En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Bébé retrouvé dans un coffre : "J'ai encore du mal à dormir", raconte le garagiste

Edité par avec
le 28 octobre 2013 à 13h58 , mis à jour le 28 octobre 2013 à 14h02.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
Faits diversTrois jours après le spectacle "horrifiant" de la fillette, le garagiste qui a découvert un bébé dans un coffre de voiture en Dordogne s'est dit encore sous le choc et a estimé que l'enfant pourrait avoir régulièrement séjourné dans la voiture.

"J'ai encore du mal à dormir, c'est un spectacle horrifiant, voir une  petite dans ses excréments, ne pas pouvoir tenir sa tête, blanche comme du  plâtre et avec les yeux qui tournaient à l'envers, c'est impressionnant", a déclaré lundi à l'AFP Guillaume Iguacel, garagiste à Terrasson (Dordogne), qui  a découvert le bébé vendredi.
La mère, originaire de Brignac-la-Plaine (Corrèze), à 10 kilomètres de là,  "était déjà venue faire des travaux au garage auparavant, et il y avait déjà  cette odeur dans le véhicule", a ajouté le garagiste de 32 ans, qui s'est  demandé du coup si l'enfant n'aurait pas pu séjourner régulièrement dans la  voiture.

Le procureur de Brive, Jean-Pierre Laffite, a indiqué dimanche à la presse  qu'il ne pouvait confirmer si l'enfant, dissimulée aux proches et à  l'entourage depuis sa naissance, avait passé l'essentiel de sa vie dans le  coffre.   L'information judiciaire ouverte visera précisément à élucider le comment  de cette dissimulation et a vérifier les dires de la mère sur ce point, a-t-il  souligné, admettant que le cas "défie" l'imagination.

Il ne lui restait que 15 à 30 minutes à vivre

 Selon les déclarations des pompiers au garagiste samedi, la fillette aurait  été "en grand danger, pour une question d'oxygène", si elle était restée dans  le coffre "entre 15 minutes et une demi-heure de plus" au moment de sa découverte, a souligné M. Iguacel lundi. 

"J'ai entendu dans le coffre gratter et gémir, au départ c'était des petits cris donc je lui ai demandé  (NDLR : à la mère): Vous avez des animaux dans le coffre ? un chien des chats ? Non ça doit être le jouet d'un enfant qui s'est allumé", a répondu la mère au garagiste qui a alors alerté son collègue qui a ensuite ouvert le coffre. "J'ai senti que le bébé manquait d'air, qu'il allait s'étouffer", a alors raconté sur TF1 le deuxième garagiste.

La fillette ne portait pas de trace de violences, était consciente mais déshydratée, sale, apparemment fiévreuse, et nécessitait des soins rapides, a-t-on précisé auprès au parquet de Périgueux, confirmant une information de France Bleu Périgord.

Il n'y aurait pas d'intention homicide

Les circonstances qui ont amené la mère à placer l'enfant dans le coffre n'ont pas été précisées, mais selon les premiers éléments, il n'y aurait pas d'intention homicide, et l'affaire relèverait de l'absence de soins, a-t-on précisé de même source.

L'enfant a été hospitalisée à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, et son pronostic vital n'est pas engagé. La gendarmerie de Sarlat est chargée de l'enquête. Les parents ont été placés en garde à vue vendredi. Le père d'une quarantaine d'années avait été interpellé, fortement alcoolisé, vendredi soir à son domicile de Brignac-la-Plaine en Corrèze, à la frontière avec la Dordogne, et placé en garde à vue, quelques heures après la mère, a indiqué le parquet de Brive à l'AFP.

Le père et la mère ont été mis en examen dimanche, pour privation de soins,  violence habituelle sur mineur et dissimulation, et laissés en liberté sous  contrôle judiciaire strict. La petite fille nécessitera une prise en charge  "lourde" pour des retards physiques et psychomoteurs "importants".

 

Commenter cet article

  • framboise2000 : L'horreur dans toute son horreur !

    Le 28/10/2013 à 23h03
  • anitas555 : Les parentws meritent internement a vie!!

    Le 28/10/2013 à 18h22
  • anitas555 : Ont devrait interner les parents dans un asile!!.

    Le 28/10/2013 à 18h21
  • englewood : Seulement quelques mois sur la Terre et dans quelles conditions! Pauvre petite.

    Le 28/10/2013 à 17h55
  • chach76 : J'imagine qu'il ne pourra jamais oublier cette vision mais il peut se consoler en se disant que grâce à lui, la petite ne passera plus jamais 1 minute de plus dans ce coffre.

    Le 28/10/2013 à 15h27
      Nous suivre :
      Les images du groupe d'Indiens qui émerge de la forêt amazonienne pour la première fois

      Les images du groupe d'Indiens qui émerge de la forêt amazonienne pour la première fois

      logAudience