En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Un convoyeur tué lors d'un braquage

Edité par
le 15 janvier 2007 à 15h53
Temps de lecture
3min
L'attaque d'un fourgon au lance-roquette à Metz, le 15 janvier 2007

L'attaque d'un fourgon au lance-roquette à Metz, le 15 janvier 2007 / Crédits : LCI

Faits diversDeux autres convoyeurs ont grièvement été blessés lundi à Metz dans l'attaque de leur fourgon au lance-roquette. Les malfaiteurs ont pris la fuite.

Un convoyeur de fonds a été tué et deux autres grièvement blessés, lundi vers 14 h dans le nord de Metz lors du braquage de leur fourgon de la société Sécuritas. C'est ce qu'on a appris de sources policière et syndicale.

Le fourgon blindé Sécuritas, qui faisait une tournée de collecte de fonds, a été pris en sandwich par deux voitures dans une petite rue. Selon Gérard Apruzzes, secrétaire général de FO-Transports, les malfaiteurs dont le nombre n'a pas été précisé, ont posé une charge explosive sur la porte latérale du véhicule blindé. Ils ont ensuite tiré sur le véhicule avec un lance-roquette équipé d'une charge creuse, une munition destinée à percer les blindages, selon le procureur Joël Guitton. Des impacts de balles ont également été constatés sur le véhicule et des douilles de fusil d'assaut Kalachnikov ont été trouvées sur place, selon des sources policières. Avant de prendre la fuite, les malfaiteurs ont incendié les voitures qui avaient servi lors du braquage. Le montant du butin n'était pas connu lundi vers 16h 30.

Selon le syndicaliste joint pas LCI.fr, la dernière attaque mortelle remonte à 2003 à Lyon. "Il y avait moins de braquages de fourgons grâce à des mesures draconiennes : blindage des fourgons, véhicules équipés de sytème GPS, valises inviolables etc.", explique le syndicaliste. Il précise que les attaques s'étaient aussi reportées sur les dabistes, ceux qui rechargent les distributeurs de billets. L'enquête a été confiée à l'antenne de Metz du SRPJ de Strasbourg.

La CFDT appelle à la grève le jour des obsèques

La fédération CFDT des Transports et de l'Equipement a appelé lundi la profession des convoyeurs de fonds à une journée de grève le jour des obsèques du convoyeur tué. "Une nouvelle fois la profession paie un lourd tribut", a dénoncé le syndicat. La fédération "s'insurge contre cet acte odieux qui frappe un de nos camarades victimes de ses conditions de travail", indique le syndicat.

Commenter cet article

  • Mathieu : Je suis moi meme convoyeur et nos moyens sont de plus en plus reduits car nos "grands patrons" pensent avant tout aux profits . je gagne 1200 euros par moi uniquement pour jouer ma vie tous les jours ..je pense a ma famille a chaque debut de service

    Le 16/01/2007 à 12h50
  • Fabien : Sincères codoléances à la famille. Etant moi même convoyeur, je suis toujours atterré de voir une telle tragédie. Grand banditisme ? il faudrait aussi jeter un coup d'oeil du côté du patronat. Certains responsables affichent leurs opinions politiques, et ces braquages arrivent bien souvent en période de campagnes électorales qui coutent trés chères....

    Le 16/01/2007 à 11h18
  • Daniel : Comment se fait-il que des personnes possèdent des lances roquettes. Cela montre bien qu'il y a un problème dans ce pays.

    Le 16/01/2007 à 08h22
  • JGH : Avant de polémiquer à tord et à travers,il serait bon qu'il y ait enfin une remise en cause salutaire de notre système juridico-policier et de l'opinion publique. Afin d'empêcher une recrudescence de ce genre d'affaires il faudrait déjà que justice et forces de l'ordre se montrent impitoyable avec les criminels, en refusant toutes circonstances atténuantes et en appliquant à la lettre les textes de loi, que le monde politique arrête d'amnistier ces personnes et ait la volonté de doter le pays des moyens enfin à la hauteur de l'enjeu...

    Le 16/01/2007 à 08h05
  • C18 : Bravo sarko la violence baisse non?

    Le 16/01/2007 à 03h28
      Nous suivre :
      Chine : un automobiliste sauvé des eaux par un tractopelle

      Chine : un automobiliste sauvé des eaux par un tractopelle

      logAudience