ARCHIVES
DOSSIER : Dossier Intempéries

La France dans la tempête, le vent souffle jusqu'à 140 km/h


le 15 décembre 2011 à 06h47 , mis à jour le 15 décembre 2011 à 15h42.
Temps de lecture
4min
À lire aussi
SociétéLa plupart des départements du littoral ouest de la France ont été placés en alerte orange jusqu'à vendredi 6h en raison des "vents violents" et des "très fortes vagues".

Le littoral atlantique est en alerte pour "la première tempête hivernale" qui va s'étaler sur deux jours. Plusieurs départements ont été placés en vigilance orange jusqu'à vendredi 6h en raison des "vents violents" et des "très fortes vagues" attendues sur la façade ouest du pays, a annoncé jeudi matin Météo France. L'alerte aux fortes vagues concerne: Finistère, Morbihan, la Charente-Maritime, Gironde, Loire-Atlantique. Le département du Pas-de-Calais a également été placé en alerte vigilance orange aux crues. L'alerte aux vents violents concerne: Finistère, Morbihan, la Charente-Maritime, Gironde, Loire-Atlantique, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Vienne, Indre, Loir-et-Cher.

"Les rafales atteindront 120 à 130 km/h, voire localement 140 km/h sur le littoral. Dans l'intérieur les rafales avoisineront 90 à 110 km/h, s'élevant localement jusque 120km/h", a précisé Météo France. "De très fortes vagues de secteur ouest concernent une vaste zone  s'étendant de l'entrée de Manche au fond du golfe de Gascogne avec des hauteurs significatives atteignant 6 à 7 m au large, qui se renforcent ce matin, pour atteindre 8 à 10 m au large de la Bretagne", ont ajouté les prévisionnistes. Le parcours de la Transat BtoB (Back to Brittany) a été raccourci dans la  nuit de mercredi à jeudi en raison des "conditions météo exceptionnelles" sur  le golfe de Gascogne. L'arrivée a été jugée au large de l'Espagne alors qu'elle  était initialement prévue à Lorient.

L'hiver est là

Jeudi matin, les  vents violents en Bretagne n'avaient pour le moment qu'un impact limité, avec une trentaine de sorties de pompiers dans le Finistère. Un centre opérationnel départemental a été mis en place à 3h du matin et des reconnaissances sur le terrain étaient effectuées. Des sorties de pompiers ont déjà eu lieu principalement pour des arbres tombées et des toitures arrachées, et aucun blessé n'a été signalé. Dans le Morbihan et les Côtes d'Armor, aucun impact particulier n'a été constaté, ont indiqué les centres de secours.

la carte de vigilance
Cette situation perturbée avec des dépressions qui circulent sur le Nord de l'Europe, va former une nouvelle dépression dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'Ouest de la France, de l'Atlantique au large de la Bretagne, pour se rapprocher des côtes pendant la nuit. Des vents de 130 km/h vont traverser le littoral Atlantique : de la Bretagne à la Vendée, voire jusqu'au Charente. En fin de nuit, ces rafales de vents vont se généraliser à l'intérieur des terres sur les Pays de la Loire, la région Centre et l'Ile-de-France, où Météo France lancera certainement une vigilance orange, en raison des vents de plus de 100 km/h attendus. Petit à petit, la tempête se décalera sur le Nord Est du pays pour toucher laLorraine, l'Alsace, voire la Champagne.
 
Après vendredi, "les températures douces pour la saison laisseront la place à une météo froide", confirme Météo France. Quant aux montagnards, la neige tombera en abondance sur les hauteurs comme en plaine.

météo

Commenter cet article

  • kikiyop7 : Des arbres tombés, la décoration de noel de la commune n'existe plus, tout est envolé...

    Le 16/12/2011 à 08h47
  • sandra-17 : Beaucoup de pluie en charente maritine et du vent pourvu qu'il n'est pas de tempête !!!!!!!!!

    Le 15/12/2011 à 17h45
  • oscar0765 : Concarneau 10km/h de vent pluie soutenue

    Le 15/12/2011 à 15h48
  • melindou : Effectivement rien a signaler a part un peu d'eau de temps en temps...

    Le 15/12/2011 à 15h41
  • pagan29200 : Juste de la pluie pour l'instant, pas de vent significatif.

    Le 15/12/2011 à 15h15
      Nous suivre :

      Inde : un léopard sème la panique

      logAudience