Neige : 2 morts et 100.000 foyers sans courant

Par L.D. et D.H. (et agence), le 14 décembre 2008 à 11h19 , mis à jour le 14 décembre 2008 à 23h14

Face aux fortes chutes de neige depuis samedi, les transports scolaires sont interdits lundi en Auvergne. Les cours sont même annulés en Haute-Loire.

saint-paulien neige hiver intempériesPhoto prise par une internaute de LCI.fr dimanche 14 décembre 2008 à Saint-Paulien, en Haute-Loire, au sud-est de Clermont-Ferrand © DR

Alertez-nous ! Témoin d'un événement ? Envoyez vos infos, photos, vidéos...

Le centre de la France paralysé par la neige

Il y a entre 50 et 80 cm de neige fraîche par endroit. Tandis que les fortes pluies perturbaient notamment le trafic SNCF dans le Sud de la France (lire notre article), les chutes de neige, qui touchent le centre de la France depuis samedi, font de plus en plus de dégâts. Et ont fait deux victimes dimanche après-midi : une automobiliste de 50 ans a été tuée après avoir perdu sur une route enneigée le contrôle de son véhicule, qui est tombé dans la Loire, à Lavoûte-sur-Loire, en Haute-Loire. Dcarte météoans le Jura, un randonneur à raquettes de nationalité suisse de 58 ans a été tué et son épouse grièvement blessée dans une avalanche au col de la Faucille (Ain), dimanche après-midi.

La neige a en outre provoqué de gros dégâts sur le réseau électrique. Au point que quelque 100.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche depuis le milieu d'après-midi dans le Puy-de-Dôme, l'Aveyron, la Lozère, le Cantal, la Haute-Loire et la Corrèze (contre 70.000 à la  mi-journée), selon ERDF, filiale d'neige intempéries massif centralEDF, gérant la distribution du réseau, et le réseau de transport d'électricité de RTE. 115 groupes électrogènes ont été mis en service, en attendant que 200 agents et des hélicoptères parviennent à remettre le courant, mais les "conditions d'accès sont extrêmement difficiles". La neige "collante", qui alourdit les branches des arbres qui cassent sous le poids et tombent sur les lignes aériennes électriques, est la responsable des coupures, selon ERDF. 

A cause de la neige toujours, plus de 3.000 clients de Lozère et d'Aveyron étaient également privés du téléphone et le trafic ferroviaire était interrompu entre Rodez et Millau (Aveyron) jusqu'à lundi matin. Une internaute de LCI.fr habitant Saint-Paulien, en Haute-Loire, au sud-est de Clermont Ferrand racontait pour sa part "avoir l'électricité mais plus la télévintempéries neige hiverision et il semblerait que les villages isolés autour (de chez elle) aient été privés d'EDF".

Autre problème lié aux fortes chutes de neige :  la circulation rendue difficile depuis samedi soir dans le Massif central. L'A75, totalement coupée entre la Haute-Loire et l'Hérault -soit près de 200 km-, a finalement rouvert pour les véhicules légers dimanche soir. Dans certaines zones du Massif central, le CRICR a recommandé d'éviter l'utilisation des voitures "même avec des équipements spéciaux". L'A89/A72 Clermont-Saint-Etienne était également interdite dans le deux sens aux poids lourds et autocars entre Clermont et Balbigny (Loire). L'A71 Paris/ Clermont était interdite aux poids lourds et autocars à partir de dimanche 20h.

Alerte orange étendue, les transports scolaires suspendus 

lozère neige hiverPrudence, car ce n'est pas terminé. Météo France maintenait dimanche la vigilance orange "neige" dans les départements suivants : Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Ardèche, Loire et Lozère . Dans l'après-midi, Météo France a étendu l'alerte orange "neige et avalanches" à trois autres départements, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Savoie.

L'alerte orange devrait être maintenue jusqu'à lundi 16h. Une cellule d'information à destination du public a été ouverte parlozère mende hiver niege intempéries la préfecture de Lozère au 0811 000 648. Les préfectures de Haute-Loire, du Cantal, de l'Aveyron et du Puy-de-Dôme ont pris un arrêté interdisant les transports scolaires lundi. Idem dans 18 cantons de la Corrèze. En Haute-Loire, les "établissements d'enseignement" seront d'ailleurs fermés lundi.

(Photos ci-dessus et ci-contre prises à Mende par un internaute de LCI.fr qui racontait que la route n'ayant "pas été dégagée, les voitures étaient coincées et... des personnes faisaient du ski de font sur la route")

Le slalom messieurs de Val-d'Isère annulé

Clermont-Ferrand nige hiverDeux internautes de LCI.fr attiraient l'attention sur le fait que les transports en commun de Clermont-Ferrand (photo ci-contre pris par un internaute de LCI.fr dimanche à la mi-journée) étaient très affectés dimanche. Se renseigner sur le site des transports de l'agglomération clermontoise. La SNCF annonçait d'ailleurs deux Corail à destination et en provenance de Clermont-Ferrand supprimés.

En montagne, un télésiège du domaine skiable des Sept Laux, en Isère, a été arrêté dimanche en fin de matinée, à la suite d'une rafale de vent qui a provoqué l'évacuation d'une cinquantaine de skieurs. Et le slalom messieurs de Val-d'Isère, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, a été annulé dimanche, les chutes de neige mêlées aux bourrasques rendant les conditions trop difficiles.

Par L.D. et D.H. (et agence) le 14 décembre 2008 à 11:19
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

77 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Slurp, le 16/12/2008 à 13h11

Si depuis longtemps on [25% l'Etat, 25% la région, 25% la commune ou canton, 25% chacun(e)] avait accepté de financer l'enfouissement des lignes électriques dans des gaines ad hoc (id est antigel et "souple"), nous n'aurions que des tracas forts mineurs ! Alors les raleurs n'ont à s'en prendre qu'à eux-même ! :(

• Lola, le 15/12/2008 à 15h02

Il y a toujours des communes coupées d'electricité depuis hier dans la nuit. Le pire, c'est le chauffage electrique (surprise au réveil si vos volets sont électriques), plus de téléphone (fixe et réseau), eau chaude limitées, les refrégirateurs et congélateurs qui fondent, les aquariums qui meurent.... Un beau sentiment d'être coupé du monde - bon,j'y retourne, car il faudra bien repasser une nuit chez soi.

• Maelle, le 15/12/2008 à 08h32

Un grand merci à EDF car après un dimanche apres midi sans éléctricité (coupure à 12h00), nous avons eu la chance de retrouver la lumière à 19h30. La tempréature dans les chambres était déja de 13°...je craignais pour la nuit. Par contre, je me demande où est passée la DDE? En effet 5 ans que j'habite ici, d'habitude les routes sont néttoyées toutes les 2heures, et là, il neige depuis hier 8h et toujurs personne. Impossible de sortir de chez nous et donc d'aller travailler... Quelqu'un peut m'exliquer ce qui se passe?

• Guydegif(91), le 15/12/2008 à 07h39

Quand on fait le bilan global:, à cause, entre autre de ''plus d'électricité'' on voit que les ressources en hommes et matériels à mettre en face sont très impressionnants. Et ceci quasiment chaque année avec les morts et les nuisances induites.... ...''ERDF, filiale d'EDF, gérant la distribution du réseau, et le réseau de transport d'électricité de RTE. 115 groupes électrogènes ont été mis en service, en attendant que 200 agents et des hélicoptères parviennent à remettre le courant, mais les "conditions d'accès sont extrêmement difficiles". La neige "collante", qui alourdit les branches des arbres qui cassent sous le poids et tombent sur les lignes aériennes électriques, est la responsable des coupures, selon ERDF.44: ---> ça doit vite faire qq millions d'Euros rien que comme ''curatif '' très court terme , des manques à gagner et à produire pour les commerces, artisans et industries touchés et paralysie... perte de victuailles qd congelo HS, puis il faut corriger, réparer, etc...aussi un coût !!,...etc... ==> Mérite bien la réflexion et le calcul objectif d'1 ENFOUISSEMENT ad hoc, (pas à 5m si pas nécessaire - au_juste_nécessaire) en HVDC peut-être, des lignes THT et autres aujourd'hui touchées...Je ne vous parle même pas des aspects visuels et dangerosité d'intervention pour les techniciens d'ERDF et sous-traitants....Soyons objectifs, prenons calculs et bilan // sur 10 ans !! A Salutations et Bon courage à ceux qui sont touchés Guydegif(91)

• Catatau, le 15/12/2008 à 07h24

Ca fait 2 semaines qu'il gèle et toujours pas un sac de sable ou de sel versé sur la route !!! c'est lamentable. aujourd'hui je pars peut etre en renfort dans le massif centrale ( eh oui un agent erdf) pour remettre le courant je ne sais pas pour combien de temps et je ne sais pas si je pourrais passer noel a la maison alors arretons de critiquer l'erdf dont les agents sont encore presents apres chaque coup dur !!!

• Colette, le 15/12/2008 à 06h54

ça a déjà existé 50cm de neige, mais nous ne sommes plus habitués. Moi, j' ai connu, de la neige jusqu' à 80cm de neige, nous habitions la Haute Saône, à 2kms de la ville de Gray, le chasse-neige nettoyait déjà le centre de Gray et venait faire les alentous l'après-midi, pour aller en classe, mon père avait inventé un chasse-neige à main, il passait devant et nous faisait la route et tous les mômes suivaient moi y compris. Les fenêtres de chambres étaient gelées car nous n' avions pas de chauffage dans les chambres, donc les fenêtres restaent fermées tant que l'on avait des températures négatives et pas de double-vitrage. Il a fait jusqu'à moins 15 à moins 20, mais ça ne nous empêchait pas d' allez jouer dans la neige et se rouler dans la neige, c' était très drôle, mais nous n'avions pas de problèmes d' électricité car nous nous chauffions au bois, c' était très agréable. Je n' ai pas le souvenir d' avoir vu des coupures d' électricité du à la neige!!!!!!!!Maintenant, quand on ne dépanne pas sur le champ, c'est que les employés ne font rien, c'est une honte, c' est déjà bien qu' ils commencent à réparer le dimanche, je me demande si les râleurs iraent dépanner quelqu'un sur leur temps de repos??????ils sont vraiement nuls!!!!

• Louis, le 15/12/2008 à 06h23

Restons fidele a ce grand service et ces hommes de l' EDF sinon,si nous avons une dispertion du commandement nous aurons plusieur chefs donc plusieurs EUROS de dépenser pour leur paye au détriment du service, donc celui du consomateur

• Pierrot, le 14/12/2008 à 21h38

Pour Thierry de Clermont et pour les autres qui accusent toujours la DDE. La DDE n'intervient que sur les routes nationales; pour les routes départementales, voir les services du département; et pour les rues en ville voir les services municipaux.

• Patou, le 14/12/2008 à 21h19

Je voudrais complimenter les personnes qui déneige les routes de chez nous .Aujourd'hui ,elles ont faient un travail formidable.Pat .La bourboule.

• Pp, le 14/12/2008 à 21h10

Pourquoi lorsque l'on évoque tendrement la maison Météo France, les messages sont systhématiquement censuré? La vérité fait elle mal à entendre?

Lire tous les commentaires

logAudience