217 morts par noyade depuis le 1er juin

le 13 août 2009 à 20h45 , mis à jour le 13 août 2009 à 20h47

Cela fait en moyenne près de 3 morts par jour, souligne l'InVS. 51% de ces noyades ont eu lieu en mer et 21% en piscine.

[Expiré] Piscine eau noyade © Sxc.hu

"Si vacances riment souvent avec insouciance, la baignade doit rester synonyme de vigilance", soulignent l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et l'InVs dans un communiqué commun. Plus de 200 personnes sont mortes par noyade entre le 1er juin et le 9 août en France, soit trois décès par jour en moyenne, selon les chiffres publiés jeudi par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Au total, 657 noyades accidentelles ont été recensées, parmi lesquelles 217 ont été à l'origine d'un décès, précise l'InVS. "Soit en moyenne 3 décès par jour", souligne le communiqué.

Parmi ces 657 cas, 51% ont eu lieu en mer, 21% en piscine (tous types confondus), 12% en cours d'eau, 11% en plan d'eau et 4% dans d'autres lieux (baignoires, bassins...). Depuis le 1er juin, 61 jeunes de moins de 20 ans sont décédés et parmi ceux-ci 21 enfants de moins de six ans, dont 13 en piscine privée familiale. La proportion des morts parmi les noyés dans l'enquête 2009 est de 33 %, stable par rapport à 2006, année où l'on comptait, à la même période, 796 noyades accidentelles, suivies de 269 décès (34 %).

La prévention demeurant le premier moyen de protection contre les noyades accidentelles, l'Inpes édite une nouvelle brochure sur les différentes précautions à adopter : "Mode d'emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité", que l'on peut consulter, télécharger ou commander sur son site (www.inpes.sante.fr). Elle est par ailleurs  diffusée via les préfectures, offices de tourisme, CRS, pompiers, sauveteurs en mer ainsi qu'aux péages d'autoroute.

le 13 août 2009 à 20:45
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

8 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Titi31, le 14/08/2009 à 19h13

Tous les systèmes de sécurité ne sont pas à mettre en cause - aucun ne pourra remplacer la surveillance et la vigilance des parents en présence d'un point d'eau que ce soit piscine, plage, torrent lac ou autre. Ill existe des systèmes très sûrs encore faut-il les mettre en place en fin de baignade - Titi31

• Moi, le 14/08/2009 à 15h04

Je n'évoquerai que le cas des enfants. Combien de personne oublient que même dans 20cm d'eau un petit enfant peut se noyer ? Quant aux protections sur les piscines... franchement, il faudra un jour que l'on m'explique l'utilité. Il faut à peine 5 seconde à un bambin pour échapper au regard d'un adulte... le temps d'ouvre un soit-disant système de protection et zou, votre enfant est noyé. Pour peu que vous mettiez 5min à l'appeler et le chercher, c'ets fini... Ce qu j'écris c'est en connaissance de cause. J'ai une piscine hors-sol à la maison et une pataugeoire. Ma fille n'y est jamais, jamais, jamais seule dans l'eau, bien qu'elle y ait pieds. L'échelle d'accès est en permanence retirée dans les 10 secondes où l'on sort. Pour le reste, je préfère éviter les lieux nautiques trop fréquentés, pour ne pas la perdre de vue : un bout de torrent, 20cm d'eau, des cailloux pour faire des constructions et rien pour ne déranger l'attention de papa ou maman ou cacher la miss de notre vue.

• Bibi32, le 14/08/2009 à 11h39

D'accord avec vous Atheb, ces systèmes sont innefficaces! On voit quand même que les noyades sont en baisse, et je pense que les campagnes de sensibilisation commencent a donner leurs effets... mais evidemment çà coûte plus cher à l'état!

• Marc, le 14/08/2009 à 10h24

C'est bien triste tout ça, mais tout va bien on ne parle (entre autre) que de la mer ici, si je puis dire. Imaginez s'il s'agissait plutôt de la montagne, on entendrait, comme à chaque fois, tous les donneurs de leçon demander l'interdiction de l'escalade, rando, ... (et ils demanderaient bien sûr que leurs impots ne servent plus à payer les secours, bien que ceux ci soient couverts par les assurances). Quand les gens comprendront ils que la mer est aussi dangereuse que la montagne?

• Craby, le 14/08/2009 à 09h32

Plutôt 218 moins 1: mon chéri a sauvé quelqu'un qui allait se noyer dans un canal il y a 2 semaines :-D (histoire de donner une bonne nouvelle parmi toutes les mauvaises ^^ et de dire qu'il y a encore des gens courageux sur cette Terre...)

• Zoff, le 13/08/2009 à 23h24

C'est bien triste!! 217 familles dans la douleur!! le danger est partout!! mais quand on est en vacances on oublie la vie de tout les jours!! c'est sa le danger!! c'est comme sur la route des vacances!! on oublie les precaution a prendre!!c'est triste!!!!!!!!!!!!

• Atheb, le 13/08/2009 à 21h44

Un bien beau résultat à la suite des obligations stupides et inutiles d'avoir un système d'alarme ou de protection certifié conforme pour les piscines privées. En France, c'est toujours pareil, on fait d'abord des lois qui coûtent aux citoyens et qui rapportent à l'Etat avant de savoir si leur application sera utile. Idem avec la gestion de la prévention routière... mais bon si personne ne bronche ! pourquoi s'en priver ?

• Ikitou, le 13/08/2009 à 21h39

3 morts par jour !!! C'est bien plus que la grippe H1N1. Il faudrait interdire toute baignade, fermer les plages et combler les piscines conformément au principe de précaution absolue.

Lire tous les commentaires

logAudience