En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Météo France prévoit encore de la neige

Edité par
le 21 décembre 2009 à 06h50
Temps de lecture
3min
neige2
A lire aussi
Faits diversMétéo-France a maintenu lundi soir 8 départements en alerte orange en raison de chutes de neige dans le nord de la France. L'alerte aux vents violents dans le Lyonnais a été levée.
De la neige encore, mais rien à voir avec les intempéries de ces derniers jours. Météo-France maintenait lundi soir 8 départements en alerte orange, en raison de chutes de neige dans le nord de la France et de vents violents dans le Lyonnais. Par ailleurs, une alerte aux fortes rafales de vent, qui atteignaient 90 km/h dans le Lyonnais, a été levée en fin de soirée.
L'alerte orange est maintenue pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime, de l'Eure, de la Somme, de l'Oise, de l'Aisne et des Ardennes. De 1 à 5 centimètres de neige supplémentaires sont attendus dans la nuit de lundi à mardi sur le Nord/Pas-de-Calais et la Haute-Normandie. En raison des chutes de neige, la circulation peut être difficile et "quelques dégâts" peuvent affecter les réseaux électrique et téléphonique, précise Météo-France.
Par ailleurs, dans le Var, plus de 130 personnes ont été admises lundi aux urgences de l'hôpital "Jean Marcel" de Brignoles (Var) où le plan blanc a été déclenché pour faire face à l'afflux de blessés à la suite des pluies verglaçantes, a-t-on appris auprès de la direction de l'établissement.
Dans les airs, ça coince encore
Les prévisions météo
Toute les prévisions
météo,
cliquez sur le soleil
Sur les routes, le verglas a provoqué des accidents avec de nombreux poids lourds en "portefeuille" (remorque parallèle à la cabine). Un carambolage d'une quinzaine de véhicules dans les Pyrénées-Atlantiques a entraîné, à hauteur d'Urt, la coupure dans les deux sens de l'autoroute A64 reliant Bayonne à Toulouse. L'autoroute A8 est coupée lundi dans le Var, ainsi que trois autres axes routiers, à la suite de pluies verglaçantes qui ont provoqué de nombreux accidents avec des blessés légers. Un accident plus sérieux a eu lieu à Ollières où un véhicule seul en cause a percuté un poteau. Le chauffeur, grièvement blessé, a été évacué en hélicoptère. L'A8 a été fermée à la circulation dans les deux sens entre Brignoles et le Cannet-des-Maures.
  
Les problèmes persistent sur les rails en direction du Royaume-Uni, où la compagnie Eurostar doit procéder à des tests ce lundi en espérant pouvoir remettre ses trains en circulation.
Par ailleurs, la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leur programme de vol ce lundi matin à Roissy-Charles-de-Gaulle en raison de l'annonce de faibles chutes de neige après un week-end marqué par des annulations de vols et des retards allant d'un trentaine de minutes à deux heures trente pour les départs. Un avion de la compagnie Ryanair en provenance de Liverpool et à destination de Limoges a finalement dû atterrir à Bergerac dimanche matin en raison des chutes de neige.
Commenter cet article

  • j14m15 : Marre des gens qui ne savent pas ,que l'hiver dans nos regions ,c'est normal qu'il fasse ,un peu froid. ne vous i faites pas de soucis, d'ici quelques annees ,ça ne posera plus de problemes!

    Le 22/12/2009 à 15h11
  • a.1.2.c.4 : Et alors ? Où est le problème ? :o)))

    Le 22/12/2009 à 12h21
  • franky37 : La DDE sur autoroute ? Ce ne serait pas plutôt les services de l'entreprise PRIVEE qui gèrent cette voie. Jeudi dernier, premières neiges annoncées depuis plusieurs jours, et bien, sur le CD 952 entre TOURS et AMBOISE, pas un gramme de sel à 11 h30, et là, c'est bien la DDE qui est censée intervenir.

    Le 22/12/2009 à 10h27
  • nono9402 : Grand Nicolas, fait quelque chose!

    Le 22/12/2009 à 05h51
  • danielediaz : C'est vrai quoi!

    Le 22/12/2009 à 00h44
      Nous suivre :
      Teddy Riner joue les Pères Noël

      Teddy Riner joue les Pères Noël

      logAudience