En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Vents violents dans l'Ouest

Edité par
le 20 mai 2006 à 18h48
Temps de lecture
4min
pompiers var orage

Crédits : INTERNE

À lire aussi
SociétéLes pompiers ont multiplié les interventions samedi à cause de grosses rafales en région parisienne et en Normandie où plus de 30.000 foyers ont été privés d'électricité.

De grosses rafales allant jusqu'à 110 km/h ont balayé la Normandie et la région parisienne samedi. A Saint-Lô, dans la Manche, le chapiteau du cirque Bouglione s'est envolé en pleine représentation à laquelle assistaient 200 spectateurs. Il n'y a pas de blessé.

Les pompiers de l'Eure ont effectué plus de 200 interventions, dont 150 pour dégager les routes de branchages et d'arbres, selon la Préfecture. Les pompiers de Seine-Maritime sont eux intervenus 210 fois, ceux de la Manche plus de 90 fois et ceux du Calvados 60 fois, selon les mêmes sources.

Circulation restreinte

Dans l'Eure près de 15.000 foyers ont été privés d'électricité, contre 9.500 en Seine-Maritime et 10.000 dans le Calvados, où une dizaine de lignes à haute tension ont été touchées. Le courant devait toutefois être rétabli rapidement dans la plupart de ces départements.

Le pont de Bretonne a été totalement fermé, tandis que le pont de Normandie, qui enjambe l'estuaire de la Seine entre la Seine-Maritime et le Calvados a été fermé à la circulation des piétons, des deux-roues, des poids lourds à vide et des caravanes, selon la Préfecture de Seine-Maritime.

A Paris et alentours, les pompiers ont effectué des centaines d'intervention à cause de ces gros coups de vents, qui n'ont pas fait de victimes ou provoqué d'accidents graves. Le Jardin des Tuileries à Paris a été fermé dans l'après-midi. Il ne devrait rouvrir que dimanche matin, selon le ministère. Le salon Parfums et Arômes, qui y avait pris place, et les musées du Jeu de Paume et de l'Orangerie, où devaient démarrer dans la soirée la deuxième édition de la "Nuit des musées", ont également été fermés.

Les Tuileries fermées

Parmi les 318 interventions dans la capitale et la petite couronne, un échafaudage dans le XVIIIe arrondissement, des tôles détachées ou des vitres menaçant de tomber sur la voie publique.

Dans les Yvelines, les pompiers ont effectué une centaine d'interventions notamment pour dégager des chaussées encombrées par des branches, des tuiles ou des fils électriques. Les autoroutes du département, dont l'A13 qui traverse la forêt de Marly-le-Roi, n'ont pas subi de perturbations ou d'accidents.

En Seine-et-Marne, les pompiers ont effectué 130 interventions, notamment pour des chutes d'arbres ou des envols de tuile. Dans l'Essonne, les pompiers ont également effectué une centaine d'interventions. Dans le Val-D'Oise, les pompiers ont réalisé 136 interventions, essentiellement pour des chutes d'arbres et de fils électriques sur la voie publique. Ces dégâts n'ont pas fait de victimes.

Violents orages en Allemagne : un mort

De violents orages ont fait samedi en Allemagne un mort et un blessé grave ainsi que des dégâts matériels dans la partie centrale du pays où l'alerte a été donnée. Les services météorologiques ont lancé une alerte au mauvais temps pour le centre du pays jusqu'à dimanche matin, indiquant que les orages pourraient se transformer par endroits en brèves tornades. Les orages devraient gagner l'est de l'Allemagne dimanche.

(Image d'archives/DR)

Commenter cet article

  • Rop : Lionel de PARIS. Je ne vois pas ce que vient faire Le Pen là-dedans??!!. En quoi serait-il efficace contre les intempéries ???????? Vous vous êtes peut-être tromper de rubrique ???????

    Le 21/05/2006 à 11h24
  • Lionel : Voter lepen et vous n aurez plus ses problems. Qu il est fort ce lepen....

    Le 21/05/2006 à 05h26
  • Moi : Heureusement que meteo france avait prevenu. on se demande a quoi sert le carte de vigilance (quand on voit qu'il n'arrive meme pas a predir le temps à 2 h pret)

    Le 21/05/2006 à 00h09
      Nous suivre :
      Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

      Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

      logAudience