En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Royal distance Sarkozy


le 19 août 2006 à 14h47
Temps de lecture
3min
Royal Segolene PS
À lire aussi
SociétéLa cote de popularité de Ségolène Royal se porte bien : 55% des Français la préfèreraient à Nicolas Sarkozy, selon un sondage IFOP pour Dimanche Ouest France. Face à elle, le président de l'UMP culmine à 42%. Un bémol toutefois : seuls 28% des Français feraient confiance à Ségolène Royal en cas de grave crise internationale comme celle du Liban.

Tout va pour le mieux pour Ségolène Royal à quelques mois de l'échéance présidentielle : elle devance nettement Nicolas Sarkozy dans la préférence des Français, par 55% contre 42%, selon un sondage IFOP pour Dimanche Ouest France. Elle est également la seule des socialistes à le devancer en cas de duel.

Ainsi, dans tous les autres cas de figure, un duel entre Nicolas Sarkozy et une autre personnalité du PS se conclurait aujourd'hui par une victoire du président de l'UMP. 50% des personnes interrogées le préfèrent à Jack Lang (47%). Nicolas Sarkozy devance également avec 53% Lionel Jospin, crédité de 44% de préférences. Il est aussi préféré à 55% face à Dominique Strauss-Kahn (42%), à 56% face au premier secrétaire du PS François Hollande (41%). Il est à 58% face à Laurent Fabius (38%), selon cette même étude.

Scepticisme sur les questions internationales

Reste que les compétences de la candidate à la candidature socialiste, notamment en matière internationale, laissent toujours certains sceptiques. Face à une grave crise internationale comme celle du Liban, seulement 28% des personnes interrogées feraient confiance à la candidate à Ségolène Royal (34% des sympathisants socialistes). Il est vrai que d'autres figures socialistes ne font guère mieux : seuls 18% feraient confiance à Dominique Strauss-Kahn (14% des sympathisants socialistes) et 17% à Lionel Jospin (21% des sympathisants socialistes).

Enfin, l'image du parti socialiste ne fait pas non plus l'unanimité : 48% des sondés considèrent que le PS est "proche des préoccupations des Français", contre 51% d'un avis contraire.

Photo d'ouverture : Ségolène Royal - AFP

Commenter cet article

  • Jack : A Guillaume, c'est pour cela qu'elle SEMBLE etre en tete !! Merci de publier. Jack - Français de Belgique.

    Le 20/08/2006 à 17h13
  • Mercisondage : Merci a ce sondage de nous ouvrir les yeux.Je souhaitais voter bayrou mais il faut se rendre à l'evidence...En 2007 je voterai utile, je voterai Sarkozy

    Le 20/08/2006 à 10h38
  • Marc : Personne ne donne son programme 9 mois avant les élections. C'est quoi le programme de Sarkozy ? Rien non plus sauf des trucs qui ne marchent pas comme la sécurité :-)

    Le 20/08/2006 à 09h07
  • Yvon : La marge d'erreur de beaucoup de sondages varie entre 3 et 5%, si le sondage indique 55%-42%, c'est qu'il y a un mouvement réel vers Ségolène Royal.

    Le 19/08/2006 à 23h07
  • Yvon : On ne connaît pas non plus le programme de Sarkozy.

    Le 19/08/2006 à 23h04
      Nous suivre :
      L'Hérault sous les eaux filmé depuis un hélicoptère

      L'Hérault sous les eaux filmé depuis un hélicoptère

      logAudience