En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

2007 : le duel Sarkozy-Royal se confirme dans l'opinion


le 18 mai 2006 à 19h02
Temps de lecture
3min
Royal
SociétéCourageux et ambitieux aux yeux d'une grande majorité de Français, le patron de l'UMP et la députée des Deux-Sèvres confortent leur position de candidats les mieux placés dans la bataille de 2007, selon un sondage TNS-Sofres pour Le Figaro Magazine.

Qui arrêtera Ségolène Royal ? Selon la troisième vague du baromètre TNS-Sofres réalisé pour le Figaro-Magazine et France 5, la présidente de la région Poitou-Charentes surclasse ses concurrents de gauche pour porter les couleurs socialistes en 2007. A six mois du choix des militants PS, son avance dans l'opinion est de plus de quinze points sur Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius ou encore Jack Lang lorsque l'on observe les " noyaux électoraux ".

Autrement dit, si l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, 25% des sondés voteraient pour la compagne de François Hollande, soit un gain de 6% par rapport à l'enquête de février. Les scores des autres candidats à la candidature socialiste sont stables et faibles (9% pour L.Jospin, 4,5% pour J.Lang, 2,5% pour DSK et 1,5% pour L.Fabius).

La fin du match Sarkozy-Villepin

A droite, l'opinion a également clarifié le tableau : si au début de l'année, le Premier ministre pouvait espérer construire progressivement un capital électoral, la crise du CPE et l'affaire Clearstream semblent avoir ruiné une telle ambition. Seulement 4% des personnes interrogées lui accorderaient leurs suffrages lors d'un scrutin présidentiel contre 9% il y a trois mois. Sans surprise, Nicolas Sarkozy reste donc seul et progresse encore dans l'opinion. Si l'élection avait lieu dimanche prochain, 28% des Français voteraient pour lui (+ 2% par rapport à février). Le président de l'UMP ne semble donc pas pâtir du climat politique actuel, plombé par le scandale Clearstream.

A un an de la grande bataille, les Français se projettent dans un duel Sarkozy-Royal. Quelle image ont-ils de l'un et de l'autre dans la représentation traditionnelle que l'on se fait d'un chef de l'Etat ? Pour 51% des sondés, le ministre de l'Intérieur a plus la stature d'un président de la République que la députée des Deux-Sèvres (38%). Il apparaît comme celui qui serait le plus capable de réformer et moderniser le France ( 44% contre 38%). Son profil d'homme de tempérament est également reconnu dans l'opinion : 60% des personnes interrogées lui accordent des convictions plus fortes qu'à Ségolène Royal (23%).

En contrepartie, selon ce sondage, la présidente de la région Poitou-Charentes semble mieux comprendre les Français que le patron de l'UMP (46% contre 34%). Elle apparaît mieux à même de donner une bonne image de la France à l'étranger (54% contre 31%) et se révélerait plus capable de faire avancer la construction européenne.

Commenter cet article

  • J.D. : Oh moins 2 têtes neuves à cette élection présidentielle... Y en a marre de voir toujours les mêmes...

    Le 19/05/2006 à 09h55
  • Arlu : La 1ère "présidente" de la république francaise... Et muette de surcroit... Le plus effrayant c'est que les francais vont voter pour elle... mais sur quoi fondent-ils leur choix??

    Le 19/05/2006 à 09h44
  • Epimaz : J'attends de voir comment les "amis" de Ségolène vont réussir à l'écarter malgré l'avis des "faiseurs d'opinion". Or, d'opinion à conviction il y a encore beaucoup d'eau à couler sous les ponts. Cela ne devrait pas être triste !

    Le 19/05/2006 à 08h07
  • Paul Adrien : Effectivement, les sondages donnaient Jospin quasi gagnant de la présidentielle et il ne fut meme pas au 1er tour... Tout ca ressemble à de la propagande de masse. Jeu dangereux messieux des medias...

    Le 19/05/2006 à 08h03
  • Gérard : Moi, j'ai pris ma carte au PS, uniquement pour voter Ségolène dans 6 mois. Ceux qui continuent à prétendre qu'elle n'a pas d'idées ni de programme n'ont qu'à consulter son site "Désir d'Avenir". Bande de Machos !

    Le 19/05/2006 à 07h22
      Nous suivre :
      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      logAudience