En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Un homme et quatre enfants meurent dans l'incendie d'une maison


le 06 mars 2012 à 08h12 , mis à jour le 06 mars 2012 à 23h30.
Temps de lecture
3min
Photo envoyée par un internaute de l'incendie d'une maison à Lannion qui a coûté la vie à cinq personnes, dont 4 enfants. Le mardi 06/03/2012.

Photo envoyée par un internaute de l'incendie d'une maison à Lannion qui a coûté la vie à cinq personnes, dont 4 enfants. Le mardi 06/03/2012. / Crédits : Photo internaute

À lire aussi
Faits diversCinq personnes, un homme et quatre enfants, sont morts dans la nuit de lundi à mardi dans l'incendie d'une maison à Lannion, dans les Côtes-d'Armor. Une femme a réussi à sauter par une fenêtre avec son bébé de dix mois. Une enquête pour "homicides involontaires" a été ouverte.

Incendie meurtrier à Lannion dans les Côtes-d'Armor : un homme et quatre enfants, âgés de deux à cinq ans, sont morts dans la nuit de lundi à mardi dans l'incendie d'une maison dans le centre de Lannion, selon les pompiers. La mère, âgée de 26 ans, a réussi à s'échapper par une fenêtre avec un drap,  son bébé de sept mois dans les bras. C'est d'ailleurs elle qui a donné l'alerte vers 0h30. Tous deux ont été conduits au centre hospitalier et sont hors de danger, selon la même source.

Les corps des victimes ont été retrouvés dans les combles aménagés de cette maison ancienne d'un étage, où le feu s'est déclaré. "Il semblerait qu'il ait pris  dans la cage d'escalier", a indiqué le procureur qui a ajouté que l'homme décédé "n'était pas le père" des enfants.  Evoquant un "contexte de misère sociale" à propos de la famille, il a précisé que "deux hommes, dont l'un a pu s'échapper de l'appartement", se trouvaient sur les lieux au moment du drame. Mais il ne peut pour l'instant pas dire si l'homme décédé était le compagnon de la femme rescapée.

Risque d'effondrement du bâtiment

Une quarantaine de pompiers a été mobilisée dans la nuit pour éteindre le feu, mais les opérations ont été compliquées par l'étroitesse de la rue pavée et par l'accès à la maison, où l'escalier s'est embrasé, a expliqué un pompier. "Il y a eu d'énormes difficultés pour les pompiers car l'escalier avait complètement disparu, le feu repartait de temps en temps", rapporte le maire. Dans cette maison traditionnelle, avec "beaucoup de lambris", un plancher et un escalier en bois, les habitants n'avaient pas d'évacuation sûre, a expliqué le capitaine Fabien Héraux, chef du centre de secours et d'incendie de Paimpol et chef du dispositif, en soulignant l'importance de disposer de détecteurs de fumées et d'incendie.

Les enfants qui ont péri dans l'incendie étaient tous scolarisés dans la même école de Lannion et une cellule psychologique a été mise en place dans la matinée. Un poste de commandement a été installé à proximité de l'incendie, alor que le feu s'est éteint en début de matinée. Les services de police essaient de préserver l'immeuble mais craignent un écroulement du bâtiment. Un magasin de chaussures, au rez-de-chaussée, a été entièrement dévasté par les flammes. En décembre, un autre incendie avait touché trois bâtiments dans cette rue qui doit être réaménagée.   

Dans la soirée, une enquête pour "homicides involontaires" a été ouverte. Un chef qui "ne préjuge en rien des conclusions définitives de l'enquête",  menée par le commissariat de police de Lannion et la police judiciaire de Rennes, a précisé le procureur de la République de Saint-Brieuc.

Commenter cet article

  • janexx : Entièrement d'accord avec vous Je veux bien payer des impôts en plus pour sauver des vies

    Le 06/03/2012 à 12h00
  • salomon54 : Que dire devant une telle horreur ! Mes condoléances vont à cette maman qui aura sûrement beaucoup de mal à se reconstruire ! Courage !!!

    Le 06/03/2012 à 11h19
  • bichoune : Bon courage

    Le 06/03/2012 à 11h16
  • adelinechris : Habitant à Lannion, je peux ajouter que c'est le quatrième incendie en moins de 1 an dans la même zone. Jusqu'ici, il n'y avait pas eu de morts. Le centre-ville est magnifique mais on retrouve le même problème dans toutes ces habitations construites avec beaucoup de bois et des couloirs et escaliers très étroits. Un audit des installations électriques de toutes les habitations de cette zone me paraît très nécessaire et je serai très heureux de payer un surplus de taxe d'habitation pour financer cette initiative si elle peut avoir lieu. Inutile d'attendre les morts suivants. Condoléances à la famille, amis et proches des victimes.

    Le 06/03/2012 à 10h07
  • stelmaria0 : Quelle horreur!une famille decimee!Courage a cette maman et son bebe qui ont survecu a ce drame,ca va etre tres dur pour eux.Toutes mes condoleances

    Le 06/03/2012 à 09h56
      Nous suivre :
      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      logAudience