En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Valentin : l'ADN d'un inconnu dans les traces de sang

Edité par
le 31 juillet 2008 à 17h55
Temps de lecture
3min
Valentin Lagnieu ain

Valentin, 11 ans, poignardé à mort à Lagnieu, dans l'Ain, le 29 juillet 2008 / Crédits : Le Parisien/Aujourd'hui en France

A lire aussi
Faits diversLes analyses des traces de sang trouvées sur le jogging de Valentin, tué lundi à Lagnieu, ont permis d'isoler "une empreinte génétique inconnue de type masculin".

Trois jours après le meurtre de Valentin, 11 ans, poignardé à mort à Lagnieu, les gendarmes attendaient beaucoup de ces résultats. Ils sont 'payants' : les analyses des traces de sang trouvées au lendemain du meurtre de Valentin, à Lagnieu, dans l'Ain, sur les vêtements de l'enfant, ont permis d'isoler "une empreinte génétique inconnue de type masculin, qui n'appartient pas à l'enfant", a indiqué jeudi le procureur de la République de Bourg-en-Bresse, selon qui les parents sont "en l'état" mis hors de cause. Car il est déjà établi que l'empreinte ne correspond pas à celle des parents.

"L'empreinte a été transmise au fichier national" (*) à des fins de comparaison, a ajouté le magistrat, qui n'a pas donné de délai pour l'obtention des résultats. La gendarmerie procède désormais à des prélèvements auxquels personne ne s'est encore opposé. Les enquêteurs vont notamment vérifier les empreintes "des personnes qui ont pu approcher l'enfant au cours de la journée et de la soirée" de sa mort, a poursuivi le procureur, précisant toutefois qu'il n'y aura pas de "prélèvement systématique sur la population de Lagnieu".

Un homme entendu à Agen

Reste aussi à comparer l'empreinte détectée avec l'ADN du gardé à vue à Agen. Un homme de 49 ans est en effet interrogé là-bas depuis mercredi soir, pour avoir tenu des propos incohérents dans un bar à propos du meurtre d'un enfant et du département de l'Ain.

Mais, jeudi à la mi-journée, les enquêteurs n'avaient établi "aucun lien" avec l'affaire du petit Valentin (lire notre article). L'audition a permis d'établir qu'il s'agit d'un ressortissant belge recherché par la police de son pays pour des violences. Sa garde à vue était prolongée. Parallèlement, une cinquantaine de gendarmes continuaient jeudi les interrogatoires sur les lieux du crime.

Mort après avoir tenté de se défendre

Les traces de sang, souvent à peine visibles, s'étendaient -sur la devanture d'une pharmacie, devant un bar, sur une gouttière ou sur le trottoir- sur plus d'un kilomètre et demi. Toute la zone avait été bouclée mardi après-midi par les gendarmes afin que des prélèvements soient effectués.

Lundi soir, le jeune garçon était sorti faire une promenade à vélo. Son corps a été retrouvé vers minuit dans une mare de sang, très près de la maison où il séjournait, chez le compagnon de sa mère (en instance de divorce). Il a été frappé d'une quarantaine de coups de couteau, certains très violents, et est mort après avoir tenté de se défendre, selon les examens médico-légaux. Rien n'a permis d'établir encore si le garçon connaissait ou nonson agresseur.

(*) La justice dispose depuis 2000 d'un Fichier national des empreintes génétiques, qui rassemble environ 800.000 profils de personnes condamnées ou mises en cause pour des crimes et délits. Ce fichier a permis depuis sa création 10.000 rapprochements entre une trace et un individu.

Commenter cet article

  • Na : Il s'est vraiment defendu pour blesser son agresseur - ce petit avait une bonne bouille mais aussi beaucoup de courage - qu'il repose en paix maintenant les enqueteurs ont des bases solides grace si je puis dire a ce petit bonhomme - mais ce monstre qui a fait ca merite le pire des chatiments - celui de la peur d'etre decouvert - vivre la traque qui maintenant va etre lancé - Il faut esperer qu'avec l ADN les traces de blessures il n'aille pas loin - il faut faire confiance aux enqueteurs

    Le 31/07/2008 à 18h18
  • Lau69 : Vivement qu'ils retrouvent cet assassin et j'espere qu'il sera enfermé a vie.c'est inhumain de faire ca a un gamin de 11 an et meme je trouve ca inhumain tout court!!ce meurtrier ne merite meme pas de vivre 40 coups de couteau c'est de l'acharnement.

    Le 31/07/2008 à 18h16
  • Titi33 : Vole vole petit ange. que justice soit faites. grande pensée a toute la famille. sébastien

    Le 31/07/2008 à 18h07
      Nous suivre :
      Un Américain bat le record d'altitude en ballon

      Un Américain bat le record d'altitude en ballon

      logAudience