Treiber a voulu "rester à jamais maître du jeu"

Par , le 22 février 2010 à 12h09 , mis à jour le 22 février 2010 à 15h19

Dossier : Affaire Giraud-Lherbier

Interview - Stéphane Bourgoin, expert en psychologie criminelle, analyse les raisons qui ont pu pousser Jean-Pierre Treiber au suicide, comme avant lui Pierre Chanal, Yvan Keller ou Sid Ahmed Rezala.

Stéphane BourgoinTF1 News : Comment interprétez-vous le suicide de Jean-Pierre Treiber, samedi dernier, dans sa cellule ?

  • Comment Treiber a-t-il pu s'évader ?

    Une reconstitution partielle de l'évasion de Jean-Pierre Treiber, retrouvé pendu dans sa cellule le 20 février, s'est déroulée lundi à la maison d'arrêt d'Auxerre afin de déterminer la responsabilité de son codétenu.

    Publié le 17/05/2010 Comment Treiber a-t-il pu s'évader ?
  • Obsèques de Treiber : "ton courage t'a abandonné"

    Jean-Pierre Treiber, qui s'est suicidé le 20 février en prison alors qu'il était accusé du double meurtre de Géraldine Giraud et Katia Lherbier en 2004, a été inhumé samedi dans son village alsacien en présence de quelque 150 à 200 personnes.

    Publié le 27/02/2010 Obsèques de Treiber : "ton courage t'a abandonné"
  • Le corps de Treiber a été autopsié

    Jean-Pierre Treiber, unique accusé du double assassinat de Géraldine Giraud et Katia Lherbier en 2004, qui a toujours clamé son innocence, s'est pendu samedi dans sa cellule. Le résultat des analyses toxicologiques sera connu dans la semaine.

    Publié le 21/02/2010 Le corps de Treiber a été autopsié
  • Le message de Treiber avant de se suicider

    Dans ce mot écrit sur sa pochette de courrier, Jean-Pierre Treiber, qui s'est pendu samedi matin dans sa cellule, explique qu'il en a "marre" d'être considéré comme un "criminel" et ne supporte plus de ne plus voir ses proches.

    Publié le 20/02/2010 Le message de Treiber avant de se suicider
  • Soeur de Treiber : "mes parents l'ont appris par les journalistes"

    "Je suis très en colère (...) On n'a aucune nouvelle officielle. Je trouve que c'est pire qu'indécent", a réagi sur RTL Paulette Stoëcklen, soeur de Jean-Pierre Treiber qui s'est suicidé samedi matin dans sa cellule.

    Publié le 20/02/2010 Soeur de Treiber : "mes parents l'ont appris par les journalistes"
  • Suicide de Treiber : la sécurité en question ?

    Jean-Pierre Treiber, retrouvé pendu samedi dans sa cellule de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis ne disposait pas du kit anti-suicide mis en place l'été dernier par le ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie.

    Publié le 20/02/2010 Suicide de Treiber : la sécurité en question ?
  • Jean-Pierre Treiber s'est suicidé en prison

    L'unique accusé du double assassinat de Géraldine Giraud et Katia Lherbier en 2004, s'est pendu samedi matin dans sa cellule de la maison d'arrêt de Fleuris-Mérogis. Le comédien Roland Giraud est "effondré".

    Publié le 20/02/2010 Jean-Pierre Treiber s'est suicidé en prison
Plus d'infos

Stéphane Bourgoin, spécialiste en psychologie criminelle et des tueurs en série* : D'abord, il faut dire que Jean-Pierre Treiber est désormais innocent à jamais puisqu'il n'a pas été jugé pour les crimes dont il est soupçonné. Il y a d'autres exemples récents d'assassins présumés qui se suicident juste avant leur procès : Pierre Chanal et les disparus de Mourmelon, Yvan Keller, qui tuait des personnes âgées avec un oreiller, ou encore Sid Ahmed Rezala soupçonné d'avoir tué trois femmes dans des trains. Dans tous ces cas, y compris celui de Treiber, ce n'est pas tant un suicide par désespoir, comme on peut l'avoir pour d'autres mis en examen. Là, c'est plutôt une sorte de dernier pied de nez de la part d'une personnalité de type psychopatique manipulatrice, pour montrer qu'elle reste à tout jamais toute puissante et en contrôle de sa propre destinée.
 
TF1 News : Le plus terrible pour les familles des victimes n'est-il pas de voir l'assassin présumé devenir innocent pour l'éternité ?
Stéphane Bourgoin :
Complètement. Ce n'est pas tant Treiber qui est une victime, que les familles Lherbier et Giraud qui sont une seconde fois victimisées, comme ont pu être victimisées toutes les familles dans l'affaire des disparus de Mourmelon.
 
TF1 News : Comment ces familles peuvent-elles arriver à se reconstruire, à tourner la page, quand l'affaire qui concerne leur proche n'a pu aller à son terme avec un procès et un coupable ?
Stéphane Bourgoin :
C'est très difficile car le procès peut avoir une vertu thérapeutique, même si ce n'est pas systématique. Dans l'affaire Treiber, il n'y aura pas de procès. Il restera à tout jamais un point d'interrogation. Après, pour les familles il y a plusieurs façons de réagir. Soit elles vont s'effondrer encore plus, soit elles vont décider de lutter en créant une association de victimes ou en décidant de poursuivre l'Etat français pour dysfonctionnement grave. Cela a été le cas dans l'affaire des disparus de Mourmelon. Cela pourrait également être le cas dans l'affaire Treiber si on s'en tient à la première réaction de Roland Giraud ce week-end.

