En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le Cran et le Mrap lancent la guerre des dictionnaires


le 05 septembre 2006 à 21h17
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] Dictionnaires exposés dans une librairie à Caen

Crédits : AFP / MYCHELE DANIAU

A lire aussi
SociétéLe Cran et le Mrap demandent le retrait du Petit Robert 2007. Motif de leur colère : les définitions des termes "colonisation" et "coloniser" du célèbre dictionnaire "cautionnent et justifient la colonisation". Des accusations réfutées par les Editions Le Robert qui dénoncent les "raccourcis" des deux associations.

Ce sont quelques mots, parmi un ensemble de définitions successives des termes "colonisation" et "coloniser" données dans l'édition 2007 du Petit Robert, qui ont déclenché la colère du Cran et du Mrap. Au mot "colonisation", relèvent-t-elles, le dictionnaire propose entre autre : "mise en valeur, exploitation de pays devenus colonies" et au mot "coloniser" : "coloniser un pays pour le mettre en valeur, en exploiter les richesses".

Fureur des deux associations qui ont appelé mardi au "retrait pur et simple" du dictionnaire et "la mise en place d'un groupe d'étude" pour proposer une nouvelle définition des mots en question. Le Cran (Conseil représentatif des associations noires de France) estime que les définitions données par le dictionnaire "cautionnent et justifient la colonisation" et "rappelle que les idéaux républicains sont en tous points éloignés de ceux de la colonisation".

"Le procédé est connu : raccourcis, termes pris isolément..."

Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) dénonce pour sa part "cette nouvelle tentative de réhabilitation et de glorification du colonialisme", et accuse le Petit Robert de "reprendre à son compte l'esprit de la loi du 23 février 2005 (dont l'alinéa controversé a été abrogé en février 2006) qui reconnaissait à la colonisation française un rôle positif".

"Le procédé est connu : des raccourcis, des termes pris isolément en dehors de leur contexte. Le Cran ne retient que l'une des définitions du mot colonisation, ne tient pas compte des renvois et donc du mode de fonctionnement naturel du dictionnaire Le Robert", ont réagi mardi soir les Editions Le Robert dans un communiqué de protestation. En soulignant que les définitions des dictionnaires Le Robert "ne sauraient en aucun cas être dictées par de quelconques groupes de pression".

Photo d'ouverture : Dictionnaires exposés dans une librairie à Caen - AFP / MYCHELE DANIAU

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience