100.000 euros près d'une benne à ordures

le 02 septembre 2009 à 10h36 , mis à jour le 02 septembre 2009 à 10h38

Un commerçant de Saint-André-lez-Lille a découvert une petite fortune dans une boîte à gâteaux. Il a aussitôt décidé de rendre l'argent et s'est mis à la recherche de son propriétaire.

[Expiré] euros argent tune pactole cagnotte © SXC.HU

Que feriez-vous si vous découvriez par hasard... 100.000 euros en liquide ? Yvon Wonterghem, responsable du Bricorama de Saint-André-lez-Lille, a eu tout le loisir de se poser la question ce week-end. Sa mésaventure a été dévoilée ce lundi par La Voix du Nord. Sa découverte pour le moins surprenante date de samedi, lorsque, en jetant un coup d'oeil à une pile de déchets et vieux objets empilés contre la benne de son magasin, il a récupéré... une simple boîte à gâteaux.

A l'intérieur de la boîte, un véritable trésor, soigneusement rangé en petites coupures de vingt, cinquante et  cent euros... et un cas de conscience pour le commerçant : "J'ai toujours rêvé d'avoir un camping-car. Je me suis dit : mon camping-car, je l'ai dans les mains", a-t-il témoigné mardi matin sur RTL.

Sans regret...

Mais la tentation n'a duré que quelques secondes pour l'honnête commerçant qui s'est aussitôt mis en quête du propriétaire légitime du magot. Avec la boîte à gâteaux, il a rapidement découvert une enveloppe. Sur cette enveloppe, une adresse : celle d'une famille en train de déménager. Les 100.000 euros appartenaient en fait aux parents, qui avaient patiemment mis de côté cette petite fortune tout au long de leur vie. Mais l'âge venant, l'un s'est retrouvé à l'hôpital, l'autre devant  partir en maison de retraite. Et les enfants s'apprêtant à vider la maison avaient tout simplement décidé de jeter la boîte en métal parmi une foule de déchets, sans s'apercevoir de son précieux contenu.

Sans regret, Yvon Wonterghem a rendu le magot, témoignant dans La Voix du Nord : "Je me suis dit que si on me piquait mes économies pour aller en maison de retraite, je serais heureux, aussi, que quelqu'un me les ramène". De son étonnante découverte, il ne lui reste donc que le souvenir d'avoir tenu 100.000 euros dans ses mains...

le 02 septembre 2009 à 10:36
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

120 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Manu, le 06/09/2009 à 21h22

Moa j aurai tou gardé, c la crise bordel

• Nina, le 04/09/2009 à 22h13

J'aurais tout garder quel gâchis!

• Isa, le 04/09/2009 à 16h20

Bravo monsieur pour votre honneté ca nous fait chaud au coeur de voir qu'il reste encore des gens honnetes dans ce pays j'espere quand meme que l'on faut donnera une petite récompense pour votre geste.

• Tamtam, le 04/09/2009 à 13h23

Il est trés bien le gérant du magasin de Bricolage de Saint André!On lui laisse plein de détritus dans sa benne ou à coté sans rien lui demander et il rend l'argent.Il n'y aurait pas eu de document donnant l'adresse ,mais dans ce cas c'est trés correct car les propriétaires sont vraiment des gens modestes.Bravo encore Tamtam

• Val, le 04/09/2009 à 12h57

Moi aussi j'aurais gardé la boite,zut,le jour ou j'ai perdu mon porte monnaie avec mon argent pour la semaine personne ne me l'a rendu! Felicitations au monsieur qui a fait la trouvaille,c'est un saint!

• Danton, le 04/09/2009 à 12h50

BAH IL N'avait pas besoin d'argent voila tout ;Mais les enfants de ces deux personnes agee se foute totalement de leurs vie passe on ne sait jammais(des photo des document une partie de leur histoire)

• Onethemars, le 04/09/2009 à 10h57

Je le redit j aurais tout garder trouver c est trouver est puis c est l egal ! car il ni a pa de vol

• M.s, le 04/09/2009 à 09h42

Dieu vous le rendra cher Monsieur!!!!!!!!Comme on dit chez nous l'argent part et revient...... Dieu merci qu'il reste encore des gens honnêtes car tout ce que j'entends tous les jours je commence à perdre espoir dans cette vie qui devient si dure.......

• Un Français, le 04/09/2009 à 03h25

Ils auraient pu lui en donner au moins un peu en signe de gratitude!

• Jd, le 04/09/2009 à 00h37

J' ai connu des personnes qui avaient caché leur trésor dans une bouteille fumée , ils ont perdu la raison en vieillissant et lors d' un nettoyage ,tout est aussi parti à la poubelle, longtemps enfants et amis ont recherché...mais hélas, où est passée cette bouteille ?

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience