En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

277 km de bouchons sur les autoroutes des vacances


le 14 juillet 2012 à 12h28 , mis à jour le 14 juillet 2012 à 12h30.
Temps de lecture
3min
A lire aussi
Faits diversBouchons promis, bouchons dus : ce 14 juillet est marqué par un fort encombrement des principaux axes de circulation.

Les autoroutes des vacances étaient chargées samedi, journée classée rouge pour la deuxième grande vague de départs en ce week-end du 14 juillet, avec 277 km de bouchons enregistrés à la mi-journée. Ce niveau d'encombrements, conforme aux prévisions, devait se maintenir jusqu'à 13 h, a indiqué le Centre national d'information routière (Cnir), qui a relevé que les vacanciers sont partis plus tard samedi matin par rapport à d'autres années.

Les difficultés se multipliaient en vallée du Rhône peu avant 12 h, notamment sur l'A7 avec 30 km de retenues entre les sorties Tain L'Hermitage et Montélimar Nord, 25 km entre Reventin et Tain L'Hermitage, et encore 15 km entre Montélimar Nord et Bollène. Il fallait compter 3h30 pour faire le trajet Lyon-Orange, au lieu de 1h50 en temps normal. Des mesures de régulation de vitesse ont été mises en place sur certains tronçons de l'A7 dans le sens Nord-Sud, abaissant les limites autorisées de 130 km/h à 110 ou 90 km/h afin d'éviter l'engorgement du trafic. Des itinéraires bis sont également recommandés, en particulier sur l'A6 et l'A40 en direction de Lyon.

Dimanche sera plus calme

Bison Futé, qui a prévu pour ce jour de Fête nationale une circulation "dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du Sud ou des différentes régions côtières du pays", a classé la journée rouge dans le sens des départs et vert dans le sens des retours au niveau national, mais orange dans le Sud-Est pour les retours. Le Centre d'information routière Méditerranée a ainsi recensé en fin de matinée 6 km de bouchons sur l'A7 après Bollène en direction de Lyon dans le sens Sud-Nord. En Ile-de-France, sur l'A10 entre Wissous et Palaiseau, en direction de la province, un bouchon de 7 km persistait en fin de matinée. Ailleurs, le trafic était également encombré sur l'A10 au niveau de Niort et Bordeaux, dans le Massif Central sur l'A71 près de Montluçon et Clermont-Ferrand, dans le Sud-Ouest sur l'A61 entre Toulouse et Narbonne et sur l'A9 à la hauteur de Perpignan.
 La journée de dimanche s'annonce plus calme sur les routes, avec une couleur verte au niveau national dans le sens des départs et des retours, mais toutefois orange pour les retours dans l'Ouest, en région Centre et dans le Sud-Est.

Les aéroports et les gares sont eux aussi pris d'assaut pour les départs. Quelque 920.000 voyageurs sont attendus par la SNCF sur ses lignes nationales et internationales sur le week-end. Les aéroports parisiens doivent pour leur part accueillir près de 820.000 passagers entre le 13 et le 15 juillet, soit presque autant que le week-end dernier.

trafic
Commenter cet article

      Nous suivre :
      Comment Valls utilise Fleur Pellerin pour éviter de poser seul avec Zahia

      Comment Valls utilise Fleur Pellerin pour éviter de poser seul avec Zahia

      logAudience