En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Bordeaux : une course-poursuite de 70km à contresens

Edité par
le 26 mai 2013 à 12h05 , mis à jour le 26 mai 2013 à 12h05.
Temps de lecture
3min
Carte de Bordeaux

Carte de Bordeaux / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
Faits diversDeux hommes d'une vingtaine d'années ont semé la panique autour de Bordeaux, dans la nuit de vendredi à samedi, après une course-poursuite de 70km à contresens avec la police.

Ce n'est pas le tournage d'un énième épisode de la saga "Fast & Furious", mais bel et bien une scène réelle que la police bordelaise a dû, bien malgré elle, jouer avec un chauffard. Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 4h30 du matin, huit patrouilles ont dû se lancer à la poursuite d'une voiture roulant à contresens sur la rocade de la cité girondine, puis sur l'autoroute A63.

"C'est un miracle qu'il n'y ait pas de blessé mais il faut saluer l'attitude des policiers qui ont su adapter le comportement qu'il fallait pour alerter les autres usagers de la route", explique Jean-Claude Borel-Garin, directeur départemental de la sécurité publique. Il faut dire que l'affaire est assez inquiétante. Tout a commencé par un banal contrôle de police en pleine nuit, explique Sud-Ouest. Vers 4h10 du matin, au cœur de Bordeaux, la brigade anti-criminalité est attirée par une une Ford relevée sur un cric et par deux hommes à proximité. Les policiers décident d'aller contrôler ces derniers. Soudainement, les deux individus remontent à bord et le véhicule démarre à vive allure.

Huit patrouilles de police à leurs trousses


S'ensuit une course entre le véhicule de la BAC et la Ford qui refuse de s'arrêter, roule sur les voies du tramway, sur les trottoirs, brûlant les feux avant d'entrer sur la rocade bordelaise qu'elle emprunte à contresens. Au passage, les deux fuyards ont percuté une autre voiture en stationnement et un lampadaire. Les policiers obtiennent le renfort de sept autres patrouilles et ce sont donc huit véhicules, toutes sirènes hurlantes, qui suivent la voiture en fuite qui s'engage ensuite, toujours à contresens sur l'A63.


Après 70km de course effrénée et dangereuse à contresens, des renforts des patrouilles de l'autoroute, la Ford, le pneu avant crevé, finit par quitter l'autoroute avant de s'arrêter sur un chantier à Pissos dans les Landes. Les deux hommes d'une vingtaine d'années tenteront bien de s'enfuir, mais en vain, ils sont rattrapés.


Placés en garde à vue à Bordeaux, ils sont connus de la police et de la justice. Selon les premiers éléments de l'enquête, ils auraient volé le véhicule et conduit sous l'emprise de l'alcool.

Commenter cet article

  • fabrice93300 : Merci la police!

    Le 26/05/2013 à 22h25
      Nous suivre :
      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      logAudience