Des renforts après le guet-apens à l'arme de guerre

Par D.H. (avec agences), le 17 mai 2009 à 16h34 , mis à jour le 17 mai 2009 à 22h55

Le dispositif policier a été renforcé, avec notamment des fouilles, depuis les coups de feu contre les forces de l'ordre à La Courneuve.

La cité des 4000, à La Courneuve (archives)La cité des 4000, à La Courneuve (archives) © TF1-LCI

 
> "Pas question de lâcher le terrain"


> Guet-apens à l'arme à feu : un "première"


Il y a eu trois impacts dans la carrosserie du véhicule de police. Et les enquêteurs ont retrouvé cinq douilles de fusil 7.62. C'est donc avec une arme de guerre que les policiers ont été pris pour cible dans la nuit de samedi à dimanche à la cité des 4.000, à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis (lire notre article). Une "première, en matière de violences urbaines", selon le Directeur départemental de la sécurité publique, Jean-François Herdhuin. "Je n'en avais entendu parler que dans les affaires de grand banditisme" et "c'est la première fois, et je travaille depuis longtemps en banlieue parisienne, que je vois utiliser des armes de ce calibre dans le cadre des violences urbaines", a-t-il dit sur Europe 1. Interrogé ensuite sur LCI, il promet de ne pas se laisser intimider et reste ferme : "il n'est pas question de lâcher le terrain", dit-il (voir la vidéo).

D'où le "dispositif policier renforcé" mis en place ce dimanche par Jean-François Herdhuin, en particulier dans la cité des 4.000. "Des renforts venant de Paris ainsi qu'une compagnie de CRS supplémentaire", "des patrouilles renforcées très dissuasives, avec fusils à pompe et pistolets mitrailleurs" et "un gros dispositif de fouille", a-t-il détaillé lors d'une conférence de presse, ajoutant "la police sera très offensive. Cependant, il y a une volonté forte de ne pas aggraver la situation et d'agir avec discernement", car "depuis le début de l'année, la délinquance a baissé de 5% (dans) le département". Dès dimanche, des policiers ont mené plusieurs opérations de fouille d'immeubles dans le quartier des 4.000, où ils ont trouvé notamment 10 kilogrammes de cannabis et une vingtaine de téléphones portables.

Voiture volée et munie de fausses plaques

Revenant sur les événements de la nuit dernière, Jean-François Herdhuin a déclaré que les fonctionnaires de police "n'étaient pas habitués à de telles situations mais sont entraînés pour les gérer le cas échéant". Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 02h30, un fourgon circulant avec un autre véhicule de police et transportant deux hommes placés en garde à vue un peu plus tôt dans la soirée, a été la cible de tirs émanant d'une arme à gros calibre après avoir été bloqué par deux véhicules avec à bord plusieurs individus. Aucun des quatre policiers présents à ce moment-là, âgés de 29 à 35 ans, n'a toutefois été blessé. Durant la fusillade, l'une des personnes détenues a tenté de s'évader, immédiatement prise en chasse par les agents de police chargés de sa surveillance qui ont pu le rattraper.

L'un des véhicules utilisés par les assaillants a été retrouvé dans la matinée. Il s'agissait d'une voiture volée et munie de fausses plaques. Le parquet a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre en bande organisée" et "tentative d'évasion en bande organisée". Les deux personnes arrêtées samedi soir en compagnie d'une troisième pour un tir de grenailles sur un véhicule de patrouille peu avant 21 heures, sont également concernées par cette nouvelle enquête.

Des inscriptions "sur les murs" pour prévenir les policiers de la violence à venir

L'agression a fait ressurgir le débat sur le manque de moyen des policiers chez les syndicats. "Il est urgent dans un premier temps que les services de police judiciaire disposent des moyens nécessaires pour mettre hors d'état de nuire les 'caïds'", écrit l'Unsa Police. "Dans un deuxième temps, seul un travail coordonné entre associations, éducateurs, parents et policiers de proximité permettra aux quartiers défavorisés de retrouver l'ordre républicain." Pour le syndicat SGP-FO, "la banalisation d'une violence de guérilla urbaine impose une mobilisation d'effectifs et de moyens". "Cela fait des années que nous dénonçons cette poudrière des 4.000, et plus largement des cités sensibles. Rien ne change, les policiers subissent au quotidien cette violence désormais armée. Qu'attendons-nous ? Un mort comme cela aurait pu être le cas ce matin ?", écrit son secrétaire général. A La Courneuve, selon Thierry Mazé, responsable d'Alliance (2e syndicat de gardiens de la paix) pour qui cette attaque est "rarissime", des inscriptions "sur les murs" des "4.000" prévenaient la police que la "violence" allait "monter" après des incidents ces dernières semaines.
   
