En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ALERTEZ-NOUS ! Une info sur ce sujet ? Envoyez-nous vos photos et vidéos
ARCHIVES
DOSSIER : Dossier Intempéries

Météo : les Pyrénées en alerte rouge, une première, la Crose sous la neige


le 15 janvier 2013 à 16h45 , mis à jour le 15 janvier 2013 à 20h12.
Temps de lecture
4min
Image d'archives
A lire aussi
Services
Faits diversAttention, Météo France a placé mardi les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées en "vigilance rouge", le niveau d'alerte le plus élevé, pour risques d'avalanches, de vents forts et de crues. 10 autres départements du Sud-Ouest sont en vigilance orange. La Corse est quant à elle sous de fortes chutes de neige.

Si vous habitez dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Hautes-Pyrénées, soyez extrêmement prudents. Météo France a placé mardi ces deux départements en "vigilance rouge". C'est le niveau d'alerte le plus élevé, en raison de plusieurs risques importants (voir la carte météo ci-dessous). De "nombreuses et grosses avalanches" vont se produire "dès la fin de nuit de mardi à mercredi, notamment sur le massif Aspe/Ossau" et "la très forte activité avalancheuse (.) va culminer mercredi matin", a ajouté la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, selon laquelle "le dernier événement de cette importance sur les Pyrénées s'est produit en décembre 1990".
 
Depuis 2001, année d'instauration des systèmes de vigilance, c'est en effet la première fois qu'une alerte rouge avalanches est déclenchée dans les Pyrénées, selon Météo France. "On a la totale : avalanches, vents forts et crues. Il a beaucoup plu et il va beaucoup pleuvoir. De plus, la neige tombée en abondance n'est pas stabilisée", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Météo France à Bordeaux. En raison du risque d'avalanches, les autorités invitent les habitants à éviter tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude et à respecter rigoureusement les consignes de sécurité dans les stations de ski.

Vigilance orange dans dix autres départements
 
La vigilance est également de mise dans 10 autres départements du Sud-Ouest. Charente, Dordogne, Corrèze, Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Aude et Ariège sont placés, eux, en vigilance orange. Dans la plupart de ces départements, les risques sont liés aux chutes de neige attendues et au verglas. Ces alertes sont valables jusqu'à mercredi 16h.
 
A noter qu'au Pays basque, par ailleurs, il est tombé en 48h autant de pluie que pour l'ensemble d'un mois de janvier ordinaire. Après une accalmie, les précipitations ont repris en milieu d'après-midi avec de fortes pluies, qui devraient se poursuivre dans la nuit. En raison du risque de crues, les automobilistes sont en outre invités à ne pas laisser leurs véhicules à proximité des cours d'eau la Nive et la Nivelle. Enfin, sur les côtes, en fin d'après-midi, une forte houle est attendue et il est recommandé de ne pas se promener en bord de mer, dans les endroits les plus exposés.

La carte de vigilance météo le 15 janvier 2013 à 17h30
La Corse sous la neige

La neige est en outre tombée en abondance mardi soir en Corse où les autorités ont lancé des appels à la prudence, notamment dans le sud de l'île et sur la côte ouest. La neige a commencé à tomber à partir de 200 mètres d'altitude et une couche de 7 à 15 cm était attendue dans les zones montagneuses, au dessus de
900 mètres.

Les équipements spéciaux sont nécessaires pour franchir les cols, notamment celui de Vizzavona (1200 m), limite entre Corse-du-Sud et Haute-Corse, sur la route nationale 193 reliant Ajaccio à Bastia. Selon un communiqué de la préfecture de Corse, "les conditions de circulation peuvent devenir rapidement difficiles sur l'ensemble du réseau et les risques d'accident sont accrus." Les services de l'Equipement et de secours ont été mis en état d'alerte pour ces premières grosses chutes de neige depuis le début de l'hiver.

Dans la nuit de lundi à mardi, un important épisode neigeux a provoqué des perturbations dans le Nord et dans la partie Est de la France. Le point sur : L'Est et le Nord sous la neige.

 

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Chine : un automobiliste sauvé des eaux par un tractopelle

      Chine : un automobiliste sauvé des eaux par un tractopelle

      logAudience