En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les Français approuvent l'évacuation du squat de Cachan


le 05 septembre 2006 à 07h28
Temps de lecture
3min
"Squatters" d'un immeuble universitaire de Cachan dans leur campement de fortune, devant leur ancien squat

"Squatters" d'un immeuble universitaire de Cachan dans leur campement de fortune, devant leur ancien squat / Crédits : DR

SociétéSelon un sondage réalisé par l'Ifop pour Le Figaro et LCI, 52% des Français approuvent l'évacuation des clandestins installés dans le squat de Cachan. 60% des personnes interrogées sont défavorables à l'attribution prioritaire de logements HLM pour ces évacués. 47% des Français trouvent "équilibrée" la politique de Nicolas Sarkozy sur l'immigration clandestine.

52% des Français ont approuvé l'évacuation musclée du squat de Cachan il y a deux semaines. 46%  d'entre eux la regrettent. Le sondage Ifop réalisé pour Le Figaro et LCI révèle qu'à droite, le soutien est massif : 84% à l'UMP, 60% à l'UDF. A gauche, un sympathisant sur trois approuve l'expulsion.

Selon Le Figaro, qui cite le directeur adjoint du département opinion à l'Ifop, Jérôme Fourquet, "cette enquête permet de vérifier que l'électorat populaire de gauche réclame aussi un contrôle des flux migratoires".

Pas de traitement de faveur

Le sondage renseigne aussi sur ce que pensent les Français de la politique de Nicolas Sarkozy  en matière d'immigration clandestine. L'action du ministre de l'Intérieur est jugée "équilibrée" par 47% de Français. 22% d'entre eux, la jugent même "pas assez ferme" et 27% "trop ferme". Plus surprenant, son action est approuvée par 41% des sympathisants de gauche, tandis qu'ils sont 13% à la juger "pas assez ferme".

Le sondage révèle aussi que 60% des personnes des personnes interrogées sont contre l'attribution prioritaire de logements HLM aux étrangers évacués alors que 38% l'approuvent. Les sympathisants de gauche sont aussi nombreux à refuser cette idée de logement prioritaire qu'à l'accepter.

Sondage réalisé les 31 août et 1er septembre par l'Ifop pour Le Figaro et LCI auprès de 954 personnes âgées de 18 ans et plus.

Commenter cet article

  • .... : La priorité est a la classe moyenne qui est en France depuis longtemps, il n'y a plus suffisemment de logements pour eux, ils n'ont pas d'aide, alors évitons de saturer la France en laissant s'infiltrer d'autres personnes dans la misère.HEUREUSE DE VOIR QUE CERTAINES PERSONNES DE GAUCHE ont encore un peu de bon sens et ne s'appitoient pas uniquement sur les étrangers.

    Le 05/09/2006 à 10h39
  • Daniel : Ces sondages montrent bien le ras le bol des Français qu'ils exprimeront sans doute aussi en 2007. Ils leur ont trouvé 40 logements disponibles d'ici 3 ou 4 mois,mais ce n'est pas de la priorité ! c'est quoi alors ? 54% des personnes qui sont hébergées aujourd'hui dans le gymnase sont sans-papiers mais bénéficient quand même d'aides financières par l'intermédiaire des associations et de soins médicaux totalement gratuits !

    Le 05/09/2006 à 10h33
  • Twn : Heureux de voir que je partage l'avis de la majorité de la population. Avec tout le déchainement médiatique actuel et malgré le fait que je ne sois pas insensible à la détresse de ces personnes, je ne peux m'empêcher de me dire que si le droit, rien que le droit et la justice étaient appliqués, on aurait moins de problème.

    Le 05/09/2006 à 10h33
  • Jonathan : Mme Royal a manqué pour une fois une bonne occasion de se taire.Au lieu de passer son temps à critiquer l'action du minstre de l'interieur et se montrer à la presse "people",elle n'a qu'à faire des propositions et se batir un programme crédible.Le fait que les symphatisants de gauche approuve la politique de Sarkozy montre bien le décalage ambiant entre les "éléphants "du PS et leurs militants!!!

    Le 05/09/2006 à 10h27
  • Maret : Royal a encore mis la charrue avant les boeufs en demendant a Sarkozy de rendre des comptes

    Le 05/09/2006 à 09h04
      Nous suivre :
      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      logAudience