En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Copies perdues = concours à repasser


le 16 mai 2006 à 12h35
Temps de lecture
3min
couple jeune étudiants font la gueule

Crédits : INTERNE

A lire aussi
SociétéPlus de 10.000 étudiants, candidats au concours d'entrée dans des écoles de commerce ou à celui d'inspecteur d'action sanitaire et sociale, sont reconvoqués pour repasser des épreuves. A chaque fois, l'annulation des épreuves a eu la même cause : des disparitions de copies lors du transport.

Dur dur pour les candidats... Copies perdues ou volées, il leur faudra repasser les épreuves. C'est ce qui s'est produit pour le concours 2006 d'inspecteur d'action sanitaire et sociale, organisé par le ministère de la Santé, dont les épreuves d'admissibilité ont été annulées par suite de perte de copies. Les candidats ont reçu un message leur disant : "Nous sommes au regret de vous annoncer que les épreuves ont été annulées par suite de perte de copies par Chronopost qui était chargé de les acheminer".

Les épreuves qui avaient eu lieu les 20, 21 et 22 mars, seront repassées les 22, 23 et 24 mai. Quelque 5.000 étudiants sont concernés par ce concours national portant sur le droit, l'économie et les finances publiques accessibles aux diplômés ayant licence ou maîtrise.

"Excuses" et "regrets"

La même mésaventure vient d'arriver aux candidats au concours d'entrée de deux écoles supérieures de commerce Edhec (Lille et Nice) et Essec à Cergy (Val d'Oise). Un lot de copies de l'épreuve de culture générale a disparu pendant l'acheminement ; dans ce cas, il semble qu'il a été volé. Les 5.300 candidats ont été appelés lundi, par le biais d'un communiqué diffusé par les écoles de commerce sur leur site internet,  à repasser une épreuve de culture générale le 17 mai - soit ce mercredi.

"Lors des opérations d'acheminement des copies de l'épreuve de culture générale EDHEC/ESSEC, un lot de copies venant de l'un des centres de concours a disparu. Après vérification du circuit d'acheminement du transporteur, nous sommes malheureusement amenés à conclure à un vol, pour lequel une plainte a été déposée", préviennent les directions des établissements. Selon Europe 1 citant un responsable de concours, 54 copies ont disparu, "un évènement inédit" dans ces écoles. "La société de transport vous présente ses excuses et exprime ses regrets, auxquels s'associe la Direction des Admissions et Concours qui gère les épreuves, ainsi que les deux écoles conceptrices", ajoute le communiqué diffusé sur Internet.

Photo d'ouverture : archives

Commenter cet article

  • François : C'est tout à fait préoccupant de constater que même les concours élitistes sont ridiculisés dans notre pays. J'espère que la justice découvrira la poignée d'étudiants verreux qui a volé ces copies, et qui avaient probablement échoué lors de la première épreuve...bon courage aux autres qui doivent avoir les nerfs mis à rude épreuve!

    Le 16/05/2006 à 23h49
  • David : Premièrement, ayant moi-même passé ces concours et étant étudiant de l'une des deux, je tiens à soutenir les préparationnaires obligés de recomposer l'épreuve de culture générale (et non de philo); déjà une fois, c'est dur, mais la refaire alors qu'on avait fini, c'est très dur à avaler ! quant à ceux qui se plaignent de l'éducation nationale, elle n'a pour une fois rien à voir là-dedans (elle ne met à disposition que des établissements), l'organisation (surveillants, transport des copies, correction, etc) est gérée par la branche concours de la CCIP. Les écoles ne gèrent rien, donc celui qui critique l'essec et l'edhec, toutes deux dans le TOP 5 français, peut se taire. Merci

    Le 16/05/2006 à 21h15
  • J-Yves : Il n'ont qu'a utiliser Fedex, UPS ou DHL par exemple. Le service sera garanti. Quand on perd un courrier, autant dire que c'est un vol... C'est ca la puissance du Service Public.

    Le 16/05/2006 à 20h00
  • Thomas : A Vastres de Nimes : que vient faire le label EQUIS qui certifie la qualité académique d'une école ou d'un université (recherche en particulier) dans ce débat sur les concours gérés avec l'éducation nationale ? Ne confondez pas tout. Et avant de d'exiger le reclassement de l'EDHEC et de l'ESSEC, passez déjà les concours d'entrée et les oraux : on verra après. Merci de me publier. Je signale que je ne suis diplômé d'aucune des deux écoles mentionnées.

    Le 16/05/2006 à 19h51
  • Rvbelem : Quelle efficacité chez les fonctionnaires de notre pays, veulent ils concurrencés l'administration russe? Vraiment dommage pour les candidats qui vont devoir retourner derrière leur copie pour l'Acte 2...

    Le 16/05/2006 à 18h39
      Nous suivre :
      Star Wars VII "The Force Awakens" pourrait ressembler à ça

      Star Wars VII "The Force Awakens" pourrait ressembler à ça

      logAudience