34 ans après, il avoue sa participation à un meurtre

le 10 septembre 2009 à 10h52 , mis à jour le 10 septembre 2009 à 10h55

Un habitant de la région stéphanoise, âgé de 53 ans, a revendiqué sa participation à un homicide commis à Annemasse en 1975. Un fit désormais couvert par la prescription.

TF1-LCI/R.Bousquet © TF1-LCI/R.Bousquet

Rongé par le remords et des convictions religieuses récentes, Louis M. s'était présenté en mai dernier au commissariat central de Saint-Etienne pour révéler sa participation au meurtre d'une épicière de 67 ans, Marie-Angèle Contat, commis le 14 mai 1975 à son domicile. Dans cette affaire, l'homme a mis en cause un cousin d'un an son aîné, qui, selon lui, a porté des coups mortels à la victime. Ce dernier, domicilié en Haute-Savoie, a été entendu mardi par la police judiciaire de Saint-Etienne et a nié toute participation à cette affaire, révèle le quotidien Le Progrès.

Compte-tenu du délai légal de prescription, qui est de dix ans en matière criminelle, aucun des deux protagonistes ne sera poursuivi. Les parquets de Saint-Etienne et de Thonon-les-Bains ont toutefois ordonné  une enquête préliminaire afin "d'apporter une réponse à la famille de la victime, dont certains membres en étaient à l'époque venus à se suspecter", explique une source proche de l'enquête, soulignant que "cette affaire pose la question d'un éventuel allongement du délai de prescription en matière criminelle". "Avec les moyens techniques et scientifiques dont on dispose aujourd'hui,  l'enquête judiciaire poussée, qui à l'époque n'avait pas abouti, serait, assure cette source, aujourd'hui résolue en quinze jours".

le 10 septembre 2009 à 10:52
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

4 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Dom, le 13/09/2009 à 02h00

Rangano: tout à fait, je ne comprend pas que cet archaïsme soit encore en place de nos jours. Pourquoi diable la prescription existe t-elle? Ca devrait être tout simplement rayé, banni de la loi française. 35 ans plus tard on te retrouve, tu vas au trou. C'est comme Emile Louis qui au bout de 20 ans (pourquoi 20 ans ici d'ailleurs?) a quelques jours prés il a avoué alors qu'il attendait un mois de plus et c'était fini. Dieu merci lui il est au trou.

• Rangano, le 10/09/2009 à 22h54

Je ne comprends pas pourquoi en cas d'aveux, et après vérification, il y a prescription. Alors, demain je commets un meurtre, bien pensé, je me terre dix années et je ressors, me pointe au commissariat le plus proche, et là on me répondrait : " Ah vraiment ? Eh bien, rentrez chez vous !" Digne d'une bonne blague sucrée ...

• Nathalie, le 10/09/2009 à 15h41

Oui a l'allongement du délai de prescription

• Pat, le 10/09/2009 à 13h16

On se voit revenir dans une serie americaine du genre cold case,mais quand meme ,j ose imaginer le soulagement de la famille qui je me doute a dut se diviser,enfin ,la verite est la et madame marie angele contat peut reposer en paix.

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience