Plus de la moitié des 4.200 visons en fuite récupérés

le 16 octobre 2009 à 10h48 , mis à jour le 16 octobre 2009 à 21h08

4.200 visons d'élevage étaient en fuite autour du village de Saint-Cybranet après un acte de malveillance dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un vison d'EuropeUn vison d'Europe

Cliquez sur l'image

Plus de la moitié des 4.200 visons d'élevage en fuite autour du village de Saint-Cybranet, en Dordogne, après un acte de malveillance dans la nuit de jeudi et vendredi, ont été récupérés au cours de la journée.

Une enquête judiciaire a été ouverte à la suite de cet acte de malveillance au cours duquel les cages des animaux ont été ouvertes et le grillage qui entoure l'enclos cisaillé, a indiqué à l'AFP, Bernard Musset, sous-préfet de Sarlat.

Une cinquantaine de pompiers, gendarmes, membres de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et volontaires ont procédé à la récupération d'environ la moitié de ces animaux, selon M. Musset. "Plusieurs dizaines de visons sont malheureusement morts sur place à cause du stress", a déploré le sous-préfet.

La préfecture recommande, dans un communiqué, aux personnes qui apercevraient ces animaux de ne pas les approcher ou essayer de les récupérer sans protection (gants). "Ils peuvent mordre ou griffer", a affirmé le sous-préfet.

Ces animaux représentent cependant un danger sur le plan écologique. "C'est un drame au niveau écologique, ces visons, qui sont des prédateurs, sont nuisibles pour l'équilibre de l'éco-système", selon M. Musset. Les opérations de récupération, qui se sont déroulées vendredi dans un périmètre d'environ 2 à 3 hectares autour de l'élevage, vont être étendues dans les prochains jours dans les communes voisines.

(D'après agence)

le 16 octobre 2009 à 10:48
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

104 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• DIANE, le 24/10/2009 à 23h27

JE JUBILE! STOP A LA CRUAUTE ENVERS LES ANIMAUX . Honte à tous ceux qui pratiquent l'élevage d'animaux pour leur fourrure.

• Albert, le 18/10/2009 à 09h46

A Missplanet de Marseille, il s'agit de vison d'élevage...donc parler d'extinction est plutôt mal venu puisqu'on les élève précisément pour que les c... dont vous parler puisse en porter, sans en prélever dans le milieu naturel !!! Et ces c.. qui mangent des lapins, des poules et des canards, vous trouvez ça horrible aussi ? L'homme a toujours fait ça, et j'espère qu'il le fera encore longtemps. Un amis des animaux (qui est plus outré par ses associations qui volent l'argent destiné à des gamins qui n'ont pas à manger, que par ces élevages)

• Nura, le 17/10/2009 à 18h02

Ces petites betes vont retourner a l'élevage? pour y etre tuées et transformées en manteaux? et les fourreurs qd est ce qu'ont leur fait aussi la peau a ces gens la? 4200 visons enfermés qui attendent qu'on lleur enleve leur fourue et j'aimerais bien avoir dans quelles conditions c'est fait,

• Alain, le 17/10/2009 à 17h55

Honte à ceux qui font de l'élevage à des fins commerciales

• ZABRISKIE POINT, le 17/10/2009 à 15h28

Voila comment on apprend que l'on élève des visons en France ! J'avoue que je découvre, et j'en suis attristé ...

• Pierre, le 17/10/2009 à 15h19

Bien que fermement opposé aux fourrures, j'espère sincèrement qu'aucun de ces visons ne survivra. Je suis un grand passionné des mustélidés (furets, visons, loutres...), et quand je pense aux visons européens qui sont en danger de disparition à cause de la présence des visons américains sur notre continent je suis affligé. C'est une honte. Ces criminels auraient mieux à s'occuper de faire interdire les visonnières, ou à protéger les bêtes qui en ont besoin. Quand ils veulent soigner la nature ils devraient penser à la devise d'Hippocrate "Primum non nocere" , avant tout ne pas nuire, car c'est une vrai catastrophe écologique ce qui c'est passé. Si ça rassure certains, la mort des visons en France est rapide et sans souffrance en générale par asphyxie, en effet une mort par stress abime la fourrure, ces bêtes sont super bien nourrit et traité. Renseignez vous ! Il n'en demeure pas moins que je suis contre la fourrure et que sa vision en tant que passionné des mustélidés me fait vomir.

• Tom, le 17/10/2009 à 14h20

Qu'est ce que vous croyez, ce sont des animaux d'élevage qui ne sont pas habitués à chasser, la moitié vont mourir de faim.... alors quand j'entends parler de protection des animaux....

• Charles, le 17/10/2009 à 12h47

Bonjour, je fais partie de la race humaine,malheureusement je n'ai pu choisir l'espèce à laquelle je devais appartenir,Coluche n'a t'il pas dit " Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je sius le Meilleur"je dis merci à ceux qui ont osé lâcher "Ces manteaux en sursis"L'équilibre de la Nature est déjà ébranlé depuis belle lurette,regardez autour de vous,cette Société dans laquelle nous survivons,n'a plus aucune once de logique, allez voir " Le syndrome du Titanic"moi aussi j'ai peur,je ne suis point défaitiste,mais nous commençons à payer,pour nos erreurs et celles des générations précédentes,Dame Nature a déjà démarré sa revanche, je crains que nous n'ayons encore point mesuré le désastre vers lequel nous nous précipitons tous, désolé de vous avoir sapé le moral, mais les faits sont là, laissons rêver les plus optimistes, quant à moi c'est "Carpe Diem" merci à ceux et celles qui partagent mon opinion, mais je sais qu'elle est fondée !

• Jimmy07, le 17/10/2009 à 12h19

Seulement la moitié récupérée ? Elles vont avoir l'air de quoi avec des manteaux à une seule manche ?

• Martin, le 17/10/2009 à 12h14

Ils ont joués a cache cache et maintenant se sont des animaux protégés. Faire un élevage de vison doit avoir beaucoup de boulot vu le nombre. Une ferme pédagogique donne des emplois.

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience