En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Après la canicule, les orages dans le Sud-Est


le 17 août 2006 à 08h45
Temps de lecture
3min
TF1/LCI Carte vigilance aux orages
A lire aussi
SociétéSelon les prévisions de Météo-France, des orages et des fortes précipitations toucheront jeudi une large portion du quart Sud-Est de l'Hexagone. 22 départements ont été placés en vigilance orange.

Météo France a émis jeudi un bulletin de vigilance orange (degré 3 sur une échelle de 4 des phénomènes météo dangereux) pour 22 départements de l'Est du pays. De violents orages sont à redouter jusqu'à vendredi dans les régions qui se situent sur un axe s'étendant de l'Est du Languedoc jusque vers le Luxembourg.

Ces orages seront accompagnés localement de grêle, de rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h et de fortes précipitations. Des cumuls pouvant atteindre 200 à 300 mm (litres au m2) ne sont pas exclus.

Prudence et vigilance

Très tôt dans la matinée, les premiers orages ont déjà touché le Gard, le Vaucluse et la Drôme. Selon Météo-France, des cumuls de 60 et même 90 mm de précipitations ont été observés. La situation devrait rester "très perturbée" sur les régions de la vallée du Rhône, de la Saône, le Nord du Languedoc et l'Est du Massif central. De nouveaux orages apporteront par endroits de très forts cumuls de pluie en peu de temps : 100 à 120 mm en deux heures environ.

Durant cet épisode orageux, Météo-France recommande, avant tout, prudence et vigilance lors des déplacements et activités de loisirs. Il est en outre déconseillé d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. Enfin, à l'approche de l'orage, il est conseillé de se mettre à l'abri et d'observer les précautions d'usage. L'activité orageuse devrait s'affaiblir dans la nuit de jeudi à vendredi.

De nombreux dégâts après le passage d'une mini-tornade en Côte d'Or

Une mini-tornade a provoqué jeudi après-midi à Châtillon-sur-Seine, en Côte d'Or, des dégâts matériels importants, notamment la chute d'une grande partie du toit d'un club de tennis, sans faire de blessé, a-t-on appris auprès des pompiers. La mini-tornade, survenue vers 14H15 dans cette commune, a provoqué des chutes d'arbres et endommagé de nombreux toits d'habitations, a-t-on expliqué de même source. La Côte d'Or, au même titre que 21 autres départements de la façade est, a été placée jeudi en vigilance orange pour des orages par Météo France.

Commenter cet article

  • Steph : Et bien je vois qu'on ne parle pas de ces dits orages pour les alpes maritimes... Cette nuit entre 2h30 et 5h00 ils étaient pourtant bien au dessus de nos têtes. Déversant leurs flots avec virulence et empêchant de dormir tellement les éclairs et coups de tonerre étaient rapprochés voir même incessants. Bon courage à nos amis du sud plus à l'ouest qui vont y gouter à leur tour et certainement à un niveau encore supérieur à celui que nous avons dégusté avant eux. En espérant que pour une fois ils seront épargnés par les inondations. Steph du 06

    Le 17/08/2006 à 10h45
      Nous suivre :
      Froide salutation entre Hollande et Filippetti à Florange

      Froide salutation entre Hollande et Filippetti à Florange

      logAudience