En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Affaire Merah

Al-Jazira ne diffusera pas la vidéo des crimes de Merah


le 27 mars 2012 à 14h30 , mis à jour le 27 mars 2012 à 23h02.
Temps de lecture
4min
Des policiers à Toulouse.

Des policiers à Toulouse. / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
Faits diversLa chaîne de télévision qatarie a annoncé, mardi, qu'elle ne diffusera pas le montage vidéo tourné par Mohamed Merah lors de ses tueries. Le CSA avait "invit[é] les chaînes à ne pas diffuser ces images".

Les images resteront dans l'ombre à jamais. Al-Jazira a décidé, mardi, de ne pas diffuser la vidéo des tueries de Mohamed Merah"Conformément à son code d'éthique et compte tenu du fait que les vidéos n'ajoutent aucune information qui n'est pas déjà du domaine public, Al Jazira ne diffusera pas leur contenu", a expliqué la chaîne dans un communiqué. Le siège français de la chaîne du Qatar avait reçu un montage de vidéos filmées par le "tueur au scooter", grâce à une mini-caméra sanglée sur lui. Le tout était "stocké sur une clé USB". Avant même la décision d'Al-Jazira, les chaînes TF1, France 2, Canal +, LCI, BFM TV, i-Télé et Frabce 24 avaient indiqué qu'elles ne diffuseraient pas la vidéo.

"On voit toutes les attaques perpétrées à Toulouse et à Montauban dans l'ordre chronologique, c'est-à-dire l'assassinat du premier soldat, après, les trois soldats et enfin l'attaque de l'école", a détaillé Zied Tarrouche, le chef du bureau de Paris d'Al Jazira. Les vidéos "ont été remontées". "Il y a eu un mixage de musiques et de chants religieux, des lectures, des récitals de versets coraniques", a-t-il ajouté, précisant qu'"on entend les voix de cette personne qui a commis les assassinats" et "les cris des victimes". Concernant le courrier qui accompagne ces vidéos, "c'est écrit en français avec des fautes d'orthographe, de conjugaison", a-t-il indiqué, ajoutant: "C'était quelques petits mots comportant la revendication de ces attentats par soi-disant Al-Qaïda".

La mère d'un para "soulagée"

L'ensemble du pli aurait été remis lundi à la police judiciaire qui aurait authentifié la vidéo. Détail troublant, le colis portait un cachet de la poste en date de mercredi dernier.  A ce moment, le siège de l'appartement du "tueur  au scooter" avait déjà débuté. Une source policière a indiqué, mardi, qu'il n'était pas l'expéditeur de cette vidéo. Elle a été postée "en dehors de Toulouse", a précisé cette source. Reste à savoir qui a envoyé le paquet.

Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Hollande (Lire : Vidéo de Merah : Hollange juge "extrêmement grave" une éventuelle diffusion), le CSA ainsi que les familles des victimes avaient demandé à ce que ces images ne soient diffusées "sous aucun prétexte" (Lire : Al-Jazira appelée à ne pas diffuser les vidéos des tueries de Merah ). La mère du parachutiste Imad Ibn Ziaten, tué le 11 mars, s'est dite "soulagée" par la décision d'Al-Jazira. "C'est bien, c'est la bonne décision. C'était la seule décision à prendre", a-t-elle déclaré. Le chef de l'Etat a lui salué "une décision raisonnable". Il s'est aussi dit "heureux que l'ensemble du monde des médias français et internationaux considèrent que la diffusion de ces images est une insulte à la mémoire des enfants, des victimes et à la douleur de leurs proches", a-t-il ajouté. "Et je vous dis tout de suite que si elle devait être détournée par des télévisions appartenant ou proches d'organisations propageant des idées terroristes, nous n'hésiterons pas à faire ce qu'il faut pour empêcher la diffusion du signal", a-t-il assuré lors d'un déplacement à Guérande, en Loire-Atlantique. 

Commenter cet article

  • odj_971 : Le militaire est sorti du coma lundi, il encore en observation car son cas est encore grave et risque la paralysie à cause de la balle qui a touché sa colonne vertébrale

    Le 28/03/2012 à 20h24
  • freud1954 : La réalité est ailleurs comme disaient nos 2 agents de X-files : Al-Jazira est tenue par l'émir du Qatar , grand ami de la France , et il a pour projet l'installation dans notre pays d'une chaine destinée aux musulmans de France et d'Europe , ainsi que tout un bouquet de chaines généralistes ou spécialisées dans le sport , la famille , ect ...à n'en pas douter , certains réseaux ont dù etre utilisés pour empécher la diffusion de ces images probablement insoutenables et unaniment rejetées par la classe politique ; c'est donc une bonne chose que la raison l'ait emporté par respect pour tous ces morts de la folie d'un homme , en espérant que les copies des bandes ne circulent pas....car quand on voit ce qu'il advient des films qui sont sur le net avant meme leur sortie en salle , on peut légitimement avoir des craintes !

    Le 28/03/2012 à 08h08
  • dadou8337 : Des copies ont surement été faite et ça sortira un jour sur le net, malheureusement

    Le 27/03/2012 à 21h32
  • lvxlllllvlll : La question ne se pose même pas !!! Quelle est la crédibilité d'une chaine de télévision qui a besoin de réfléchir à la question de diffuser ou non une vidéo décrivant l'assassinat de 7 personnes?

    Le 27/03/2012 à 20h44
  • tigasch : Soulagement! Le message haineux postume de Merah ne sera pas diffuse. L'Humain reprend ses droits, on en avait besoin.

    Le 27/03/2012 à 18h26
      Nous suivre :
      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      logAudience