En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Incendie : plusieurs feux dans le Var et les Alpes-Maritimes


le 04 juillet 2007 à 18h51
Temps de lecture
3min
TF1-LCI

Crédits : TF1-LCI

Faits diversUn feu "très sérieux" dans une zone péri-urbaine d'Antibes a fait une blessée grave. 1.000 campeurs ont été évacués préventivement autour de Muy.

Plusieurs départs de feu attisés par un vent violent mobilisaient mercredi soir les pompiers du Var et des Alpes-Maritimes. Un incendie "très sérieux", selon les pompiers, est parti dans une casse automobile dans une zone péri-urbaine d'Antibes où les pompiers ont immédiatement été envoyés et des magasins et villas évacués. Mais le vent a empêché les hommes du feu de le canaliser immédiatement et quelque 300 pompiers ont lutté dans la soirée  contre les flammes qui se propageait le long de l'autoroute A8. Le feu semblait maîtrisé vers 22h alors que la situation à Mandelieu inquiétait davantage (lire ci-dessous). Il y a eu 3 blessés, dont une femme brûlée à 30%, et une dizaine de personnes incommodées par la fumée. Deux hélicoptères bombardier d'eau étaient également mobilisés (Ecouter le témoignage d'un habitant d'Antibes).

Dans le Var, ce sont six départs de feu qui ont été enregistrés mercredi soir. L'un d'eux, qui s'est déclaré aux Adrets, dans le Var, s'est propagé à Mandelieu, traversant même l'A8. L'A8 a été coupée à la circulation dans les deux sens dans cette zone entre Mandelieu (près de Cannes, dans les Alpes-Maritimes) et Fréjus (dans le Var). 6 groupes de sapeurs pompiers du Var et 5 groupes des Alpes Maritimes luttaient contre les flammes dans la soirée.

Les campings évacués préventivement

Près du Muy, dans le prolongement de l'incendie qui avait brûlé plus 500 hectares la semaine dernière, 330 pompiers, trois hélicoptères bombardiers d'eau et trois canadairs devaient rester mobilisés toute la nuit contre un feu qui avait déjà brûlé 150 hectares de forêt en une heure. Cinq campings situés aux alentours et représentant au moins un millier de personnes ont été évacués à titre préventif et d'autres devaient l'être sur le trajet du feu, soit sur un axe Nord-Ouest. La RN7 était coupée dans les deux sens dans ce secteur.

Trois départs de feu ont eu lieu dans les Bouches-du-Rhône, rapidement maîtrisés. Le plus important, sur la commune de Meyreuil a brûlé 4 ha de végétation, selon le Codis. Les deux autres ont brûlé 2 hectares chacun, à Martigues et la Ciotat. Situé en bordure de l'autoroute A8, le 1er feu a entraîné la fermeture momentanée de l'autoroute, provoquant de forts ralentissements sur une dizaine de kilomètres d'embouteillages.

En Espagne, un incendie déclaré mercredi en début d'après-midi près d'un golf dans la province touristique de Tarragone (nord-est) a obligé les pompiers à évacuer 3.000 personnes dans cinq zones résidentielles et deux campings. Il s'agit du premier incendie important signalé depuis le début de l'été en Espagne.

Vous êtes à Antibes, à Aix ou dans le Var et êtes le témoin des incendies
Laissez-nous votre témoignage
en réagissant sous l'article
Ave-vous été évacué ? Quelles zones sont touchées
par les flammes?

Commenter cet article

  • Ciboulette : Revenez dans 10 ans. Il y aura de belles villas à la place de la "zone péri-urbaine". Voir Eze depuis 1985.

    Le 05/07/2007 à 08h07
  • Yannick : Bravo aux pompiers qui ont eteint l incendie de la ciotat hier en fin d apres midi dans une zone boisée avec le vent en prime . Bravo pour les pompiers du sud actuellement sous pression . YANNICK

    Le 05/07/2007 à 07h44
  • André.B : Ca brule souvent autour Du Muy, j'ai du mal à croire que c'est accidentel!

    Le 05/07/2007 à 06h58
  • Guy : Un grand bravo à tous les pompiers et gendarmes qui ont combattu avec calme et courage les incendies de ce soir.

    Le 05/07/2007 à 03h47
  • Elise : De la ou je suis , on voit de grosses flammes , ça fait assez peur de savoir que des gens sont peut-être dedans , il y a énormément de fumée , il y a beaucoup de pompiers et de policiers qui sont arrivés , beaucoup de gens regardent les flammes , C'est .. Très impressionnant ! Bon courage , et bonne chance à tous .

    Le 04/07/2007 à 22h17
      Nous suivre :
      Griezmann, Evra, Debuchy : mercato chez les Bleus

      Griezmann, Evra, Debuchy : mercato chez les Bleus

      logAudience