En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Pluies diluviennes en Martinique : deux morts

Edité par
le 05 mai 2009 à 14h59
Temps de lecture
3min
Les pluies diluviennes en Martinique ont coupé de nombreux axes de communication, comme en témoigne cette photo envoyée par un internaute

Les pluies diluviennes en Martinique ont coupé de nombreux axes de communication, comme en témoigne cette photo envoyée par un internaute / Crédits : S. Deshaies

À lire aussi
Faits diversVilles inondées, routes coupées... les fortes pluies qui s'abattent depuis plusieurs heures sur l'île antillaise ont fait deux morts selon un bilan encore provisoire.

Alertez-nous ! Témoin d'un événement ? Envoyez vos infos, photos, vidéos...Depuis 4h30 mardi matin (soit 10h30, heure de métropole) des trombes d'eau s'abattent sur la Martinique. Un déluge qui a déjà fait des victimes, selon la préfecture, qui a dénombré "un blessé, au Lamentin, et deux décédés  : un à Sainte-Marie, emporté par les eaux et un au Saint-Esprit noyé dans sa maison inondée". Une cellule de crise a été mise en place et l'état de vigilance orange a été déclenché.

D'ores et déjà, les dégâts matériels sont importants. "Les problèmes concernent essentiellement les axes de communication", a précisé la préfecture à LCI.fr. Les coupures de routes sont nombreuses : "les axes de circulation du Nord Atlantique sont impraticables", précisent les autorités. "Au Nord Caraïbe, le Prêcheur est isolé, le Gros-Morne est inondé et quelques éboulements sont à constater. Dans le Centre (secteur Lamentin) l'autoroute est inondée. Les axes routiers du sud sont praticables sauf la RD9 Sainte-Anne - Marin qui est encore inondée". Vingt mille foyers sont par ailleurs privés d'électricité.

Hôpitaux sinistrés et écoliers invités à rester chez eux

Mais les problèmes concernent aussi des bâtiments, autant privés que publics. Notamment les infrastructures hospitalières et les écoles. "Les hôpitaux de Trinité et du Saint-Esprit sont sinistrés, l'hôpital du François reste fonctionnel malgré quelques inondations", précise la préfecture. En ce qui concerne les établissements scolaires, "les élèves déjà sur place (...) seront accueillis par les enseignants, toutefois, le rectorat recommande aux familles de ne pas conduire leurs enfants à l'école sauf avis contraire de la municipalité".

Plusieurs internautes martiniquais ont laissé des messages sur lci.fr pour témoigner de ce qu'ils voyaient. D'après Nadine, qui habite au Diamant, "le mauvais temps a provoqué des glissements de terrain, des inondations, beaucoup de cours d'eau sont sortis de leur lit. Plus de 250 mm d'eau sont tombés sur la commune du Robert. Beaucoup de routes sont coupées"."Sur les radios locales, des personnes signalent une circulation en zodiac à Petit-Bourg, relate Madous, au Lamentin. Des voitures ont été emportées par les eaux à Rivière-Pilote. A Fort-de-France, la circulation des bus est suspendue pour la journée du mardi 5 mai. Les Martiniquais sont invités à rester chez eux", écrit-il. 

L'épisode pluvieux ne devrait durer que quelques heures avant de passer. La préfecture précise d'ailleurs que "Météo France prévoit une accalmie en cours de journée". Néanmoins, pour l'heure, "la vigilance orange est maintenue toute la matinée en raison du niveau des cours d'eau et des risques de glissement de terrain". Jusqu'à la fin de la tempête, "il est demandé à la population de rester chez elle autant que possible afin d'éviter les engorgements des voies de circulation et de permettre le déplacement des secours". Après la Martinique, l'épisode pluvieux est attendu en Guadeloupe qui a été placée en état de vigilance jaune.

Commenter cet article

  • Merci : Le lkp va resoudre tous leurs problemes

    Le 15/07/2009 à 10h15
  • Phinou : J'étais en séjour sur l'ile au moment des innondations.Je tiens à rendre hommage à toutes les victimes pour leur courage, leur calme, et leur organisation face à ce drame.Bon courage à tous pour la reconstruction des voies et des habitations. phinou, chateauroux

    Le 08/05/2009 à 17h49
  • Marie : Nous revenons tout juste d'un séjour en Martinique, nous sommes de tout coeur avec vous et nous vous souhaitons courage et force dans cette nouvelle épreuve, la nature ne vous épargnant pas depuis quelques années. Vous pouvez compter sur la solidarité de tous pour vous aider, toutes les catastrophes ont toujours montré des élans de solidarité dans le monde entier, et surtout dans la période difficile que nous vivons. Bon courage à tous. Il est regrettable que dans les journaux télévisés, cette catastrophe ne soit pas mise dans les priorités, en particulier pour les proches et amis des familles., afin de les rassurer, tout comme cela a été fait lors des catastrophes dans le sud de la France, lors du séisme en Italie plus récemment.

    Le 08/05/2009 à 00h08
  • Marie : Nous revenons tout juste d'un séjour en Martinique, nous sommes de tout coeur avec vous et nous vous souhaitons courage et force dans cette nouvelle épreuve, la nature ne vous épargnant pas depuis quelques années. Vous pouvez compter sur la solidarité de tous pour vous aider; toutes les catastrophes ont toujours montré de très grand élan de solidarité dans le monde entier. Bon courage à tous. Ps: il est regrettable que dans les journaux télévisés cette catastrophe ne soit pas mise dans les priorités, en particulier pour les familles qui ont des proches sur l'île, afin de les rassurer, tout comme il y a quelques semaines, quand il y a eu le séisme en Italie, ou même lors des grandes tempêtes en métropole. Pourquoi la Martinique n'a t-elle pas le "droit" aux mêmes égards?

    Le 07/05/2009 à 23h55
  • Hype : DIEU!!!!! Dieu n'a rien créer. Dieu n'aidera personne et n'a jamais aidé personne......Les lois physiques, biologiques et mathématiques expliquent très clairement de tels phénomènes...et le retour à la normale.....

    Le 07/05/2009 à 16h04
      Nous suivre :
      Espèce rare et protégée : le petit okapi Jackson va bien

      Espèce rare et protégée : le petit okapi Jackson va bien

      logAudience