En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Trois membres présumés de l'ETA arrêtés


le 19 août 2009 à 08h20
Temps de lecture
3min
Attentat de Majorque

Attentat de Majorque / Crédits : Reuters/Dani Cardona

À lire aussi
Faits diverstrois membres présumés de l'organisation séparatiste basque auraient été arrêtés dans la station du Corbier, près de Saint-Jean-de-Maurienne.

La police française a arrêté trois membres présumés de l'organisation séparatiste basque ETA
de Villarambert-le-Corbier, en Savoie, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Paris.

Des armes, des faux papiers, des ordinateurs et du matériel électronique ont été saisis dans leur logement par les policiers du SRPJ de Lyon et de la sous-direction antiterroriste, a précisé une porte-parole du parquet. La perquisition se poursuivait dans la matinée en compagnie des hommes interpellés. "Pour le moment, aucun lien n'est fait avec les attentats de Majorque", a déclaré la porte-parole. L'identité des interpellés n'a pas été fournie côté français. L'opération s'est déroulée dans le cadre d'une enquête préliminaire de police pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" ouverte il y a plusieurs mois.

Majorque et Burgos

Le 30 juillet, au moment du 50e anniversaire de la création de l'ETA, l'explosion d'une voiture piégée à Palma de Majorque a tué deux gardes civils. Le 9 août, trois autres bombes de faible puissance ont explosé dans des endroits touristiques au même endroit, sans faire de victime. Selon le site internet du quotidien espagnol El Mundo, deux des personnes arrêtées figurent sur la liste des suspects les plus recherchés par les autorités de Madrid, liste publiée après l'attentat du 30 juillet. Selon l'autre qutoidien espagnol El Pais, un des suspects arrêtés serait Alberto Machain Beraza, soupçonné d'être impliqué dans cette action et une autre attaque qui a fait 46 blessés le 29 juillet devant une caserne de la Garde civile à Burgos, dans le nord de l'Espagne.

Malgré de très nombreuses arrestations ces dernières années en France et en Espagne, les attentats se poursuivent. En avril dernier, le chef militaire de l'ETA Jurdan Martitegi avait arrêté en France. Cet homme de 28 ans était le quatrième commandant de l'organisation capturé en moins d'un an. Les séparatistes basques sont tenus responsables de la mort de plus de 800 personnes en quarante ans de campagne visant à obtenir la création d'un Etat basque indépendant dans le nord de l'Espagne et le sud de la France.

Pays basque: un engin explosif découvert devant une agence immobilière

Un engin explosif artisanal a été découvert mercredi matin devant la vitrine d'une agence immobilière à Bassussary (Pyrénées-Atlantiques) où une équipe de déminage a pu intervenir pour sécuriser les lieux, a-t-on appris de source policière sur place. L'engin artisanal, de petites dimensions, placé dans un sac poubelle, a été emporté par l'équipe de déminage de la gendarmerie pour être analysé, a précisé la police sans donner de précisions sur la nature de l'engin découvert ni sur une alerte qui aurait pu être donnée. Une inscription en langue basque signifiant "Le Pays basque n'est pas à vendre" a été retrouvée badigeonnée sur la façade de l'agence visée - l'Agence immobilière du Golf, ainsi nommée en raison de sa situation toute proche du club de golf de Bassussary. Une organisation clandestine basque, se présentant sous ce même slogan "Le pays basque n'est pas à vendre", a revendiqué le 5 août dernier à Bayonne plusieurs actions de dégradation qui ont visé les golfs de la côte basque en mai et juillet derniers.

(D'après agence)

Commenter cet article

  • Crabe : J'ai fait mes vacances de ski là-bas cet hiver et l'hiver dernier, ça fait bizarre !! :-s

    Le 20/08/2009 à 09h07
  • Jpcy34 : Eh ben c'est pas nous, on était à la pêche dans la vallée !!! lol On rentre au Corbier et on découvre des camionettes avec grosse antenne parabolique (France 3), des hommes en noir (brigade anti -terrorisme) et des journalistes caméras à l'affût juste devant notre immeuble ... Quel remue-ménage dans cette petite station familiale !

    Le 19/08/2009 à 15h41
  • Cecile : Bravo a nos forces de l'ordre ...

    Le 19/08/2009 à 14h40
      Nous suivre :
      Le canard géant jaune parade dans le port de Los Angeles

      Le canard géant jaune parade dans le port de Los Angeles

      logAudience