En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Des voleurs s'emparent des roues des camions d'Emmaüs


le 20 septembre 2012 à 12h30 , mis à jour le 20 septembre 2012 à 12h33.
Temps de lecture
3min
TF1-LCI

Crédits : TF1-LCI

A lire aussi
Faits diversDans la nuit de mardi à mercredi, des voleurs ont démonté dix roues sur quatre camions appartenant au centre Emmaüs du Tarn-et-Garonne. Le préjudice serait de plusieurs milliers d'euros.

Le centre Emmaüs du Tarn-et-Garonne est consterné : des voleurs se sont emparé des roues de ses camions, empêchant le mouvement dédié à la lutte contre la misère de mener à bien ses missions de collecte d'objets.
 
Cela s'est passé dans la nuit de mardi à mercredi, des voleurs ont démonté dix roues sur quatre camions appartenant à la maison mère d'Emmaüs en Tarn-et-Garonne, dans la commune de La-Ville-Dieu-du-Temple. "C'est hallucinant", a déclaré Laure Nguyen, adjointe aux responsables du site, qui héberge en moyenne 55 personnes en difficulté et compte une équipe d'encadrement de sept personnes.
 
Pas une première
 
Le centre estime le préjudice à plusieurs milliers d'euros. A quoi s'ajoute le manque à gagner dû au fait que les compagnons n'ont pu mener à bien leurs missions de récupération d'objets auprès de particuliers, objets qui sont ensuite destinés à la vente. "Il y a aussi un préjudice moral pour nous, c'est assez intrusif", a ajouté Mme Nguyen, précisant que les responsables du site n'avaient retrouvé aucune trace d'effraction. "Et vis-à-vis de nos clients, on n'a pas pu répondre à une demande qui était là", a-t-elle dit. Un cinquième camion présent sur le parking non gardé est resté intact, de même qu'un poids lourd garé plus loin. "Heureusement, deux véhicules ont été épargnés", a ajouté la travailleuse sociale.
 
Les camions ne devraient être tous rééquipés que jeudi ou vendredi. "Du coup, ça nous bloque quand même sur quelques jours", a-t-elle dit. Ce n'est pas la première fois que le site est victime de vols. Au début de l'été, les réservoirs des camions ont été siphonnés, puis deux motos et un motoculteur ont été dérobés.
 
Emmaüs a porté plainte pour vol auprès de la gendarmerie de Moissac et l'enquête est en cours, ont indiqué les gendarmes. En France, le mouvement Emmaüs fondé par l'Abbé Pierre en 1949 est structuré en trois branches. La plus importante rassemble les 116 communautés d'Emmaüs, des lieux de vie et de travail communautaires qui accueillent 4.200 compagnons et fonctionnent uniquement grâce à l'activité de récupération d'objets.

Commenter cet article

  • beat86 : C'est vous qui allez les payer ces caméras? Emmaüs est un mouvement destiné à aider les plus pauvres. Je trouve ce vol lamentable, ça me dégoutte.

    Le 21/09/2012 à 10h26
  • libertecherie65 : Piquer aux pauvres pour donner aux riches???

    Le 20/09/2012 à 16h09
  • dominique_01 : Qu'attendent ils pour installer des caméras de surveillance ?

    Le 20/09/2012 à 15h49
  • joedoe159753 : Pourquoi "c'est hallucinant" ? vous croyez que ces gens là ont un morale? des trucs à piquer, on pique, point. arrêtons l'angélisme.

    Le 20/09/2012 à 14h31
  • 566456 : Robin des bois ?

    Le 20/09/2012 à 13h47
      Nous suivre :
      Comment Valls utilise Fleur Pellerin pour éviter de poser seul avec Zahia

      Comment Valls utilise Fleur Pellerin pour éviter de poser seul avec Zahia

      logAudience