En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Chirac exprime "la solidarité de tous les Français" aux pompiers


le 17 août 2006 à 08h09
Temps de lecture
4min
TF1/LCI Chirac dans le Var hommage aux pompiers
A lire aussi
SociétéJacques Chirac et son épouse sont arrivés jeudi à la mi-journée à la caserne de Puget-Ville, dans le Var. "Je tenais simplement et de tout coeur à leur rendre l'hommage qui leur est dû" a déclaré le Président de la République. Les obsèques des trois pompiers morts mardi dernier, au retour d'une mission, auront lieu samedi.

Deux jours après l'accident de la route qui a coûté la vie à trois pompiers dans le Var, Jacques Chirac et son épouse sont arrivés, jeudi en fin de matinée, à Puget-Ville, pour leur rendre hommage.  Le président de la République a exprimé   "la solidarité de toutes les Françaises et de tous les Français et aussi leur compassion face, une fois encore, à un drame vécu par les sapeurs-pompiers français et les sapeurs-pompiers varois". Jacques Chirac a souligné le "courage et l'abnégation qui caractérisent les sapeurs-pompiers de France".

Arrivé en hélicoptère du fort de Brégançon où il passe ses vacances à une cinquantaine de kilomètres de là, le couple présidentiel est entré immédiatement dans la petite cour de la caserne, où une vingtaine de pompiers en uniforme lui ont fait une haie d'honneur. M. et Mme Chirac ont ensuite pénétré dans un hangar au toit de tôle ondulée où une chapelle ardente a été dressée. L'entrée, encadrée de deux oliviers, était masquée par une tenture bleu marine. Les corps des trois victimes se trouvaient toujours à l'Institut médico-légal de l'hôpital Font-Pré à Toulon. Leur autopsie n'a aucune trace d'alcoolémie.

"A la mémoire des sapeurs-pompiers disparus en service commandé"

TF1/LCI Plaque à la mémoire des pompiers du Var décédés
Sur le mur du hangar de la caserne, a été érigé un panneau de plus de deux mètres de haut où figure une flamme rouge et feu, avec au centre un casque de pompier et une plaque portant l'inscription "A la mémoire des sapeurs-pompiers disparus en service commandé". Au pied du panneau surmonté des drapeaux européen, français et provençal (rouge et jaune), sur un socle avaient été disposés deux haches en V, emblème des pompiers, et autour de nombreux bouquets de fleurs.

Dans la matinée, devant la caserne, l'émotion était perceptible dans l'assistance alors qu'arrivaient les pompiers par petits groupes, les autorités locales et les habitants, certains en pleurs, de ce petit village de 3500 âmes.

"Aucune piste privilégiée"

Un quatrième pompier, blessé, était toujours hospitalisé jeudi soir. Assoupi à l'arrière du camion au moment de l'accident, il n'a pas pu apporter de précisions sur ses circonstances. Rentrant d'une mission sur un incendie de forêt qui avait détruit 56 hectares de pinèdes sur la presqu'île de Saint-Tropez, les trois pompiers sont décédés dans l'accident de leur véhicule qui a basculé pour une raison encore indéterminée dans un ravin, au nord de La-Garde-Freinet, dans le Var.

"Nous avons une certitude, a affirmé le lieutenant Malige: le camion a d'abord quitté la chaussée côté colline avant de perdre totalement le contrôle et de traverser la route pour aller s'écraser dans le ravin 100 m en contrebas". "L'enquête déterminera si c'est une erreur de conduite, un problème technique du camion ou éventuellement la venue d'un autre véhicule qui l'aurait gêné. Aucune piste n'est privilégiée", a-t-il conclu. Une information judiciaire pour "homicides involontaires et blessures involontaires" a été ouverte jeudi par le parquet de Draguignan.

Image LCI. Jacques Chirac et son épouse à leur arrivée jeudi en fin de matinée à Puget-Ville. 

Un album de photos en hommage au quotidien des sapeurs-pompiers

Un album photos qui vient de sortir, rend hommage aux 236.600 sapeurs-pompiers français, militaires et civils, professionnels et volontaires, dont les trois pompiers, morts au retour d'une mission dans le Var. "Pompiers" d'Alban Ferrand, aux éditions Sélection du Reader's digest, raconte en près de 200 photos la vie quotidienne des pompiers et leurs interventions.  Un euro de chaque exemplaire vendu (31,5 euros) sera reversé à l'Oeuvre des pupilles orphelins (ODP).

D'après AFP

Commenter cet article

  • F : Sincère condoléances aux familles mais quel tapage médiatique ... des centaines de personnes meurent sur la route pendant leur travail chaque année et Chirac ne se déplace pas pour tout le monde!

    Le 17/08/2006 à 10h56
  • Romeo : C'est bien M. Chirac, mais nous aimerions votre soutien toute l'année. Romeo un ancien

    Le 17/08/2006 à 09h18
      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience