En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Prise d'otage en cours dans une école maternelle de Besançon

Edité par
le 13 décembre 2010 à 10h12
Temps de lecture
3min
Besançon Doubs

Crédits : LCI

À lire aussi
Faits divers Info TF1 News - Un homme seul a pris en otage, lundi matin, une classe de maternelle dans le quartier de la Planoise à Besançon. Peu avant 11 heures, il ne restait plus que 5 enfants retenus sur une vingtaine.

Un homme seul a pris en otage, lundi matin, des enfants dans une classe de maternelle à l'école Charles-Fourier, située dans le quartier de la Planoise, à Besançon. Les premières informations, émanant de sources policières, faisaient état de deux élèves retenus en otage, mais c'est en fait une classe toute entière qui était retenue depuis 8h15 ce matin. 

Sur les vingt élèves, une quinzaine ont été progressivement relâchés, entre 10 heures et 11 heures. Un élève d'abord, puis cinq, puis encore huit. Le preneur d'otages serait un jeune homme déséquilibré de 17 ans muni de deux sabres d'une trentaine de centimètres qui aurait juste dit "vouloir quelque chose", a expliqué le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret sur LCI. "Au total, une vingtaine d'enfants ont été pris en otage en début de matinée mais 14 d'entre-eux ont été libérés (...) Il reste cinq à six enfants à l'intérieur et une cellule psychologique a été mis en place", a-t-il précisé. Une assistante maternelle serait auprès d'eux dans la classe. Toutes les autres classes avaient été évacuées, précise une autre source policière.

Le préfet est sur place et le GIPN, la police d'élite basée à Strasbourg, est en route. Un dispositif de sécurité a été mis en place tout autour de l'établissement, ainsi que d'importants moyens de secours (pompiers, Samu, etc...). Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, est parti pour Besançon, at-on appris auprès de son service de communication.

 

Commenter cet article

  • kitty560 : Bon courage a toutes les familles et a leur enfants

    Le 13/12/2010 à 17h36
  • cdlmn : Ma fille est en derniere année de maternelle moi meme j'ai toujours peur que cela arrive meme si ic'est exceptionnel cela arrive pauvres enfats ils seront traumatisés j'espere qu'ils sortiront tous vites sains et sauf

    Le 13/12/2010 à 12h04
  • Monsieur X : Je ne pensais pas qu'un homme pouvais etre assez lache pour s en prendre a des maternelles :-O

    Le 13/12/2010 à 11h52
  • advhg : Le preneur d'otage n'est pas capable de prendre conscience de son geste sinon il ne le ferait pas !!!

    Le 13/12/2010 à 11h45
  • sonet70 : . bon courage au familles je pense tres fort au enfants .

    Le 13/12/2010 à 11h37
      Nous suivre :
      Ice Bucket Challenge : Obama et Poutine ont refusé, voici le 1er président à relever le défi

      Ice Bucket Challenge : Obama et Poutine ont refusé, voici le 1er président à relever le défi

      logAudience