ARCHIVES

Il force un contrôle douanier : deux blessés graves


le 10 mai 2009 à 13h47
Temps de lecture
3min
TF1 LCI péage bignon

TF1 LCI péage bignon /

Faits diversUn chauffeur qui n'avait pas de permis a forcé un contrôle douanier dimanche sur l'A63, avant de percuter la glissière centrale quelques kilomètres plus loin.

Le drame s'est produit peu après 10h ce dimanche matin dans le sens sud-nord, sur l'A63, dans les Landes. Le chauffeur d'un véhicule a refusé d'obtempérer à un contrôle au péage de Bennesse-Maremne, forçant le barrage des douanes. Dans un premier temps, l'AFP avait fait état d'un bilan d'une personne tuée et d'un blessé grave, citant la gendarmerie. Bilan infirmé quelques heures plus tard par le procureur, qui a fait état de deux blessés graves. L'un a été hospitalisé à Dax et l'autre, "dans un état critique" au CHU de Bordeaux, a indiqué le procureur de Dax Jean-David Cavaillé. Ils sont originaires de  Montreuil (Seine-Saint-Denis) et Trappes (Yvelines).

Le procureur a ensuite précisé que l'accident "n'est pas dû à une course-poursuite". Les trois hommes ont bien été pris en chasse par les douaniers, mais ils n'étaient pas à vue car ils étaient partis trop rapidement, a expliqué le procureur. Lors de leur fuite, ils ont en fait été gênés par une autre voiture, puis leur véhicule "a percuté la glissière centrale, effectué plusieurs tonneaux et terminé sa course dans la glissière de droite", a-t-il poursuivi.

"Le refus d'obtempérer est lié au fait que le conducteur n'avait pas de permis de conduire", a souligné le procureur. Ces précisions ont  été données par le conducteur du véhicule lui-même, sorti indemne de l'accident. Il a été placé en garde à vue dans  les locaux de la gendarmerie du peloton autoroutier de Bayonne.

D'après agence


 

Commenter cet article

  • Un douanier : Réponse à Johanna Eidler: vous ne faites pas partie de l'administration des Douanes. merci de ne pas s'exprimer en son nom, surtout que les "vrais" douaniers ont une obligation de réserve

    Le 13/05/2009 à 17h14
  • Bertbonh : Pour une fois, les réactions sont normales :défense de liberté des autres en respectant la vie d'autrui, car dans beaucoup cas on défend sa liberté sans penser à la liberté des autres, les critiques sur les radars est stérile, on ne pouvait rester avec 16000 morts, grace a eux le nombre de morts à baisser, mais il reste encore beaucoup d'excès : sens interdit volontaire,rouler en permanence sur la file du milieu ,mauvais stationnement, demi tour sans visibilliter,arrêt sans motif et sans prévenir, mais malheureusement les gendarmes ne sont pas là, il faudrait un par automobile.

    Le 11/05/2009 à 18h30
  • Morte de peur : Et bien moi j'ai 33 ans et je ne sais pas comment on peut forcer un contrôle. Pas plus tard que ce matin je suis passé devant des gendarmes qui eux étaient en bordure de route, j'étais tétanisée , morte de peur , a deux doigts du malaise tellement j'ai peur de l'uniforme ; cela fait 15 ans que j'ai le permis je ne me suis jamais faite arrétee maisl le jour ou ca arrive ca va etre enorme devant les flics je vais pas sortir un mot je vais faireune syncope . bon retablissement à ces deux braves gens qui sont l pour le respect de la loi

    Le 10/05/2009 à 21h31
  • Bugs : Quand on a plus de permis il existe des vehicules qui se conduisent sans permis et si on a pas les moyens pour le payer il existe la bicyclette !!!!!!!

    Le 10/05/2009 à 20h41
  • Gabelou59 : Théorie théorie... et heureusement qu'on poursuit sinon les trafiquants se joueraient de nous avec une grande facilité...

    Le 10/05/2009 à 19h38
      Nous suivre :

      Des poissons devenus fous en raison de l'eau acide

      logAudience