40.000 clients encore sans électricité

le 30 janvier 2009 à 09h48 , mis à jour le 31 janvier 2009 à 20h54

Ils seront encore 20.000 sans courant dimanche, selon les prévisions d'ERDF.

EDF électricité poteau tempête © TF1

Quelque 20.000 foyers, soit environ 1% des 1,7 million de clients qui avaient été privés d'électricité après le passage de la tempête Klaus, seront toujours sans courant dimanche soir, a estimé vendredi à Bordeaux le président du directoire d'ERDF, Michel Francony. En attendant, quelque 40.000 foyers étaient toujours privés d'électricité samedi soir dans le Sud-Ouest, après le passage de la violente tempête Klaus samedi dernier.

Quelque 23.000 foyers restaient privés d'électricité dans les Landes et 13.200 en Gironde, selon ce bilan établi à 19h par ERDF. "Pour ces deux départements, environ 20.000 foyers devraient encore être privés d'électricité dimanche soir", a rappelé la société. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne et le Gers, la "quasi-totalité des foyers encore privés d'électricité devraient être ré-alimentés dimanche dans la soirée, à l'exception d'habitations isolées" selon ERDF. ERDF a par ailleurs indiqué avoir "fait acheminer plus de 1.500 groupes électrogènes dans le Sud-Ouest" pour permettre de "ré-alimenter plus rapidement les habitations par le réseau basse tension". 

Au total, "1.610.000 foyers soit près de 95% des 1.700.000 clients privés d'électricité au plus fort de la tempête" ont été rétablis, affirme l'entreprise.

Un retraité meurt en tombant d'un toit, 12e victime de la tempête

Un retraité de 62 ans est mort vendredi dans le Gers après une chute de six mètres depuis un toit, portant à 12 le nombre de morts liés à la tempête Klaus, qui a frappé le sud-ouest de la France le 24 janvier, selon le préfet. La victime aidait un ami à dégager un arbre qui était tombé sur le toit d'une maison de Lavardens, à 20 km d'Auch. "Cet homme de 62 ans a payé de sa vie un geste pour aider. Je crains le pire s'il fait beau ce week-end. J'appelle tous les Gersois à faire montre d'extrême prudence", a déclaré le préfet du Gers, Denis Conus. "C'est un métier de monter sur les toits, pour cela il y a les pompiers, la sécurité civile et le matériel adéquat. Cela vaut aussi pour l'usage de la tronçonneuse", a-t-il insisté.

(D'après agence)

le 30 janvier 2009 à 09:48
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

7 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Audrey, le 30/01/2009 à 14h34

Je n'ai plus d'électricité depuis samedi 5h du matin, j'habite dans le sud des landes et je n'ai toujours pas vu un électricien venir voir les dégâts causés par la tempête. J'ai un câble electrique qui pend dans ma cour. Je n'ai qu'un mot à dire, quand serons nous raccordés?

• Lovran, le 30/01/2009 à 12h06

Et au fait que sont devenues les éoliennes dans le sud-ouest, pendant et après la tempête ? Il y en a beaucoup dans cette région, et il serait interessant de voir leur comportement puisqu'on nous prédit de plus en plus de grosses tempêtes à l'avenir.

• Haro, le 30/01/2009 à 11h48

Un grand bravo à EDF et ERDF ainsi qu'à tous les hommes qui sont sur le terrain depuis 6 jours. Rétablr plus d'un million et demi de foyers durant de court laps de temps et vu les circonstances relèvent du miracle. Comme quoi, les enseignements des tempetes de 1999 ont été pris. En revanche, à la vue d'un reportage dans le journal du 13h de TF1 hier, je trouve honteux les élus des zones sinistrés (comme par hasard pour la plupart des élus PS) qui polémiquent sur le retour tardif du courant pour faire un peu de m'as tu vu continuant à faire de la politique alors que des milliers de personnes sont dans le besoin. N'est ce justement pas le moment de se serrer les coudes ! EDF avait de plus bien précisé dimanche soir dernier qu'il faudrait une semaine pour quasiment tout rétablir.

• Max-val, le 30/01/2009 à 11h40

Ici c'est un désastre!!! 60% annoncé de forêts détruites ... c'est presque 80%à 90% par endroit!!! C'est la cata pas de tel ,portable, électricité, et eau !!!! Cela fait presque une semaine !!!! Le cerise sur la gâteau ...chômage technique en vue avec arrêt des papeterie, scieris ... !!!! C'est sans compter que 9 entreprises/10 sont déjà au chômage technique à cause de la crise alors là... c'est la fermeture assurée pour une entreprise sur 2!!!

• Bernard, le 30/01/2009 à 11h25

Vous etes ,ou plutotERDF quelque peu trop optimistes; ma soeur habite pres de Meilhand à 15 km de Mont de Marsan, et les lignes sont toujours sous des montagnes de pins deracines,ce vendredi matin

• Magui, le 30/01/2009 à 10h36

Je felicite tout les électriciens qui ont rétablis l'électricité a Lesperon ,on a été privés de courant pendant 2 jours a peu pres,mais grace a toutes ces personnes présentes sur le terrain l'électricité est rétablie et le téléphone de meme.grand merci aux employes d'edf,francetelecom,pompiers,militaires et tout les bénévoles,meme les lycéens qui ont nettoyés le centre du village et l'aire de jeux des enfants,MERCI A TOUS

• Wiston, le 30/01/2009 à 10h30

Bonjour je trouve pas sa normal que les petit patelin soit pas réallimenter plus vite que les grande ville merci.

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience