En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le Pen réclame le retour de la peine de mort


le 20 mai 2006 à 13h11
Temps de lecture
3min
TF1/LCI FN Le Pen Peine de mort extrême droite
À lire aussi
SociétéDeux cents personnes ont manifesté samedi devant l'Assemblée nationale à l'appel du Front national pour réclamer le rétablissement de la peine de mort. Le leader d'extrême droite a promis un référendum sur le retour de la peine capitale pour les crimes les plus graves s'il gagnait la présidentielle de 2007.

Le rassemblement a été décidé après les meurtres, il y a deux semaines, de Mathias, 4 ans, dans la Nièvre et Madison, 5 ans, dans les Bouches-du-Rhône. Deux à trois cents personnes ont manifesté samedi devant l'Assemblée nationale à l'appel du Front national, pour réclamer avec le président du FN Jean-Marie Le Pen le rétablissement de la peine de mort.

"Depuis 1981, une large majorité de Français souhaite le rétablissement de la peine de mort pour les crimes les plus graves", a déclaré le leader d'extrême droite. Il a dénoncé l'échec des tentatives parlementaires de rétablissement de la peine suprême depuis 1981, en affirmant que "le fossé n'avait jamais aussi été profond" entre le "pays légal" (l'Assemblée) et le "pays réel".

"Moralement choquant"

Sous des ondées passagères, le président du FN a promis un référendum sur le rétablissement de la peine de mort pour les crimes les plus graves s'il gagnait l'élection présidentielle de 2007, et appelé à la signature de la pétition lancée par le Front national.

"Le rétablissement de la peine de mort serait juridiquement impossible, moralement choquant et politiquement suicidaire", estime l'association Ensemble contre la peine de mort. "L'Europe a aboli la peine de mort  dans son ensemble (à l'exception de la Biélorussie et de la Russie) et la rétablir mettrait la France au ban de l'Europe et des démocraties", poursuit l'association.

D'après AFP

(Le Pen, samedi devant l'Assemblée/TF1/LCI)

Commenter cet article

  • Bonsens : Une remarque, le taux de récidive après la peine de mort est de 0%. Le taux actuel, même après 25 ans de prison est très, très élevé. Ou alors faire des prisons de haute sécurité, les détenus 1 par cellule, minimum vital jusqu'à ce qu'ils meurent en prison, mais ne jamais laisser de possibiltié légale de les relacher. La récidive dans ce genre d'affaires est une question de temps. Un enfant d'avocat qui sait comment ca se passe dans la réalité.

    Le 21/05/2006 à 17h13
  • Edwin : Saviez-vous que la France était parmi les pays ayant le plus faible niveau moyen d'éducation en Europe ? Cela peut sembler étonnant, mais quand on voit les réactions des gens à un tel article, on commence à comprendre...

    Le 21/05/2006 à 12h04
  • FLAMENT : Il est plus que temps de rétablir la peine de mort.A VOUS TOUS qui êtes contre le jour ou l'on tuera un membre de votre famille on vera si vous êtes toujours contre la peine de mort.

    Le 21/05/2006 à 11h47
  • Polo : Humm je pense que ceux qui sont pour la peine de mort devraient réfléchir ! N'est ce pas bcp plus dur de passer sa vie en prison que de se faire trancher la tête? à méditer non ? de plus ca peu permettre de rectifier le tir en cas d'eereur judiciaire ce qui n'est pas si peu rare que cela !! Juste un détail quand même important , il me semble que la prison à vie dans certains cas devrait être sans aucune remises de peine, prison à vie quoi !!!

    Le 21/05/2006 à 11h41
  • Maurice : Lorsque la peine de mort a été abolie on nous avait promis une peine de substitution exemplaire...25 ans voire 17 ans pour un barbare qui tue gratuitement un enfant de 14 ans à coup de hache c'est quoi ? Il aurait mieux value ne condamner les assasins avérés et non sur simples témoignages douteux comme la "justice ?" de notre pays continue à le faire.

    Le 21/05/2006 à 11h29
      Nous suivre :
      PSG-Barça : Jay-Z, Beyoncé et ... Sarkozy ensemble dans les tribunes

      PSG-Barça : Jay-Z, Beyoncé et ... Sarkozy ensemble dans les tribunes

      logAudience