En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Météo France lève l'alerte après l'avalanche d'orages


le 18 août 2006 à 07h37
Temps de lecture
3min
Dégats provoqués par les orages le 17 août

Dégats provoqués par les orages le 17 août / Crédits : TF1-LCI

A lire aussi
SociétéLes orages, accompagnés de très fortes pluies jeudi, ont laissé derrière eux de nombreux dégâts. Météo France lève vendredi l'alerte aux orages sur les 22 départements essentiellement situés sur un axe s'étendant de l'Est du Languedoc jusqu'au Luxembourg.

Des violents orages ont éclaté jeudi soir tout au long d'une ligne s'étendant de l'Est du Languedoc au Luxembourg. Ils étaient souvent accompagnés de violentes rafales de vents et de fortes chutes de pluie ou de grêle. L'activité orageuse a progressivement diminué en intensité dans la nuit.

Les dégâts matériels ont été nombreux sur le quart Sud-Est de la France. Les toits ont été emportés et les arbres déracinés par la violence des intempéries. Les orages les plus violents ont essentiellement concerné une partie de la Champagne, de la Bourgogne et de l'Auvergne.

Pluies tropicales

A Châtillon-sur-Seine en Côte d'or, une mini tornade a notamment emporté le toit d'un club de tennis. 18 mm d'eau tombés en 6 minutes ce qui correspond aux pluies tropicales.  L'église du Parvis-Saint-Jean à Dijon a été  endommagée par la foudre, qui a provoqué la chute de pierres sur la  voie publique, sans faire de victime. Dans l'Aveyron, les enfants d'un centre équestre situé en bordure d'un ruisseau proche de Baraqueville, qui occupaient une dizaine de tentes de camping, ont dû être évacués.

Vendredi, Météo France prévoit des précipitations résiduelles faibles à modérées sur la Lorraine, la Champagne et les Ardennes, qui ne justifient plus le maintien de l'alerte. L'ensemble du système pluvio-orageux sera évacué dans les premières heures de la matinée. Il est cependant recommandé de rester particulièrement vigilant lors des déplacements et activités de loisirs.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Extrait Sept à Huit. Sœur Christina : sur scène, "je me transforme"

      Extrait Sept à Huit. Sœur Christina : sur scène, "je me transforme"

      logAudience