TF1 News : Une polémique est née  sur un éventuel défaut de surveillance de Jean-Pierre Treiber par le personnel de l'administration pénitentiaire. Mais peut-on vraiment empêcher quelqu'un de mettre fin à ses jours quand il est totalement déterminé ?
Stéphane Bourgoin
: On peut toujours réduire les risques, mais il faut bien se dire que si ça n'avait pas été avec un drap,  Treiber aurait utilisé autre chose. Il était déterminé. Regardez comment Chanal s'est suicidé. Il s'était fabriqué une lame qu'il gardait dans sa bouche et il s'est saigné à mort alors qu'il était surveillé en permanence. Treiber aurait aussi bien pu décider de se fracasser le crâne contre un mur, les rondes ne passant qu'une fois toutes les heures.
 
TF1 News : Ce qui est surprenant, c'est que Jean-Pierre Treiber clamait son innocence. Lors de sa cavale, il avait expliqué qu'il serait présent à son procès pour le démontrer...
Stéphane Bourgoin
: Pierre Chanal non plus n'a jamais reconnu les faits et, pourtant, il s'est suicidé. Yvan Keller, lui, avait reconnu des meurtres. Mais qu'ils reconnaissent ou pas les faits, se suicider est pour eux une manière d'éviter un procès où ils auraient pu être mis en contradiction avec des preuves de leurs crimes. Des preuves qui auraient pu créer une faille dans leur armure narcissique. Une faille dans leur désir de se projeter comme tout puissant. Le cinéma nous renvoie une image hyper sophistiquée de ces personnages. Une image à la Hannibal Lecter. Mais en règle générale il s'agit plutôt d'êtres assez médiocres, qui savent qu'ils sont médiocres, mais qui veulent projeter une autre image d'eux à toute la société. Ils se suicident car ils n'auraient pas supporté que cette fausse image soit égratignée. Ils veulent rester les maîtres du jeu. Jusqu'au bout.

*Stéphane bourgoin est l'auteur d'un double DVD sorti le 15 février 2010 Serial Killers - Enquête sur les tueurs en série, chez Bach Films, durée : 6h30. Son dernier livre Le livre noir des serial killers, est sorti le 15 janvier 2010 chez Points Seuil Policier. 

Par Alexandra Guillet le 22 février 2010 à 12:09
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France
  

20 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • lina452, le 24/02/2010 à 22h11

    Je suis d'accord : l'enquête continuera ! et la famille va réagir en créant une association ou poursuiver l'etat en justice. ils ne peuvent pas s'effondrer...J'espère que l'on finira par savoir la vérité. Que Dieu leur vienne en aide !

  • partage10, le 23/02/2010 à 14h04

    Tout à fait d'accord avec vous, il faut poursuivre l'enquête. Maintenant on a des moyens techniques très avancés pour trouver le ou les coupables.

  • partage10, le 23/02/2010 à 11h19

    @al38240 C'est pas terminé, lisez le commentaire de lilith1978 êtes-vous aussi décisif qu'en pensez-vous.?

  • partage10, le 23/02/2010 à 11h13

    N'est pas coupable certe, mais soupconné être coupable car il était bien en prison depuis 2004. Par ailleurs lisez le commentaire de lilith1978, votre espoir va peut-être pointer son nez un jour. Je l'espère fortement. Et s'il y a eu erreur en la personne de Treiber, bonjour la Justice.

  • coan81, le 23/02/2010 à 10h53

    Vous avez raison trouver les deux corps dans son jardin et utiliser les cartes de crédit des victimes se ne sont pas des preuves irréfutables!

  • lannaah, le 23/02/2010 à 06h38

    Etre mis dans une cellule "paradisiaque" de Fleury pendant des années et hurler son innocence, il faut vraiment chercher pourquoi il s'est suicidé?? Fallait chercher des Preuves !!

  • dexter-oo7, le 23/02/2010 à 02h16

    Certainement... ( le suicide arrange pas mal de monde...) mais sait-on jamais....je garde toujours l'espoir que la vérité éclatera un jour....ça s'est déjà vu aussi !

  • dexter-oo7, le 23/02/2010 à 02h07

    MAM va trouver une réponse....

  • mikecostin, le 23/02/2010 à 01h29

    BSR Cette affaire n'aura jamais de réponse comme Gustave Dominici et Guillaume Seznec et bien d'autres.... C'est triste, mais je n'ai jamais vu un mort passer aux aveux... cdl

  • dexter-oo7, le 23/02/2010 à 00h32

    Arrêtez de jour au commissaire Navarro !!! présumé innocent n'est pas coupable...mais voilà plus de procès non plus...il faut juste espérer que l'enquête reprendra pour remettre un peu d'ordre dans toute cette histoire et apporter enfin des réponses aux familles...Il faut que toute la lumière soit faite dans cette horrible histoire !

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        Nous recommandons
        logAudience