note interne, demandait à ses employés de toujours bien fermer la porte du garage car "des manouches sont toujours à proximité".

C'est une note interne d'entreprise en apparence banale, dans laquelle la direction de la société Antoni Voyage, basée à Haguenau dans le Bas-Rhin, rappelle quelques mesures de sécurité à ses conducteurs de car. Il leur est notamment demandé de veiller à bien " fermer le portail principal" du garage " chaque fois que vous entrez et sortez ", "même si vous n'en avez que pour quelques minutes". Rien de choquant à cela, sauf que la mise en garde se fait plus précise dès la ligne suivante : " N'oubliez pas que des manouches, des gens du voyage sont toujours à proximité". La note rappelle dans la foulée qu'un "buggy" appartenant à un des salariés a été volé un dimanche en plein jour.

"Stéréotypes inacceptables"

Saisie par un employé de l'entreprise, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme a porté plainte pour "incitation à la discrimination". "Ce qui nous a frappé c'est la concomitance entre les accusations de vols et les manouches, explique à lci.fr Raphaël Nisand, président de la Licra dans le Bas-Rhin. On ne peut pas laisser passer des communiqués qui généralisent ainsi une délinquance à toute une communauté. Dire qu'un arabe ou qu'un manouche est voleur ou qu'un juif est riche, ce sont là des stéréotypes inacceptables ".

"Cet écrit n'avait aucune connotation discriminatoire, se défend un membre de la direction de l'entreprise de Transports contacté par lci.fr. Mais il se trouve que la semaine précédente, on a pris en flagrant délit plusieurs manouches - dont le terrain est installé en face de notre garage -, en train de pomper du gasoil dans nos cuves. On a des témoins, la police est venue. Mais elle n'a pas verbalisé car elle a peur d'eux". Et d'insister : " on n'est pas raciste, on a simplement constaté qu'il fallait bien fermer les portes d'entrée, c'est tout ". L'entreprise rédige actuellement une nouvelle note pour expliquer sa démarche... particulièrement maladroite.

Photo : extrait de la "note aux conducteurs" adressée par Antoni voyage et dont lci.fr s'est procurée copie (DR)

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Record du monde : 613 selfies en une heure !

      Record du monde : 613 selfies en une heure !

      logAudience