200 maisons de retraite en "irrégularité"

Par Z.M avec agence, le 02 décembre 2009 à 16h42 , mis à jour le 03 décembre 2009 à 09h50

En dévoilant ce chiffre mercredi, la secrétaire d'Etat aux Aînés Nora Berra a menacé ces établissements de fermeture s'ils ne se mettent pas en conformité.

Nora Berra arrivant à l'Elysée le 24 juin 2009Nora Berra arrivant à l'Elysée le 24 juin 2009 © Reuters/ Gonzalo Fuentes

Après la découverte, début octobre, de cas de maltraitance présumés dans une maison de retraite à Bayonne, où ont été relevées des "présomptions de négligence" de  la part des pouvoirs publics, la secrétaire d'Etat aux Aînés avait diligenté une enquête pour recenser les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes sans y être autorisées. Nora Berra a rendu public mercredi le résultat de cette enquête.

Alors qu'on compte environ 10.000 maisons de retraites en France, "plus de 200 établissements continuent de fonctionner en toute irrégularité. Cela signifie que nos aînés sont en risque dans ces établissements-là", a déclaré Nora Berra, lors d'une conférence de presse.

Date butoir le 31 mars

Mais la secrétaire d'Etat ne s'arrête pas là. Elle demande qu' "une mise en demeure très ferme leur soit adressée sans délai pour se mettre en conformité", c'est-à-dire en faisant intervenir en leur sein  des services de soins infirmiers ou en signant une convention avec les pouvoirs  publics, comme la loi l'exige. A défaut, "ces établissements s'exposeront à une fermeture administrative à compter du 31 mars 2010", a-t-elle ajouté.

Concernant les faits présumés à la maison de retraite de BayonneNora Berra, se fondant sur les premiers éléments d'un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), a également dénoncé "un système global de contrôle des institutions qui n'a pas été en mesure de prévenir cette situation dramatique". Selon ce rapport, "il y a un faisceau de présomptions de négligence de la  part de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass)  et des services du Conseil général". Affaire à suivre.

Par Z.M avec agence le 02 décembre 2009 à 16:42
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

7 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• moij2009, le 03/12/2009 à 08h55

Moi j'espere que je pourrais rester chez moi ,ou mourir paisiblement ,pour ne pas aller dans un mouroir ! je ne mettris pas ma maman dans une maison de retraite ,elle ma porté ds son ventre ,elle ma donné la vie,pourquoi je l'enverrai dans un maison de retraite ! j'espere que les aides à domicile pourront nous soulager ,et une meilleurs prise en charge des mutuel et secu.

• didierbretagne, le 03/12/2009 à 00h00

Le coût d'hébergement est exorbitant et bien au delà des possibilités de la très grande majorité des Français retraités. Faire payer les enfants (droit de secours aux parents) est de nature très souvent à leur poser de gros problèmes personnels lorsque cela ne conduit pas à une dislocation du couple. Je ne connais pas ce que peut-être la gestion de ces établissements mais c'est une priorité que de se pencher sur leurs comptes : il y a sans doute bien des surprises à y découvrir de même que des économies à faire en faveur du personnel soignant. Mais ne nous y trompons pas si beaucoup sont surchargés d'autres ne le sont pas. Pour me rendre de temps en temps dans une maison de retraite je suis surpris des pauses cigarettes sur le balcon qui durent au delà du raisonnable. Le métier d'aide soignante et d'infirmière est loin d'être une sinécure et je crois que tous doivent le reconnaître mais les excès côté négatif sont loin d'être l'exception.

• jeremyscott, le 02/12/2009 à 23h03

Bonjour , je viens de travailler 2 ans et demi dans un e.h.p.a.d., on parle de maltraitance , il y aura de la maltraitance tant que le personnel sera toujours en sous effectif , moi j'ai travailler avec une équipe de 6 personnes pour prendre en charge un service de 42 personnes agées dépendantes , donc travail à la chaine , toute la mitinée de 8h à 12h toilette à la chaine , et on noud dis soignant de s'adapter au rythme de la personne de qui se fou t-on? je vous le demande , c'est sur que les gens qui décident et prennent les décisions ne sont pas ceux qui éffectuent le travail , c'est tellement plus facile de commander de derrière un bureau , et surtout pour gagner le smic en tant que a.s.h.q, c'est vraiment n'imporete quoi. quand je vois que les personnes hébergées paye presque 2000 euros par mois on se pose bien des questions de savoir on passe tout cet argent . Alors messieurs les décideurs , faite en sorte que nos ainés soient mieux entourés et accompagner dans leur fin de vie et faites en sorte aussi que les personnels soient un peu mieux renumerer et je pense que tous s'arrangera . Moi jai éffectuer une formation d'aide médico psychologique c'est un metier tres pationnant mais helas nous ne pouvons pas exercer comme on le devrais. Merci de nous avoir mis c'est espace pour que nous puissions nous exprimer un peu meme si je sais que c'est une goutte d'eau dans la mer .bon courage a tous

• la_guepe25, le 02/12/2009 à 19h36

Les personnes dépendantes assument un tel cout en vendant leurs biens, si pas de biens se sont les enfants qui comblent pour payer la facture....souvent c'est dramatique, les situations familiales sont tres variées . il est vrai que la facture est trop salée, meme si les soins sont importants !

• henri_bambelle, le 02/12/2009 à 18h48

En effet, cette remarque est opportune : que fera-t-on des vieux lorsqu'on fermera ces établissements ? Les conseillers de Madame Noraberra y ont-ils pensé ?

• timessquare, le 02/12/2009 à 18h42

L'article ne dit pas ce qu'est cette conformité mais bon .. La secrétaire d'Etat ferait bien aussi de s'intéresser à la gestion des maisons de retraite en France et pourquoi elles sont hors de prix .. minimum 1800? par mois et encore ce n'est pas un etablissement de luxe, juste un EHPAD, dont la plupart ressemblent plus à des mouroirs qu'autre chose et avec un minimum de personnel dont le rythme de travail est infernal. La question est qu'avec le revenu moyen des personnes âgées, qui avoisine plutôt les 1000? que les 1800?, comment ces personnes âgées dépendantes peuvent elles assumer un tel coût ? En comparaison, les maisons de retraite en Belgique beaucoup plus accueillantes d'une part, sont environ 40% moins cheres qu'en France, alors quel est la raison de ce coût exhorbitant ? A croire que les aides accordées pour les personnes âgées dépendantes finalement est détournée d'une certaine façon de leur but original en augmentant de façon exagérée les tarifs journaliers. L'autre question est où va l'argent de la journée de solidarité si on n'améliore pas au moins la situation dans ce genre d'établissement comme les EHPAD où le personnel est compressé au maximum et où on préfère donner des protéines à ingurgiter plutôt que de les nourrir correctement par exemple ?

• tatidaniele1953, le 02/12/2009 à 18h19

Si Mme Nora Berra ferme ces maisons de retraite,ou va elle mettre les occupants?

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience