En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les parents attendent que l'école éduque leurs enfants


le 17 mai 2006 à 06h12
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] écoliers école ecoliers ecole education enseignement (AFP)

Crédits : AFP

A lire aussi
Société49% des parents interrogés estiment que l'école doit les aider à éduquer leurs enfants, selon un sondage CSA commandé par l'Union nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement libre. 70% estiment par ailleurs qu'elle fournit un bon encadrement.

La mission principale de l'école est-t-elle d'éduquer ou de transmettre le savoir? Pour un parent d'élève sur deux, la réponse est éduquer. Selon une étude CSA pour l'Unapel (Union nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement libre) (1), à paraître dans la Croix mercredi, 49% des parents estiment que le rôle de l'école, en dehors de l'apprentissage scolaire, est de l'aider à éduquer son ou ses enfants.

"On reconnaît que l'école joue un rôle mais on ne veut pas le dire"

Mais paradoxalement, quand on les interroge sur le rôle et les compétences qu'ils attendent de l'école, les parents plébiscitent pourtant très largement des éléments périphériques aux apprentissages disciplinaires. "Il y a une ambivalence très forte : on reconnaît que l'école joue un rôle mais on ne veut pas le dire", commente l'Unapel.

Plus de 70% estiment que l'école fournit un bon encadrement et qu'elle permet d'accéder à un bon niveau scolaire. 76% des sondés s'accordent sur le fait qu'elle apprend suffisamment à se comporter avec les autres, qu'elle favorise l'épanouissement ou encore qu'elle apprend suffisamment la vie civique et le "vivre ensemble".

(1) étude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de parents (soit 80% dont les enfants sont scolarisés dans le public, 20% dans le privé). Sondage CSA réalisé par téléphone en avril auprès d'un échantillon de 646 parents d'enfants scolarisés, selon la méthode des quotas. 

Commenter cet article

  • Justine : Ceux qui pensent que l'école doit faire l'éducation des enfants, alors un conseil, faites pas d'enfants! car si l'instit éduque votre enfant a sa propre maniere et que ca ne plait pas à Mr et Mmme, c'est la porte ouverte a des procés à gogos. Deja que la France part en sucette...

    Le 17/05/2006 à 11h59
  • Maxime : Mais oû va t'on?Les parents sont très fort de faire un bébé mais pour l'éduquer c'est une autre musique donc on laisse a l'école pour qu'on soit tranquille et qu'on le revoit éduqué , c'est n'importe quoi!!!!! L'école est faites pour qu'on aprenne de choses et apprendre à vivre avec les autres, mais pas plus...

    Le 17/05/2006 à 11h42
  • Sylvain : Ca me semble logique, l'école c'est l'EDUCATION NATIONALE non? Bien que toute l'éducation ne puisse pas être prise ne charge par l'Ecole c'est censé être un acteur important dans ce domaine. Cependant vu que les enseignants passent plus de temps en congé maladie, vacances, stages de formation, réunions diverses, voyages etc. qu'en classe pour vraiment enseigner on peut douter de l'efficacité de l'ecole....

    Le 17/05/2006 à 11h39
  • Hervé : La méprise vient du fait de l'appelation du ministére à savoir Education Nationale en lieu et place d'Instruction Nationale. Le principal frein est syndical, car de nombreux syndicats refusent que l'on enseigne une morale à l'école, car cela est trop catho, pas assez laic .... mais c'est une erreur. Enfin, ce sondage montre o combien les parents sont déresponsabilisés. Instruction Nationale ? pour ma part je suis favorable !

    Le 17/05/2006 à 11h16
  • Amédée : L'école fait bien partie de l'Education Nationale et non de la Formation Nationale. Elle a bien un rôle d'education Par exemple dire aux enfants d'aller se laver les mains avant d'aller manger à la cantine. C'est c.. mais même cela on l'a oublié.

    Le 17/05/2006 à 10h38
      Nous suivre :
      Le volcan Kilauea en éruption à Hawaï, les coulées de lave aux portes des habitations

      Le volcan Kilauea en éruption à Hawaï, les coulées de lave aux portes des habitations

      logAudience