3 lycéens du Prytanée de la Flèche mis en examen pour viol en réunion

le 20 janvier 2011 à 22h45 , mis à jour le 20 janvier 2011 à 22h46

Les trois garçons, internes et âgés de 16 ans comme la victime, ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact et de retourner dans leur lycée militaire de la Sarthe.

Trois lycéens mineurs du Prytanée militaire de La Flèche (Sarthe) ont été mis en examen jeudi soir pour "viol en réunion" d'un élève de l'établissement, selon le parquet du Mans. Les trois garçons, internes et âgés de 16 ans comme la victime, ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact et de retourner au lycée militaire, selon la même source. Les faits reprochés aux trois jeunes garçons remontent au 11 janvier où ils  se sont produits en soirée. "Ce qui au départ pouvait être un jeu, une espèce de rite" a "mal tourné pour un des jeunes gens qui a exprimé" son désaccord, a raconté la procureure du Mans, Joëlle Rieutort, lors d'une conférence de presse jeudi à La Flèche. Pour elle, il ne s'agit pas d'un bizutage.

Lors de leur garde à vue, les trois garçons "ont compris qu'ils ont commis quelque chose de grave,(...) ils ont pris conscience de pas mal de choses, notamment de l'opposition de la jeune victime", a affirmé Mme Rieutort. "A priori", les auteurs présumés qui ont reconnu les faits, n'ont pas agi sous l'emprise de la drogue ou de l'alcool, selon la même source. La victime s'est confiée à ses parents. Le personnel encadrant du Prytanée a directement pris contact avec le parquet lundi. Au total, quatre lycéens avaient été placés en garde à vue mardi soir et l'un d'entre eux a été relâché, a dit Joëlle Rieutort. "C'est un sentiment mêlé de rage et d'incompréhension", avait déclaré au quotidien régional Ouest-France mercredi le colonel Nicolas Pic, chef de corps au Prytanée. "On recueille des témoignages pour que je puisse lancer une procédure interne qui débouchera sur un conseil de discipline pour les auteurs présumés", a-t-il affirmé.

le 20 janvier 2011 à 22:45
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

15 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• rhgnbt, le 22/01/2011 à 23h30

Les Lycées Militaires sont au premier plan en ce moment (Cf l'affaire du Lycée Naval), mais il faut être bien conscient que d'une part la presse se fait un plaisir de blâmer ce milieu et exagère énormément, et d'autre part comme le dit NassPower que seul une INFIME partie est concernée. Le Prytanée National Militaire abrite plus de 500 élèves au Lycée, les trois protagonistes ont été aujourd'hui renvoyés. Je vous laisse faire le rapport...

• bebert59560, le 21/01/2011 à 17h29

C'est un lycée militaire alors ça donne des aigreurs d'estomac aux gauchos!

• nasspower, le 21/01/2011 à 16h52

Le Prytanée National Militaire, la plus belle de toutes les institutions, certes ces derniers jours il y a eu des débordements qui sont de toutes évidences impardonnables, mais il n'empêche que cela reste une prestigieuse école. De plus le public ne connait pas les vraies circonstances de ces affaires !!!!!!! Cependant ces problèmes ne concernent pas TOUT le Prytanée, donc veuillez ne pas avoir une image péjorative.

• piou8piou, le 21/01/2011 à 14h09

Parce que c'est la faute du "Petit excité" (quel respect...) si la France est en surpopulation ? J'ai du rater quelque chose...

• coeurloulou1, le 21/01/2011 à 11h25

Au Prytanée, il ,'y a pas moins de 500 élèves, il ne faut pas blâmer la surveillance...On ne va quand même pas mettre 1 adulte pour 1 élève! Ce qui est arrivé est dramatique...tout comme ce qui se passe dans d'AUTRES lycées. Dans aucun lycée les internats sont mixtes!! Et puis, ces jeunes peuvent sortir, ils ne sont pas en tôle John-Luck!! Rien n'expliquera et n'excusera ces faits...

• carolelea31, le 21/01/2011 à 10h50

Il faut faire de la prévention. Dire à nos enfants qu'on n'a pas le droit de toucher à l'intégrité corporelle des autres et ce qu'ils encourent, et que personne, vraiment personne, n'a le droit de toucher aussi à leur corps. Que les enfants n'hésitent à nous parler même si on leur dit de ne pas le faire. En tout cas, moi je le fais.

• saumur77, le 21/01/2011 à 09h01

Je crois que vous n'avez pas bien lu l'article... Le Colonel a prévenu le parquet donc la justice ! Ils vont évidemment être jugés et condamnés ! mais il va aussi y avoir une procédure interne. Je ne vois pas pourquoi vous parlez de jeunes de bonnes familles ? Le prytanée militaire est ouvert aux enfants de militaires (quel que soit le grade) et pupilles de la nation. Il y a donc tous les milieux sociaux. mais l'uniforme estompe cela.

• francaisdeparis, le 21/01/2011 à 08h30

Les viols sont en constante augmentation, rien que pour 2010, plus de 25 000. Cela rappelle une étude scientifique sur les rats, qui normalement n'ont pas recours au viol, mais qui s'y adonnent de plus en plus s'ils sont en état de surpopulation. Notre société dégénère, mais on fait semblant de ne pas le savoir et on se bouche les yeux. Il y a surtout des choses à ne pas dire et le petit excité s'en moque éperdûment, des français.

• atlahualpa, le 21/01/2011 à 07h22

La nouveauté c'est que çà se sait... L'armée a plutôt l'habitude de traiter ce genre d'affaire en son sein. Dans les écoles militaires, il y a une forte émulation auto-entrenue par un savant mélange de traditions, de coutumes et d'histoires transmises de génération en génération par les anciens. Le baptème "colo" en faisait partie...

• fred53, le 21/01/2011 à 06h49

Et le bizutage au Prytanée? Ne serait il pas en cause? Le chef de corps dit "On recueille des témoignages pour que je puisse lancer une procédure interne qui débouchera sur un conseil de discipline pour les auteurs présumés", a-t-il affirmé"..Mais Chef, ces jeunes devraient aller directement en prison pour un viol...Même s ils sont de bonne famille...

Lire tous les commentaires

logAudience