Pour marquer son soutien aux policiers, à qui elle a rendu hommage samedi matin, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie assistera en tous cas lundi à une cérémonie annuelle d'hommage aux policiers morts pour la France, en Seine-Saint-Denis, et en profitera pour rencontrer les policiers victimes de l'attaque. L'UMP a plaidé pour "des mesures très fortes pour condamner les voyous qui s'attaquent aux forces de l'ordre". Le député PS de Seine-Saint-Denis Daniel Goldberg a souhaité que "l'Etat prenne rapidement des engagements" pour assurer "le droit à la tranquillité" dans les quartiers populaires.

Par D.H. (avec agences) le 17 mai 2009 à 16:34
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France
  

27 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Nonodu83, le 19/05/2009 à 17h33

    Mdr la, pkoi renforcer la police, de tte façon aucune volonté politique pour arreter ce genre de méfaits.. Arrêtez déja de supprimer des postes.. Quand est que la politique de banlieue sera vraiment une priorité gouvernementale: Jamais, ca coute de l'argent a létat et n'en rapportera pas. Il vaut mieux mettre des policiers et gendarmes avec des jumelles..Ca rapporte sans rien couter. Je me souviens de notre président qui disait couper les allocations aux familles à problemes réguliers.. A quand cette application?? jamais c'est pas bon pour les voies électorales. Je suis de plus en plus dégouté d'habiter cette france qui fait crever les honnetes gens et laissent les mauvais continuer

  • Eric, le 18/05/2009 à 22h32

    Bonsoir, je suis complètement d'accord avec Philippe de Paris. L'effectif des forces de l'ordre est suffisant. Faut il encore qu'il y ait une volonté du gouvernement de faire cesser se genre d'actions et de stopper l'économie parallèle. Arrêtons de faire du social. La grande majorité de ces jeunes ne veulent pas s'insérer. Le marché parallèle rapporte plus qu'un job traditionnel. Par contre quand on leur consacre une émission ils sont les premiers à se prendre pour les pauvres rejetés de la France. Arrêtons l'hypocrisie en soutenant toujours ces personnes et admettons que la seule façon de faire revenir un semblant de justice c'est la repression en étant intransigeant. Trop d'argent a été injecté pour ces quartiers et rien n'y fait. De plus les forces de l'odre ne sont pas payées que pour se faire tirer dessus et ils ne doivent plus être les boucs émissaires des problèmes des banlieus. Il serait temps que le gouvernement ouvre les yeux et réagisse avant que se ne soit trop tard !!

  • Wangpai, le 18/05/2009 à 21h15

    Je ne viens pas faire l'apologie de la défense ni tirer sur les policiers. Dans les cités, vos sois disant quartier défavorisé, il y a de la vie et contrairement à ce que l'on pense beaucoup de solidarité! Aujourd'hui ce sont toujours les meme qui ralent ce qui profitent du système sont sans doute mal défini car ce sont eux le plus souvent qui se plaignent de tout et de rien. Vous montrez bien trop souvent les jeunes habitants ces quartiers mais connaissez vous réellement la vie de ces quartiers??? je ne le pense pas car vos commentaires sont hilarants. Je trouve que le niveau de violence augmente très dangereusement, mais pour ceux qui vivent dans les quartiers c'était à prévoir, vu la multitude de violence policière à laquelle on a le droit, (les flics ne se prennent pas tous pour des cowboys) mais la minorité de policier qui font mal leur travail exaspère les jeunes! Et ce nouveau cran atteint traduit certainement cette exaspération (d'ailleurs on en parlé déjà entre nous qu'une chose comme ca allait se produire si des mecs "pettent un cable") Désolé de vous avoir endormi, mais tous cela pour vous dire que le probleme n'est pas lié aux effectifs, mais, je pense plutot à un probleme de formation et de suivi de formation, on envoi pas un "campagnard" dans une cité dite sensible du jour au lendemain! Pleins de personnes se reconnaitront et dites moi si je me trompe.

  • Milo, le 18/05/2009 à 13h58

    Il détruire l'économie parrallèle qui existe dans les cités c'est d'ailleurs pour cela que les caids qui ont de gros revenus illégaux ce défendent à l'arme de guerre quant ont atteint à leurs interets. Il faut frapper fort et arreter tous ces trafiques. Mais il faut aussi fournir du travail à tout ces jeunes , qu'ils ne puissent pas refuser. haujoud'hui beaucoup travail pour cette économie parrallèle. en profitant éventuellement des avantages sociaux

  • Lolo, le 18/05/2009 à 12h54

    Vous avez raison Sharkalone mais comment envoyer des forces de l'ordre dans un endroit sans en déplumer un autre. Quand il n'y a pas d'autre chose à faire, et je pense que c'est plus ou moins le cas dans certains lieux, je suis d'accord avec Fab, il faut envoyer l'armée, même si ça doit déclencher la loi martiale et des couvre-feux à tout va. Car malheureusement, notre police n'est pas beaucoup aidée pour faire face à ces situations, l'armée certainement plus. S'il y avait un référendum sur le sujet...!!!??? Ceci dit merci aux policiers qui font leur boulot pour nous protéger.

  • Tarikikou, le 18/05/2009 à 11h01

    Il faut respecter les forces de lordre et areter c délinquants qui casse tou et kil bruler tou jai peur ki se passer bcp de violences au 4000 mille a la courneuve entre jeunes et policiers

  • Sharkalone, le 18/05/2009 à 10h43

    Fab, Manchester > L'armée est faite pour protéger le pays des ennemis extérieurs, pas intérieurs. Agression à l'arme de guerre ne signifie pas acte de guerre. C'est la police qui doit se charger de protéger les citoyens contre ses propres problèmes. L'armée qui intervient contre la population de son pays, cela s'appelle la loi martiale...ou une guerre civile.

  • Philippe, le 18/05/2009 à 10h36

    Bonjour, A ceux du métiers: vous savez très bien que le problème ne vient pas des effectifs, en baisse certes, ni d'un problème de finance dans ces quartiers, mais est le résultat d'une culture du gang et de la violence inconsciente qui s'est installée, sur fond de drogue, d'oisiveté, et d'une politique qui demande de NE PAS agir dans nombre de cas, pour ne pas faire de vague. La République à donné ses chances à tous, beaucoup l'ont refusé volontairement, souvent même culturellement ... Légiférer encore et encore ne sert à rien, injecter de l'argent dans des plans banlieue, encore moins. L'arsenal judiciaire existe: il faut l'appliquer au gramme près et frapper très fort sans négociation. Toutes ces cités étaient des petits paradis de l'ile-de-France il y a 50 ans. Les habitants d'aujourd'hui attendent et souhaitent une intervention significative et efficace, et pas de l'esbrouffe. A ce titre, je pense que vos syndicats devraient arrêter de lorgner, de chercher une fusion dérisoire et improbable avec la maison d'en face, quand elle n'est pas mensongère, en particulier quand elle fait croire que le combat contre la délinquance sera plus efficace s'il y a fusion complète des deux forces (cf Alliance et Snop). Les vrais objectifs sont ailleurs, sauf à vouloir livrer le pays à la culture de la guerrilla. Nous sommes tous responsables de cette situation dans nos choix et votes passés. Il faut assumer, ne pas se plaindre et corriger. Nous avons encore suffisamment d'effectif pour montrer qui commande et accepter que des oeufs soient cassés. Philippe, Ile-de-France, maison d'en face.

  • Philippe, le 18/05/2009 à 10h15

    Bonjour, A ceux du métiers: vous savez très bien que le problème ne vient pas des effectifs, en baisse certes, ni d'un problème de finance dans ces quartiers, mais d'un culture du gang et de la violence inconsciente qui s'est installée, sur fond de drogue, et d'une politique qui demande de NE PAS agir dans nombre de cas, pour ne pas faire de vague. La République à donné ses chances à tous, beaucoup l'ont refusé volontairement, souvent même culturellement ... Légiférer encore et encore ne sert à rien, injecter de l'argent dans des plans banlieue, encore moins. L'arsenal judiciaire existe: il faut l'appliquer au gramme près et frapper très fort sans négociation. A ce titre, je pense que vos syndicats devraient arrêter de lorgner sur la maison d'en face, de chercher une fusion dérisoir et mensongères,

  • Cricri, le 18/05/2009 à 08h03

    Commentaire d'un policier : "Je suis fonctionnaire de Police, une vocation pour tout dire. Je vois qu'aujourd'hui, une Police ne sert à plus rien puisque nous ne sommes plus respecté ni apprécié par les citoyens que l'on protège. Dès qu'il y a un débordement, on nous accuse d' en être responsable. Bref, maintenant (que dis-je? depuis longtemps) on nous attaque, j'ai signé en connaissant les risques mais pas pour me faire tuer surtout si la justice ne suit pas. -Que faire : -enlever la Police? Non ça serait comme aux states, tout le monde avec des armes dans les rues. -Des moyens? oui en effectifs (halte à la suppression de fonctionnaires de Police), matériels adéquates, davantage de pouvoirs, etc etc. Bref, j'attends de voir comment ça va se passer s'il y a interpellations liées à cette volonté de tuer du flic et surtout dans 5-10 ans, est ce que l'on va pouvoir se balader tranquillement dans les rues. "

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience