ARCHIVES

Jacques Toubon n'exclut pas une candidature de Chirac


le 06 août 2006 à 11h03
Temps de lecture
3min
Toubon se retire

Crédits : INTERNE

À lire aussi
SociétéL'ancien ministre UMP Jacques Toubon envisage une candidature de Jacques Chirac à sa propre succession en 2007, faisant valoir dans une interview au Parisien Dimanche que "ce sera sa décision et exclusivement la sienne".

Et si le candidat de l'UMP pour 2007 était... Jacques Chirac. Pour l'ancien ministre du gouvernement Balladur, Jacques Toubon, interrogé par le Parisien Dimanche, une candidature du président à sa propre succession en 2007 est tout a fait possible. "Ce sera sa décision et exclusivement la sienne", affirme l'ancien ministre de la Culture dans les colonnes du Parisien de dimanche.

Rappelant qu'après le référendum du 29 mai sur la Constitution européenne certains avaient évoqué une "fin de régime", Jacques Toubon estime qu'"aujourd'hui on voit qu'il n'en est rien". "Chirac porte notre voix dans le monde et laissez-moi ajouter que, sur la scène intérieure, il a plus de sang froid que bien d'autres", ajoute-t-il dans Le Parisien, sans citer de noms.

"Le temps est très, très long, et il n'est pas toujours galant homme pour ceux qui sont au créneau", insiste le député européen. "On ne gagnera pas la présidentielle dans une sorte d'emballement prématuré mais grâce à l'énergie et à la force d'entraînement que le candidat sera capable de mettre en oeuvre à partir de la mi-février", soutient-t-il dans Le Parisien.

Toubon ne croit pas au retour de Jospin

Interrogé sur le retour d'Alain Juppé, Jacques Toubon s'en déclare "très heureux". "Je ne le vois pas candidat en 2007, mais il va exercer à nouveau une influence considérable dans notre famille et auprès des Français", précise-t-il dans Le Parisien Dimanche.

Quant à un retour de Lionel Jospin, Jacques Toubon "n'y croit pas". "Celui qui, à gauche, mettra tout le monde d'accord, c'est François Hollande", pronostique-t-il : "En 2007, Hollande sera le candidat de la gauche au second tour. Il saura rassembler les voix des candidats plus à gauche que lui. Celui qui va régler la bataille au sein du PS, c'est lui, pas Jospin".

D'après AFP

Commenter cet article

  • Dupuich : Chirac peut se présenter en 2007 mais uniquement pour nuire à Sarkozy. Il est évident qu'il n'a aucune chance d'être élu après avoir dirigé pendant 12 ans le déclin de la France.

    Le 06/08/2006 à 12h03
  • Maret : Decidément ça se bouscule au portillon ce matin si c'est Hollande le candidat de gauche on peut dormir tranquille!!!la droite va gagner

    Le 06/08/2006 à 12h01
      Nous suivre :

      Boston se recueille dans le silence, un an après les attentats

      logAudience