4 enfants tués dans l'incendie d'un immeuble

le 24 juin 2009 à 14h24 , mis à jour le 24 juin 2009 à 19h16

Trois frère une soeur de 2 à 7 ans ont été découvert mercredi dans un appartement de Nancy et n'ont pu être réanimés. Le père est légèrement blessé.

nancy incendieIncendie meurtrier dans un appartement à Nancy, le 24 juin 2009 © TF1-LCI

Quatre enfants âgés de 2 à 7 ans, bloqués par la porte blindée de leur appartement, ont trouvé la mort mercredi dans un dramatique incendie, dans un HLM d'un quartier populaire de Nancy. Les pompiers, arrivés très rapidement sur place, n'ont pu accéder auprès des des enfants qu'après avoir ouvert une porte d'entrée blindée à l'aide de vérins hydrauliques, a expliqué lors d'un point de presse le procureur Raymond Morey.

L'incendie s'est déclaré pour une raison encore inconnue peu avant 10h55 dans un appartement de quatre pièces occupé par une famille d'origine congolaise et situé au 7e étage d'un immeuble qui en compte 15, dans le quartier défavorisé du Haut-du-Lièvre, a-t-il ajouté. C'est un agent de l'office HLM qui a donné l'alerte en voyant des flammes à l'extérieur de l'appartement, a indiqué lors du même point presse Patrick Descadilles, responsable de l'Office public d'habitation (OPH). Les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux à 11h en raison de la proximité d'une caserne, a poursuivi le procureur.

Le père, en fauteil rloulant et dans l'incapacité de parler, n'a pu prévenir les secours

Ils ont d'abord découvert le père dans une pièce en pénétrant dans l'appartement de l'extérieur par une fenêtre. L'homme âgé d'une cinquantaine d'années, qui a été évacué par la même voie, était légèrement blessé, mais ses jours ne sont pas en danger. Une fois la porte d'entrée forcée, les pompiers ont trouvé les quatre enfants -- trois garçons et une fillette -- inconscients dans une autre pièce. Les enfants ont été évacués dans un état critique au CHU de Nancy où ils n'ont pu être réanimés, selon le magistrat. Le procureur a précisé que le père, un handicapé en fauteuil roulant, avait récemment subi un accident vasculaire cérébral et se trouvait dans l'incapacité de parler et de porter assistance à ses enfants. Il n'a pas donc pas pu signaler aux pompiers la présence de ses enfants.

Des témoins ont indiqué que l'incendie avait généré une épaisse fumée. La famille comptait trois autres enfants absents de l'appartement au moment où l'incendie s'est déclaré, et la mère qui était en train de signer un bail afin de changer d'appartement, a précisé M. Descadilles. Le père, la mère et les frères et soeurs des quatre enfants décédés ont été pris en charge à l'hôpital pour un soutien psychologique. La famille, qui occupait ce logement depuis cinq ans, s'apprêtait à déménager pour occuper deux appartements distincts, le père devant prendre quatre enfants avec lui et la mère les trois autres, a-t-il ajouté, sans autres précisions. Tandis qu'une enquête judiciaire a été confiée à la sûreté départementale, des experts de la police scientifique de Lille sont attendus sur les lieux afin d'apporter des précisions sur l'origine du sinistre, selon le procureur. Une autopsie des quatre corps était en cours mercredi après-midi. L'immeuble HLM avait été construit dans les années 1960 et il comportait des détecteurs d'incendie dans les parties communes.

le 24 juin 2009 à 14:24
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

22 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Fafa, le 21/07/2009 à 13h07

Mon dieux quoi de plus pire pour une mére de famille de prerdre son enfant,dans cet tragique histoire malheureusement il y en avait quatre .je suis triste pour cet famillle je compatit a leurs douleur que dieu vous viennent en aide et j'espére de tout coeur que vous trouverez la paix intérieur.

• Joanna, le 01/07/2009 à 13h12

Reposez en paix petits anges

• Joanna, le 01/07/2009 à 13h11

Une enorme pensee a ses petits anges disparus que votre repos soit doux parmis ses autres petits anges

• Pepe, le 30/06/2009 à 12h30

Je suis très desoler pour cette nouvelle ma fait tre mal aujourd'huit je vien de la prendre entant que mère de famille que leur ame repose en pai xet mes condoleance a la famille

• Ifanny54, le 26/06/2009 à 06h47

Je suis moi même d'origine congolaise, je ne connaissais pas personnellement les victimes, mais certains membres de ma famille les connaissaient. D'où ma grande tristesse pour cette famille, les enfants avaient l'âge de mes propre enfants. Toute mes condoléances à la famille. Fanny, Vandoeuvre

• MARI, le 26/06/2009 à 02h04

Je suis tres triste, surtout que je connais cette famille c'est dure et atroce ce qui leur arrive, la seul chose a faire c'est de priez pour ses petits anges et les parents aussi, pour qu'ils est la forces de vivre avec car un drame comme celui ci aucun parents ne peut le supporter et l'oublier, TOUTE MES CONDOLEANCE A TOUTE LA FAMILLE ET QUE DIEU VOUS AIDE DANS CETTE EPREUVE.

• Rachel, le 26/06/2009 à 02h02

La vie et trop cruel !!! encor et toujours des innocents sans defence c affreux reposeé en paix petits anges.

• Tisou31500, le 25/06/2009 à 22h31

Originaire de nancy, je trouve dommage qu'il faut qu'il y ait un drame pour qu'on parle de cette immense barre qui surplombe la ville... il y a longtemps qu'un projet aurait du etre mis en place...on a valorisé Champs-le-Boeuf, mais le haut du lapin est toujours resté ce qu'il est... mes condoléances à la famille...

• Christiane, le 25/06/2009 à 13h00

Elle drame attroce prions por ces petits anges

• Christiane, le 25/06/2009 à 12h59

QU ELLE drame attroce prions pour ces petits anges

Lire tous les commentaires

logAudience