En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

C'est quoi ce crocodile dans les égouts ?

Alexandra Guillet par
le 05 mars 2009 à 06h00
Temps de lecture
4min
Eleanore, crocodile retrouvé dans les égouts de Paris en 1984.

Eleanore, crocodile retrouvé dans les égouts de Paris en 1984. / Crédits : Préfecture de Police de Paris

À lire aussi
Faits diversLa préfecture de police publie un hors-série qui propose, à travers des anecdotes policières, de découvrir des lieux insolites dans Paris. L'émission PJ vous propose une visite guidée un peu particulière...

LCI Radio: la question qui tueC'était un jour de mars 1984. La police et les pompiers sont appelés en urgence par des égoutiers qui travaillent sous le Pont-neuf. A quelques mètres d'eux, un animal long d'un mètre est tapi dans un coin. Panique. C'est un crocodile échappé du Nil ! Non sans mal, les pompiers attraperont le reptile au lasso.

Baptisé Eleanore, l'animal, qui fait aujourd'hui trois mètres de long et pèse 250 kilos, coule des jours heureux à l'aquarium de Vannes où son bassin a été décoré avec des dessins lui rappelant ses chers égouts. Plusieurs fois par semaine, des policiers en combinaison spéciale descendent inspecter les égouts de la capitale, notamment ceux situés aux abords des sites sensibles comme le palais de l'Elysée où vit le chef de l'Etat. Pour être autorisés à évoluer au milieu de millions de rats, ils doivent subir pas moins de 17 vaccins par an ! 

Les Nouveaux mystères de Paris*, un hors-série publié par la préfecture de police de Paris, fourmille d'anecdotes de ce genre. Des années 60' à nos jours. Qu'est-il arrivé au tireur d'élite monté un jour sur le toit du grand Palais pour assurer la surveillance d'une visite officielle et qui a bien failli en redescendre... un peu trop vite ?

Nouveaux mystères de Paris, couverture du hors-série publié par la préfecture de police de ParisQui a réparé l'horloge du Panthéon, tombée en panne depuis des décennies et miraculeusement réactivée une nuit ? Quels genres de rencontres font les "cataflics", ces policiers qui patrouillent tout au long de l'année dans les catacombes, situés à 30 mètres sous les pavés parisiens ? Qu'est-il arrivé à Robert Broussard, célèbre commissaire de l'antigang, lors d'une planque dans une église pour pincer un pilleur de tronc ? Comment, Martine Monteil, qui fut la première femme directrice de la Police Judiciaire, a-t-elle servi d'appât, du temps où elle était jeune commissaire stagiaire, pour interpeller l'étrangleur des parkings du Xe arrondissement ? 
 
Si vous n'êtes pas pressé, vous aurez toutes les réponses en achetant le livre. Si vous ne tenez plus face à tant de mystères, écoutez tout de suite PJ, l'émission police-justice de LCI radio, avec en invités de marque la commissaire principale Marie Lajus, directrice de la communication de la préfecture de Paris, le commandant Didier Mauger, qui dirige la Compagnie spécialisée d'intervention et Martine Monteil, préfète de la Zone Défense Ile-de-France.

Un policier dans les catacombes
Un policier en train de s'entraîner sur la tour Eiffel

                                           
Les mystères de Paris - Partie I
 


Les mystères de Paris - Partie II

*Nouveaux mystères de Paris, 9,5 euros. Edition : la documentation française. En vente dans toutes les librairies ou sur le site internet de la documentation française. Pour visualiser le clip vidéo réalisé par la préfecture de police sur Les mystères de Paris, cliquez ici.



 

Commenter cet article

  • Mbengué : Le crocodile je sais qui c'est , c'est l'esprit, le double d'un broussard ancien chasseur de crocos, d'Afrique équatoriale décédé ce même jour où qu'on a trouvé le saurien.

    Le 26/06/2009 à 15h12
  • Jailu : Assez décevant, on s'attend à plus de développements personnalisés

    Le 06/05/2009 à 18h00
      Nous suivre :
      Record du monde : 613 selfies en une heure !

      Record du monde : 613 selfies en une heure !

      logAudience