Pas de voile à l'école, pas de string non plus

Par Propos recueillis par Alexandra GUILLET, le 15 juin 2006 à 12h18 , mis à jour le 15 juin 2006 à 16h14

Choqué par les tenues de certaines élèves, Eric Raoult, député-maire du Raincy, a écrit au ministre de l'Education nationale pour qu'il donne des instructions précises aux établissements scolaires sur ce qu'est une tenue correcte. Il répond aux questions de LCI.fr.

[Expiré] [Expiré] ERIC RAOULT UMP AFP © AFP 2004 / STEPHANE DE SAKUTIN

LCI.fr : D'où vient votre inquiétude soudaine sur les tenues "provocantes" de certaines jeunes filles à l'école ?
Eric Raoult, député-maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis) : Lors d'une réunion récente au collège de ma ville, nous nous sommes arrêtés plus d'une demi-heure sur la question de savoir ce qu'était une tenue correcte. J'en ai appris plus à ce moment-là sur ce qu'étaient les tenues des jeunes filles de 12-14 ans aujourd'hui quand il faut chaud. Je suis allé devant l'entrée du collège. J'ai pu voir des adolescentes arriver les fesses apparentes et un string derrière leur jeans, d'autres avec un tout petit tee-shirt laissant voir le ventre et quasiment le pubis avec un piercing ! J'ai été choqué. On ne peut pas, dans les écoles de France, être partagé entre d'un côté le voile et, de l'autre, le string. Ces tenues ne seraient mêmes pas permises dans une discothèque ! 

LCI.fr : Ne craignez-vous pas d'être taxé de réactionnaire ?
E.R. : Il ne s'agit pas de retourner 30 ans en arrière à l'ordre moral mais, entre le père "La Pudeur" et le père Fouettard, je dis attention. L'attentat à la pudeur et l'incitation à la débauche, ce n'est ni Eric Raoult ni Ségolène Royal qui les ont inventés. C'est inscrit dans le Code pénal et il faut éviter de les banaliser. Nous sommes une société où il y a une liberté de mœurs pour les majeurs. Pour les mineurs, elle doit être plus encadrée. Il ne faudrait pas que l'autorité parentale se résume à dire aux garçons "ne mets pas le feu aux voitures" et aux filles "ne mets pas le feu ailleurs". Je ne trouve pas normal qu'un garçon accoste une jeune fille de seulement 12 ans pour aller prendre un café...

LCI.fr : Que demandez-vous dans le courrier que vous avez adressé au ministre de l'Education ?
E.R. : Je demande à ce que des directives soient données aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement pour que les règlements intérieurs précisent ce qu'est une tenue correcte. Je souhaite aussi que les parents puissent s'occuper de tous les problèmes de la société. Le CPE et les sans-papiers c'est bien, mais il faut aussi s'occuper des établissements scolaires. Dans une société libérale on ne doit pas avoir des risques de dérapage ou d'incitation.

LCI.fr : La violence scolaire n'est-elle pas un sujet plus préoccupant que les petites culottes des collégiennes ?
E.R. : La violence en milieu scolaire, ce n'est pas seulement taper les professeurs, c'est aussi un certain nombre d'attouchements ou d'agressions. On n'en parle pas, mais malheureusement ils sont en hausse dans les établissements du Raincy et de façon plus générale, en Seine-Saint-Denis. Les viols et les tournantes ne se passent pas par moins 30° mais surtout quand il fait chaud et quand un certain nombre de petites jeunes filles ont pu laisser croire des choses.

LCI.fr : Vous faites partie des 17 maires de Seine-Saint-Denis ayant signé un texte appuyant les critiques de Nicolas Sarkozy sur l'efficacité du Tribunal pour enfants de Bobigny...
E.R. : Ce document rappelle que les événements du 27 octobre et du mois de novembre ont éclaté chez nous, en Seine-Saint-Denis, et que seulement une personne a été condamnée à une peine ferme. Ce n'est quand même pas beaucoup.

LCI.fr : Peut-être parce que ce n'est pas la solution la plus appropriée pour les mineurs ?
E.R. : Rien ne justifie que l'on brûle une voiture, surtout quand c'est celle de son voisin ou de son cousin. Intégrer la LCR, entrer dans les ordres, partir se battre à l'étranger : il existe différentes façon d'exprimer sa colère ou sa révolte. Je rappelle qu'il y a eu des collèges et des gymnases incendiés, des concessionnaires automobiles dévastés. Il est important de ne pas donner une image d'impunité à des jeunes de 14 ans car ils deviennent des multirécidivistes.

La FCPE et la Peep tancent Raoult

Les deux fédérations de parents d'élèves du public, la FCPE et la Peep, ont vertement réagi aux propos d'Eric Raoult. "Quand on sort en burqa, évidemment, il n'y a pas de problème !", a déclaré Faride Hamana, président de la FCPE. "C'est du machisme libidineux, il y a autre chose à faire que de regarder les tenues des adolescentes", a-t-il critiqué, en regrettant que ce soit "toujours la faute des filles. Les garçons portent des pantalons taille basse, parfois leur caleçon dépasse, c'est la mode, il n'y a pas deux poids, deux mesures, je ne vois pas l'intérêt de cette polémique aujourd'hui. Des filles très jolies, bien dans leur corps, seraient une provocation pour les garçons ? Ce sont des idées dangereuses et dépassées". Du côté de la Peep, sa vice-présidente, Corinne Tapiero, a dénoncé "un faux débat, déplacé, un non sujet. On vit dans un système que M. Raoult n'a pas bien compris: les adolescents s'habillent aujourd'hui pour être fondus dans la masse", a-t-elle expliqué, ironisant sur des élèves allant "en cours, par cette chaleur, en combinaison de ski..."

Photo : Eric Raoult, en 2004 (crédit AFP/ STEPHANE DE SAKUTIN )

Par Propos recueillis par Alexandra GUILLET le 15 juin 2006 à 12:18
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France
  

42 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Touma, le 26/04/2009 à 22h27

    Suje des parents ne veulent pas inscrir leur fill à l'école engage le dialoge

  • Pascale, le 16/06/2006 à 10h46

    C'est fou ça !!! quand vous aller bosser, vous y aller en tongues et en short !!! si oui, je trouve que c'est un manque de respect !!! y'a des limites à tout !!! et entre mettre un string et le montrer à tout le monde !!! c'est pareil, c'est plus que limite !!!

  • Pascale, le 16/06/2006 à 10h43

    Une fois encore,je ne comprends pas que ça ne vienne pas des parents, quand je vois certaines filles dans la rue, je suis outrée que les parents ne remettent pas leur fille en place !!! si on veut être respecter il faut se respecter soit même, et c'est tellement plus sexy de laisser croire que de tout montrer !!!

  • Vincent, le 16/06/2006 à 10h24

    Ca me fait bien rire certaines réactions minables à propos de ce député, qui est dans la raison : il y a une différence entre la combinaison de ski et le string apparent, et les nénés à l'air, tout ca associé à une attitude perverse. Il est clair que le port du string ne gène personne tant que le comportement est correct ! Combien de filles (gamines) ne savent pas porter une mini-jupe (les cuisses ouvertes, ...) ? Les petits sacs à main, bien risible aussi : elles mettent leurs bouquains d'école là dedans ??? Tout pour suivre la mode et les ainées... pas bon... Le problème : les parents ne font pas leur boulot et si les "pions" ne laissaient pas rentrer une gamine ou un gamin ayant une tenue incorrecte, ajouté d'une justification des parents, cela résoudrait pas mal de soucis... Vivons avec son temps, mais respectons nous que diable !

  • Vanessa martin, le 16/06/2006 à 10h18

    Je suis indignée par de tels propos, je pense qu'à l'heure actuelle de nombreux problèmes sont bien plus importants et qu'il est facile de s'attaquer à un sujet si minime. nous sommes en été, je porte des jupes et des hauts plus dénudés, je ne me sens pas impudique. Monsieur RAOULT, dans son complet veston a une vision bien étriquée de la mode et surtout de la liberté.

  • Tortue, le 16/06/2006 à 10h13

    Ca me rappelle une vieille blague de Toto où une petite fille ne mettait plus de culotte pour ne plus que Toto cherche à la voir... Après tout si on ne met plus de string, on ne le verra plus, comme le voile. Ca c'est une idée, non ? Maintenant, si le string est une religion pour certaines (c'est mon cas ;-)), quelle est la façon la moins ostentatoire de le porter ? sur la tête peut-être... à la place du voile. Moi je dis, qu'avant de règlementer ce que les étudiantes ont dans leurs pantalons, on ferait mieux de s'inquiéter de ce qu'elles/ils ont dans leur cerveaux. Et si Monsieur le Ministre de l'Education Nationale cherche à masquer l'incompétence de beaucoup de ses enseignants, ce n'est pas avec une histoire de "coupe-crottes" qu'il y parviendra. En tout cas, il ne tire pas sur la bonne "ficelle".

  • Rygar, le 16/06/2006 à 09h49

    Heu, que des gamines de 12/13 ans porte des strings c'est clair c choquant. Mais a partir de 15 ans ok apres c'est une question de look tout simplement il faut savoir vivre avec son epoque aussi, on ne va pas les voiler non plus faut arreter les conneries aussi un peut.

  • Titia, le 16/06/2006 à 09h47

    Je ne suis pas d'accord avec Didier de Nante, je trouve qu'une fille de 12 ans habillé en mini jupe avec le string qui depasse est chocant et je ne comprend pas les parents qui laisse faire, j'ai 20 ans on vois des jeunes filles ce faire violé tous les jours, et ces tenu incite à la debauche, si a 12 ans elles sont comme sa comment se promeneront elles a 20? Moi je trouve qu'il a bien raison!!!!

  • Amal, le 16/06/2006 à 08h54

    Je suis d'accord pour retrouver un respect sur la tenue vestimentaire des jeunes de moins de 18ans car c'est une abération de voir des filles déhambulés avec des strings au collège mais en plus aussi en ville lorsqu'elles promement. C'est du n'importe quoi. Vive le respect des moeurs.

  • BRIGITTE, le 16/06/2006 à 08h47

    Vous avez raison et doublement la véritable raison.. BB

Lire tous les commentaires

      logAudience