4262 tués sur les routes en 2009, soit 13 de moins qu'en 2008

le 07 janvier 2010 à 14h41 , mis à jour le 07 janvier 2010 à 21h12

Le nombre d'accidents recensés est également en baisse, à 68.512 en 2009 contre 74.487 l'année précédente, précise l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière.

[Expiré] accident route circulation mort © SXC.HU

C'est une très légère amélioration. En 2009, 4262 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaine, soit 13 de moins qu'en 2008 (-0,30%), selon les éléments fournis à l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) par la police et la gendarmerie.

Plus d'infos

Selon les derniers chiffres publiés jeudi soir par l'ONISR, deux cent quatre-vingt quinze personnes ont été tuées sur les routes en décembre. Cela représente une baisse de 18,5% (soit 67 tués de moins) par rapport à décembre 2008.

Le nombre d'accidents recensés est également en baisse, à 68.512 en 2009 contre 74.487 l'année précédente, a-t-on précisé de mêmes sources, soit une diminution de 8,02%. Quant aux blessés, leur nombre précis n'a pas été communiqué, mais il marque un recul "de l'ordre de 10%". Il était de 93.798 en 2008. Pour la huitième année consécutive, et contre toute attente, "la tendance sera à la baisse" en 2009, avait déclaré jeudi matin le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, lors d'une conférence de presse consacrée au bilan de la réforme du permis de conduire.

le 07 janvier 2010 à 14:41
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

31 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• sambrest, le 08/01/2010 à 11h37

Tout à fait d'accord avec tcaut. en Allemagne, la vitesse autorisée est souvent supérieure et il y a pourtant moins de morts sur les routes. une seule solution pour le français : le matraquer encore et encore!!! petit message perso : mettez vos clignotants! ça aussi c'est pénible!

• jeffix45, le 08/01/2010 à 07h07

C'est vrai... mais celles de 2009 sont prises en compte à partir de fin janvier.. comme quoi on fait dire ce qu'on veut à n'importe qui...

• aulibauli, le 08/01/2010 à 01h00

Les vies épargnées ne sont pas dues au radars mais au parc automobile de plus en plus moderne et sure (ABS, Airbags etc.). Les rardars restent des 'pompes à fric'.

• thlera, le 07/01/2010 à 22h50

Ca porte pas malheur le 13?

• tcaut, le 07/01/2010 à 21h51

Bonsoir "caïmans" Vous puvez mettre tous les radars que vous voulez, quand un pays est indiscipliné cela ne changera rien du tout. cordialement Thierry

• danou34110, le 07/01/2010 à 21h27

Bonsoir, Thierry. Je suis parfaitement d'accord avec ça. Le Code de la Route, a été créé et complété au fil des ans justement parce que les conducteurs faisaient un peu n'importe quoi. Il n'y a que son respect qui rendra nos routes moins dangereuses. J'ai, quant à moi, mon permis de conduire depuis 1979, je l'ai passé à Nanterre (92) et mon moniteur m'emmenait apprendre sur la place de l'Etoile, à Paris, ou sur l'autoroute. Le lendemain du jour où je l'ai obtenu, j'ai été obligée de faire 150 km en voiture, seule, dont la traversée de Paris et pendant des années j'ai fait 25 000 km par an et ça m'a aguerrie assez vite. Mais j'ai toujours, à ce jour, tous mes points parce qu'en règle générale, je respecte le Code de la Route, moi aussi, notamment en ce qui concerne le portable : jamais je ne réponds en conduisant car même avec l'écouteur, je suis distraite si je discute avec un interlocuteur.

• danou34110, le 07/01/2010 à 21h12

Je dirai même qu'il y a de plus en plus de fous ou d'inconscients, appelez-ça comme vous voulez. J'utilise ma voiture tous les jours sur de moyennes distances (100 km aller/retour) et je suis souvent obligée de me rabattre en catastrophe sur le bas-côté pour éviter la voiture qui vient en face, dans mon sens de circulation car elle double un cycliste. Je ne compte plus les fois où j'ai dû freiner brusquement ou me déporter dans la file de gauche pour ne pas me faire heurter par une auto grillant un stop ou s'engageant sans s'occuper des autres dans un rond-point. Je me suis demandée si certaines voitures ne sont pas dépourvues de feux clignotants car de plus en plus rares sont ceux qui les utilisent pour avertir de leurs intentions. Jusqu'à maintenant, j'ai eu de la chance (vite, touchons du bois) mais j'ai l'impression que la conduite automobile devient une partie d'échecs où il faut non seulement faire attention à ce que l'on fait mais aussi anticiper ce que l'autre fera ou ne fera pas. Ma vieille auto, que j'aimais beaucoup a rendu l'âme après 350 000 km de bons et loyaux services et force m'a été d'en acheter une autre, sinon neuve, du moins récente et je me suis rendue compte que les voitures de maintenant sont des bombes en puissance qu'il faut apprendre à maîtriser pour ne pas se retrouver très vite en excès de vitesse... C'est peut-être là que le bât blesse...

• caimans, le 07/01/2010 à 19h57

Et combien de radars en plus, entre 2008 et 2009, hein ...?

• ludln, le 07/01/2010 à 19h39

1 milliard d'euros ce que devrait "rapporter" les radars en 2009 par contre l'insécurité routière COUTE plus de 25 milliards d'euros chaque année ...... à méditer au lieu de lire l'humanité

• helpmy, le 07/01/2010 à 19h33

Ce qui me sidere c'est que l on mette toujours ca sur le dos des radars en tant que "pompe a fric"... tant pis pour vous si vous depasser la vitesse limite autorise et ne vous en prenez qu a vous meme. 13 vies epargnées c'est peu, certes, mais c est bien. vous en faite peut etre partie de ces 13 vies....

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience