24 heures de garde à vue pour une tapette au maire

le 04 août 2009 à 14h22 , mis à jour le 04 août 2009 à 14h31

[Expiré] [Expiré] André Rossinot maire de Nancy © AFP

Encore un geste qui risque de coûter cher à son auteur. Un homme d'une quarantaine d'années a passé 24 heures en garde à vue pour avoir administré une petite "tapette" derrière la tête au maire de Nancy, André Rossinot (UMP-Radicaux).

L'incident s'est produit vendredi, devant l'Hôtel de ville, alors que le maire sortait d'un déjeuner en ville. Pour une raison inconnue, l'agresseur a frappé légèrement l'édile derrière la tête avant de prendre la fuite. André Rossinot a alors porté plainte pour violences. Retrouvé deux heures plus tard sur la célèbre place Stanislas, à quelques mètres du lieu de l'incident, l'homme a été placé en garde à vue, avant d'être déféré devant le parquet de Nancy, samedi matin.

Délit passible de 3 ans de prison

Certains pourraient s'interroger sur la longueur de la garde à vue. L'explication est simple : "La longue durée de la garde à vue tient au fait qu'on n'a pas pu obtenir une expertise psychiatrique", précise le parquet qui a engagé des poursuites pour "violences n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sur personne dépositaire de l'autorité publique", un délit passible de trois ans d'emprisonnement. L'homme, placé sous contrôle judiciaire, est convoqué le 11 août prochain à une expertise psychiatrique. Il comparaîtra le 2 septembre devant le tribunal correctionnel de Nancy.

(D'après agence)

le 04 août 2009 à 14:22
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

12 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Brrrr, le 05/08/2009 à 06h31

Ca va vite.... Normal c'est un UMP. Punition rapide à la hauteur je pense... PAUVRE DE LUI. IL a tout mon soutien Monsieur Lambda. C'est vraiment dépenser l'argent du contribuable pour rien que d'entamer une procédure, alors que nos prorpres procédures durent depuis 2 ou 3 ans.

• Ben, le 04/08/2009 à 18h17

On aime ou pas le personnage, c'est selon, mais on ne frappe pas un élu, surtout sans raison. On va où, là ? C'est quoi ce pays où plus personne ne respecte rien ?

• Jay, le 04/08/2009 à 17h45

Qu'elle beau parti que l'ump!!!!! mentir c'est autre chose que se defendre

• NATHLYON, le 04/08/2009 à 16h57

J'ai habité Nancy et un jour, au parc Ste Marie, j'ai refusé de serrer la main de Rossinot, vais-je être poursuivie ? Explication : je ne savais pas qui était ce monsieur qui s'était précipité sur moi pour me tendre sa main, il aurait au moins pu se présenter. Maire ou pas, la politesse n'est pas sa principale qualité.

• Mary P, le 04/08/2009 à 16h48

Décidément, Nancy est une ville où l'on ne respecte pas les têtes chenues. C'est ainsi que lors d'une promenade dans le parc de la Pépinière à deux pas de la place Stanislas, j'ai reçu un violent coup de pied au derrière de la part d'une adolescente d'environ 15-16 ans qui son forfait une fois accompli s'est enfuie à toute jambes flanquée de deux de ses copines qui riaient comme deux folles, trouvant sans doute désopilant de botter les fesses à une dame de soixante ans ! Je précise qu'il ne m'était jamais arrivé d'être ainsi agressée - gratuitement - sans la moindre raison objective et que je n'avais jamais vu ces filles auparavant ne résidant pas dans cette ville.

• Marylou, le 04/08/2009 à 16h32

Il aurait dû réfléchir à deux fois avant de faire son geste...

• Olivier75, le 04/08/2009 à 15h47

Tout à fait en accord avec Valérie et Na ! ON NE DOIT PAS FRAPPER ! Et d'ailleurs, l'agresseur a bien eu conscience de l'illégalité de son geste dans la mesure où il s'est enfui ! Le titre est extrêmement pernicieux, même s'il est dans l'air du temps, car il laisse supposer que la force du geste est en relation avec la sanction. Or, c'est bien le geste qu'il faut punir !

• Le ptit nancéeien, le 04/08/2009 à 15h36

Pas tres cool... de plus le Maire de NANCY est un homme sympathique et tres accessible par sa grande proximité... Le geste est vraiment déplacé... La sanction doit etre exemplaire!

• Mz, le 04/08/2009 à 15h20

Quel est le problème, la police a fait son boulot, la justice le fera; Mais comme c'est un maire ump ça fait jaser, à quand les excuses de ségo à l'agresseur?

• Paulo, le 04/08/2009 à 15h14

Quel geste violent... un véritable délit !! Pauvre Monsieur Rossinot... Ce doit être dur en effet de subir un tel geste... Le coup porté à l'égo plus qu'à la tête de Monsieur le Maire qui déjeune en ville mérite une comparution rapide devant le tribunal...

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience